J'ai eu cette idée cet après-midi, alors je vais essayer d'être exhaustif !
Rappelons qu'un terragenaute est un utilisateur de Terragen.
Ce bestaire est ordonné par niveau de contamination (addiction) du logiciel, par ordre croissant.
Les débutants/intermédiaires :
Le débutant complet : il vient tout juste de découvrir le logiciel, et il a du mal à comprendre comment tout cela fonctionne.
- Symptômes : il pose des questions souvent bâteau style qu'est-ce que veut dire tel mot, à quoi sert telle option, etc.
- Conseils : Soyez gentil quand il vous pose ces questions, vous avez tous été débutants un jour...
Le débutant intéressé : il voit que les pros arrivent à des résultats tous plus stupéfiants les uns que les autres, et il veut comprendre "comment ils font ça !".
- Symptômes : il est toujours en quête d'un tutoriel lui permettant d'affiner ses connaissances, à la limite de l'insupportable car TOUT l'intéresse. Il manque la technique, mais la volonté est forte !
- Conseils : réfrenez ses envies, car il se disperse dans trop de directions en même temps.
L'intermédiaire patenté : ce dernier commence à maîtriser certains modules, mais d'autres modules ont bien du mal à passer.
- Symptômes : les créations ont un ou deux points très forts (ciel, atmosphère, etc.), mais les réalisations sont perfectibles.
- Conseils : Encouragez-le sans être trop dur sur ses points faibles, il ne manque que la pratique et un peu de réussite pour que ses réalisations deviennent de petits chefs d'oeuvres !
Les avancés :
L'overlayer fou : toujours en quête d'une texture en 4000*4000 (minimum) applicable sur une portion de ses réalisations.
- Symptômes : il use et abuse de textures complexes à coups de SOPack.
- Conseils : Pour cet exemplaire, il peut être utile de lui montrer que Terragen peut générer de jolies textures lui-même...
Le stratosphéreux : comme son nom l'indique plus ou moins, c'est un maniaque des strates avec le SOPack Strata Overlay.
- Symptômes : il arrive à en placer partout, même sur une image où il n'y a pas lieu de mettre des strates !
- Conseils : expliquez-lui qu'une image n'a pas forcément besoin de strates pour être réussie...
Le DEM-iste distingué : il utilise d'immense relevés topographiques en guise de terrain pour ses créations.
- Symptômes : il est toujours en quête de relevés plus fins de terrains, et a au moins 10 versions du Mt Rainier et du grand Canyon.
- Conseils : montrez-lui qu'il existe d'autres manières d'avoir des terrains intéressants... et moins lourds !
Le "World-Machiner" : comme son nom l'indique, il est adepte de World Machine dont il ne cesse de vanter les mérites.
- Symptômes : il commence à parler sans arrêt de choses bizarres comme des macros, de "Perlin Noise", etc., et parle dans un langage assez difficile à suivre quand il explique la logique de ses créations de terrains. A noter, ce virus a muté, il peut se présenter des fois comme GeoControleur fou...
- Conseils : ne soyez pas obtu envers la complexité de certains de ses propos, et profitez de ses connaissances, c'est un générateur de terrains à lui tout seul !
Les pénibles :
Le boulet : comme dans tous les domaines il en faut un, Terragen n'échappe pas à la règle.
- Symptômes : on a beau lui expliquer 100 fois la même bêtise, il posera 101 fois la même question.
- Conseils : réfléchissez à deux fois avant de l'envoyer sur un tutoriel, car comme il lit les tutoriels en diagonale hyperbolique, il pourrait se mettre à vous questionner... sur des éléments écrits noir sur blanc. Fatiguant.
L'artiste raté : il est persuadé d'être un génie, ce que ne reflètent pas du tout ses réalisations.
- Symptômes : il a tendance à adorer les images de tout le monde, en espérant que tout le monde aura la même attitude que lui... surtout envers sa propre personne.
- Conseils : l'ignorance reste encore le meilleur remède à ce genre d'individu hautement imbu de sa propre personne... alors qu'il n'y a pas grand chose pour : les réalisations se suivent... et ne s'améliorent guère (voire sont franchement hideuses).
Le "reloaded rendereur" : il fait très... non, trop souvent la même image.
- Symptômes : il a eu beaucoup de succès avec une image, et depuis, il n'arrive plus à faire autre chose, la caméra bouge de quelques mètres à peine entre chaque rendu.
- Conseils : montrez-lui qu'il n'y a quand même pas beaucoup de différence entre les 25 dernières images qu'il a réalisées... voir pas de différences du tout !
