La directive controversée des brevets logiciels vient d'être adoptée par le Conseil.
Après avoir tenté plusieurs passages en force de manière douteuse (par exemple, faire passer cette directive lors de conseils sur l'agriculture et la pêche(sic)...), le texte a été adopté, en dépit des réclamations de plusieurs pays.
Citons la présidence Luxembourgeoise :
"Je sais que certains membres, dans ceux que j'ai cité, le Danemark, la Pologne, le Portugal, auraient voulu que le point que nous traitons fasse l'objet d'une discussion comme point B dans notre conseil.
Je n'ai pas pu l'accepter, vous me direz c'est un mauvais depart pour une présidence, mais il y a des procédures à respecter. Et parce que cela aurait été remettre en cause la logique même de l'exercice tel qu'il est prévu au niveau des procédures, et que nous sommes appelés à mener à travers l'adoption en point A."
Ce qui est bien sûr complètement faux : selon le propre règlement intérieur du Conseil, qui stipule qu'un point B - qui est en même temps une demande pour retirer un point A de la liste - ne peut être rejeté que par une majorité du Conseil et pas seulement par sa présidence.
Bref, la présidence Luxembourgeoise a décidé de faire fi des règlements même du Conseil...
Le texte va repasser au Parlement Européen, lequel devra maintenant décider d'amender le texte - comme il l'avait fait en première lecture - ou de le refuser à la majorité absolue et non plus à la majorité simple (difficile donc à obtenir).
Pourquoi suis-je contre cette directive ?
Prenons un exemple. Vous êtes dans une jeune entreprise qui décide de se lancer dans le commerce en ligne, comme tout lancement d'entreprise, les fins de mois sont assez tendues point de vue budget.
Supposons qu'un gros concurrent a déposé des brevets sur le commerce en ligne et décide de vous attaquer. Que pouvez-vous faire ?
En gros, c'est vite décidé, car il est difficile de lutter (financièrement et juridiquement), donc soit vous versez d'importantes royalties, soit vous mettez la clé sous la porte...
Typiquement, tous les logiciels libres qui ramènent de la concurrence dans des domaines où il n'y en avait plus (navigateurs web par exemple), concurrence bénéfique pour le consommateur mais gênante pour les grosses compagnies, pourraient se voir attaqués à coups de brevets logiciels...
Je suis parano ?
J'ai bien peur que non. Visez donc certains brevets :
- le JPEG (!) serait sous le coup d'un brevet (imaginez s'il fallait enlever tous les fichiers de ce type sur le web)
- une boutique web est sous le coup d'un brevet (!!)
- voir une vidéo/preview sur le net aussi (!!)
- voir des résultats dans le même style (les boutiques de e-commerce vont aimer) que ceux d'une recherche lambda est également breveté (!!!!)
- un lien vers une image "style cliquez ici pour voir une version plus grande" est également breveté (!!!!!!!!), etc... (mon site est donc sous le joug d'un brevet, vu que j'utilise cette technique)
- Le principe du caddie informatique est également breveté !!!!!
Et la liste est loin d'être exhaustive...
Lisez donc cette page : 20 brevets qui plombent le web, et vous verrez la débilité de certains brevets (je n'ai rien contre les brevets en soi, mais ce système n'est absolument pas applicable pour les logiciels, l'évolution est trop rapide).
Imaginez ce qu'il va se passer : plus d'évolution, plus d'innovation, dès qu'un concurrent devient menaçant on l'attaque à coup de portefeuille de brevets logiciels, bref, tout sera tenu par quelques grosses compagnies qui auront une bonne collection de brevets qui plomberont la concurrence.
Vous comprendrez aisément pourquoi je suis dégoûté de l'adoption de cette directive, le web est déjà plombé par la non-évolution d'Internet Explorer, et il n'a pas besoin d'être encore plus plombé par ce genre de problèmes... (et plus globalement le domaine de l'informatique en général)
L'Europe veut être forte et indépendante des Etats-Unis d'Amérique, dont elle va pourtant gentiment devenir une vassale technologique avec ces brevets logiciels.
Je me permets de remercier chaleureusement les médias français qui ont particulièrement bien fait leur travail d'information, comme les grandes chaînes comme TF1, France 2, etc. qui n'ont pas consacré une minute à ce sujet, préférant faire des reportages sur "notre petite série sur les artisans ferrailleurs de Chaumes-sur-Creuse, où la neige bloque le bus scolaire" (c'est plus vendeur), je pense que vous reconnaîtrez de quel journal et de quel présentateur je parle...
Félicitations ! Vous venez encore de prouver votre incapacité à informer les gens de manière sérieuse, franchement vous vous êtes bien foutus de la tronche de chaînes comme FoxNews, mais vu le contenu incroyablement riche de vos journaux (la moitié du journal consacré au mauvais temps, le tout saupoudré d'un peu d'insécurité et un petit tour dans des reportages régionaux à haut contenu informatif et culturel...), je me dis que vous ne valez guère mieux.
J'y reviendrai dans de prochains billets, comptez sur moi...
Je n'oublie pas les autres médias (presse, radios...), dont la couverture de cette actualité a été proche du vide intersidéral.
Bref, chapeau bas, une splendide mascarade de démocratie, dont aucun média n'a rien à foutre.
Afin de finir ce propos, voici quelques liens sur le sujet.
Le détail de cette "affaire" sur la FFII
La dépêche sur Clubic
L'info sur le StandBlog
P.S : pour ceux qui auront le courage de lire ma prose jusqu'au bout, je fais une pause sur ce blog pendant quelque jours, histoire de me changer les idées...
http://www.code3d.com/blog/images/luxembourg9cu.jpg