Délire du développeur web

Délire du développeur web (le 19 mai 2004)

Vous avez sûrement entendu l'adage : "plus un logiciel est simple pour l'utilisateur, plus il a été dur à créer pour le développeur".

En voici un exemple tiré du web, et accessoirement de ma propre expérience.

L'idée est d'avoir un formulaire le plus rapide/efficace pour l'utilisateur.
Donc le but est de créer à partir d'une base de données de noms (Durand, Dupont, etc...) un champ de type select, qui quand on va changer l'option du select, va mettre à jour certaines valeurs du formulaire (par exemple, selon le nom choisi, on remplit automatiquement le prénom).
Le tout SANS faire un appel au serveur.

Donc, le PHP va pécher dans la base de données, et le Javascript va s'occuper de générer/modifier les champs texte.

Jusqu'ici, tout va bien.

Là où cela se complique, c'est que le PHP va devoir générer le Javascript (qui donc va lui aussi générer quelque chose).
Bref, on génère le code qui va générer du code.

C'est encore à peu près simple...

Compliquons encore : l'idée est maintenant d'avoir un select (par exemple un choix Homme/Femme), qui lui-même va modifier le select suivant (les noms), qui va modifier les champs suivants.

Donc, nous allons devoir faire du PHP, qui va générer du Javascript, qui lui-même va générer un select(*), lequel va mettre à jour les champs.

Or le select généré (là où il y a une astérisque *), va devoir utiliser du Javascript pour mettre à jour le select suivant.

Donc, nous avons du PHP pour générer du Javascript et un select, qui lui-même va générer un autre select (via Javascript), lequel select généré (vous me suivez ?) va mettre à jour les champs.
Mais, et c'est là que ça se complique, c'est qu'il faut générer en PHP tous les "javascripts" précédents.

Donc il faut du PHP, qui va générer un select, lequel va utiliser du javascript (qui est lui généré en PHP, bien sûr !), pour générer un autre select, qui lui va également utiliser du Javascript (qui lui aussi sera généré via PHP, vous suivez ? J'ai les noms de ceux qui font les cons... copyright Coluche), pour mettre à jour les champs.

Ce qui est d'une simplicité enfantine pour l'utilisateur (deux select et basta tout le boulot est fait) se révèle bien moins enfantin pour le développeur... limite infernal !

Donc, quand vous verrez un système très simple qui fait le boulot à votre place, ayez une pensée gentille pour le développeur qui s'est arraché les cheveux pour que tout marche bien-comme-il-faut... parce qu'il ne faut pas qu'il y ait des bugs !

Mieux encore, si vous avez le développeur à portée de remerciements, n'hésitez pas, croyez-moi, ça lui fera plaisir !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=45

5 commentaires

Posté par un courageux anonyme le 09/07/2004, à 13:22:33
fgfg
Posté par f.menneteau le 26/10/2004, à 9:30:34
J'ai bien aimé votre "papier" qui en plus m'a aidé à comprendre un peu l'articulation php-javascript-html sur laquelle je coince depuis quelques jours.
Auriez vous en plus un exemple de code pour illustrer tout ça ?

Merci
Posté par Nico le 21/12/2004, à 16:11:48
Le courageux anonyme n'a pas envie de faire une phrase ?
Posté par Korbo le 01/07/2005, à 14:28:06
Mort de rire!
Je connait un peu ce genre de problème, j'essaie de créer un cms qui ne soit pas forcément qu'un blog ou qu'une galerie et jour après jour je recadre, depsui des semaines...
Quand c'est ouvert à un bout, ca l'est forcément à l'autre aussi!
Posté par Nico le 01/07/2005, à 14:55:23
Korbo> amusant hein ? (clin d’oeil)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.