Le caliméro Max : il est toujours en train de pleurer que Terragen ne fait pas cela comme tel soft, et est limité sur telle possibilité...
- Symptômes : toujours en train de râler ou de grogner.
- Conseils : proposez-lui de réaliser un paysage photo-réaliste avec 3D Studio Max ou Maya par exemple, cela devrait le calmer pendant quelque temps et l'aider à méditer sur le côté intuitif de Terragen...
L'odieux pompeur : comme il veut tout, et tout de suite, il reprend des fichiers mis à disposition gracieusement, déplace la caméra de 3 pixels et s'approprie le rendu.
- Symptômes : une fâcheuse tendance à vouloir reproduire les travaux d'autrui... parfois au pixel près, et sans citer ou remercier le créateur original !
- Conseils : dites simplement que l'auteur original avait fait une très belle image, ça suffit à le refroidir.
Les fous dangereux :
L'hyper réalistique : il FAUT que l'image ressemble à une photo, sinon ça ne compte pas.
- Symptômes : capable de recommencer 1000 fois un rendu, de tester les 40 000 combinaisons possibles de "Density Contrast" et de "Density Shift" (200 fois 200), etc.
- Conseils : difficile de le calmer celui-là... laissez-le tester toutes les combinaisons possibles, il n'y a rien à faire.
Le savant fou expérimentateur : il va essayer toutes sortes d'effets farfelus afin de voir si c'est exploitable.
- Symptômes : utilise des paramètres curieux (des soleils négatifs, des brouillards concentrés à dispersion paraboliques non continues, etc.) ou des terrains farfelus.
- Conseils : vous pouvez toujours tenter de lui faire l'apologie de la simplicité, mais ce n'est pas gagné avec ce genre d'oiseau !
Le rendereur King Size : tout est démesuré. Des terrains en 4096 (voire en 8192 !!!), des ciels de taille 100 000 unités Terragen, des rendus en 8000*6000 avec le niveau de détail à fond, etc.
- Symptômes : se plaint du manque de puissance des machines actuelles.
- Conseils : encore une fois, difficile de le calmer celui-là... essayez un concours d'images faites avec la version non enregistrée (=limitée) de Terragen ?
Le "turbo-renderer de masse" : il en calcule des images celui-là.
- Symptômes : ne peut pas s'empêcher de faire des rendus. Tout le temps. En grande quantité. Sans arrêt.
- Conseils : non seulement sa machine est difficile d'accès, mais elle est constamment utilisée. Difficile de calmer sa cadence infernale...
Le "TerraMojoPhotoVueBryceGeneur" : il faut qu'il les essaie tous. Et pire, chacun a ses forces... pour compenser les faiblesses des autres !
- Symptômes : il utilise des terrains Mojoworld qu'il a créé, les exporte sous Terragen, ajoute une planète dans Vue d'Esprit, inclut quelques objets sous Bryce, et ajuste le tout sous Photoshop.
- Conseils : ne lui dites pas qu'une nouvelle version de ses outils préférés est sortie...
L'animateur Terragenesque : Attention, danger public ! Depuis qu'il a eu le plaisir de voir une vidéo de paysages virtuels et doté d'une patience à toute épreuve digne d'un croisement génétique entre un moine bouddhiste et un anglais flegmatique, il ne peut pas s'empêcher de faire des animations. Tout le temps. A toutes les sauces.
- Symptômes : il est toujours en train de parler de calculs interminables, de tutoriels (sur les animations bien sûr) qu'il écrit quand son ordinateur est monopolisé par ses rendus interminables. Limite tendance sadique envers les processeurs... pénible. Fatiguant. Insupportable. En plus, il n'arrive pas à comprendre que tout le monde n'a pas forcément envie de faire des animations... pour lui, il n'y a rien de plus logique que de laisser tourner des ordinateurs à 100% pendant plusieurs mois pour une animation (sic), là où une personne normale s'énerve au bout d'une journée.
- Conseils : si vous avez un ordinateur puissant qui ne vous sert à rien, proposez-lui de l'aider pour les rendus, il va tellement vous sembler heureux de ce coup de main providentiel que vous aurez l'impression d'avoir sauvé la terre entière. Sinon, jetez un oeil à son boulot, car on n'imagine jamais le temps que cela peut prendre...
Si vous voyez d'autres bestiaux que j'aurais omis de mentionner, ajoutez un petit commentaire !
Rectification : bien sûr, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence...