La publicité...

La publicité... (le 21 octobre 2004)

... ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux !

Pourquoi je commence ce billet comme le sketch de Coluche ?
Voyez plutôt : je me suis amusé à lire (pas à regarder, à lire) les explications dont nous abreuvent les médias dans le domaine de la beauté, et plus particulièrement des produits cosmétiques.

Morceaux choisis :
-le 1er lait hydratant euphorisant de peau aux Phyto-Dorphines™.
-...prévenir le vieillissement physiologique mais aussi le photo-vieillissement (!) dû aux UV.
-les DERMO-PEPTIDES : Ces dérivés d'acides aminés...
-les CITRUS CR, les CERAMID R....
-Trois ingrédients ultra-performants combinés pour leur action sur l'ovale du visage... (?!?!)
-des molécules bio-mimétiques comme certains céramides, qui assurent la cohésion des cellules...(?!?!?!)

Etc... et je passe sur "les micro-pigments de couleur qui procurent instantanément un éclat lumineux et rayonnant", "avec sa formule enrichie en particules de nacres", etc...

C'est quand même merveilleux, avant la peau elle n'avait pas droit aux dermo-peptides™©®, du coup les femmes, elles étaient moches et elles vieillissaient vite, maintenant, c'est fini, même les gamines de 15 ans peuvent prévenir le vieillissement de leur peau ! (véridique)

C'est marrant quand même, je regardais un film des années 70 hier, et je trouve que les femmes étaient loin d'être moches à cette époque... pourtant elles n'avaient pas forcément des phytos-cellules régénératrices enrichies en L-Case® qui permettent de retarder le photo-vieillissement, que c'est même une chercheuse en blouse blanche qui le dit dans la pub...

Y a pas à dire, on vit dans une époque formidable !

(je me demande si je ne vais pas faire de temps en temps un petit billet sur la publicité, il y a tellement à dire...)

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=296

7 commentaires

Posté par Cédric le 21/10/2004, à 18:57:30
MDR!! Continue sur la pub (clin d’oeil)
Posté par CiD le 21/10/2004, à 23:14:36
Les mecs et nanas du service marketing on trop de pouvoir sur Monsieur le Directeur qui veut absolument du chiffre... Ça, c'est pas nouveau... Ni leur déficience mentale qui est scientifiquement prouvée d'ailleurs...
Posté par Nico le 12/01/2005, à 17:33:51
Cid>Plutôt direct ! (grand sourire)
Posté par Céline le 19/01/2005, à 22:19:46
D'accord que les explications dans le domaine des cosmétiques font vraiment rire. C'est du foutage de gueule dans la mesure ou presque personne ne les comprend.
Cela dit, en termes médicaux, le "photo-vieillissement" est quelque chose de bien précis, différent du vieillissement physiologique...alors il ne faut pas dire que c'est n'importe quoi.
De plus, les actrices des films des années 70 que vous avez vus sont certainement très jolies, ce sont des actrices ! Mais arrête quoi, c'est quand même pas inutile de mettre de la crème, et les femmes qui n'en mettaient pas avaient la peau bien plus sèches !
C'est pas les cosmétiques qui rendent une femme belle, mais sa peau, un peu oui !
Enfin ...il me semble...pas vous?
Posté par Nico le 20/01/2005, à 13:15:15
Je suis d'accord sur le fait que les termes médicaux "Photo-vieillisement", etc... existent, mais je caricature volontairement.

Et quand je disais un film des années 70, je ne parlais pas d'actrices, mais d'un film personnel (amateur).

Certes les cosmétiques permettent de rendre plus belle la peau d'une femme, mais il faut savoir rester raisonnable : bientôt il va falloir que les gamines de 15 ans mettent une crème anti-ride pour prévenir la prévention des formations des rides...
Le dernière pub d'une grande marque (Loréal) insiste sur l'action "anti-froissement" de la peau (véridique !!!) de leur dernière trouvaille...

C'est un peu ridicule.

Ce n'est pas pour autant que je dis qu'il ne faut pas en utiliser : j'apprécie que ma douce et tendre ait la peau douce !
Mais qu'on ne tombe pas dans le ridicule à montrer les méfaits du vieillissement sur une top-model de 20 ans hyper-maquillée...

En espérant ne pas vous avoir offensée !
Posté par Liv le 25/04/2005, à 20:40:58
C mon sujet de tpe l'image de la femme dans la publicité et ce ke tu dis m'interesse bcp! si tu pouvais siter des exemples concrets de pub ridicules....ça m'aidrait bien!merci et continues!
Posté par Nico le 26/04/2005, à 15:39:00
A froid pour les pubs ridicules :
-toutes les pubs de cosmétiques où l'on vante les mérites de l'action anti-vieillissement sur une top-model de 20 ans (certains publicitaires commencent à le comprendre, car on voit enfin des femmes d'une quarantaine d'années dans ces pubs) => Loréal, etc.
-celle où l'on montre une femme en train de se colorer les cheveux, mais elle est quand même maquillée (elles ne se salissent jamais le visage, c'est quand même fort en se teintant les cheveux !) => Loréal et consorts
-grand classique : la femme qui passe pour une andouille car elle ne sait pas qu'il y a un nouveau produit qui lave encore mieux que le précédent ! (quoi ? le nouvel omo ?)
A tout hasard pour les lessives : http://www.nicolas-hoffmann.net/source/afficher_news.php?id_news=299

Sinon, les pubs pour des yaourts/n'importe quoi, où l'on voit une femme nue sans aucune raison... (j'ai pas de marque en tête, suffit de regarder un peu la télé...)

A tout hasard, je le redis pour éviter les foudres de certaines : bien entendu, ce sont les pubs qui sont ridicules, pas les femmes.

En espérant avoir aidé ! (note : comme toujours en pub, c'est ou tout ou rien, d'autres pubs sont plutôt dans le style la femme limite tyrannique/maîtresse : style les pubs pour Victoria Secret où les mecs sont dressés (Good boy !), ou les pubs pour Loréal Elsève où c'est la femme-qui-réussit-même-que-les-hommes-applaudissent-à-la-fin...)

Bref, vaste sujet !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.