2016, rêver le futur, le futur rêvé

2016, rêver le futur, le futur rêvé (le 3 janvier 2016)

Assurément, 2015 restera comme une année bizarre, surtout sur le contexte extérieur au web : terrorisme, xénophobie qui ne se cache même plus en France (et pas que), raccourcis faciles, pauvreté intellectuelle, etc.

Si j’osais une analogie Star Wars-ienne, je dirais que le voile du côté obscur s’est déchiré, pour citer ce cher Yoda.

Yoda

Bilan étrange

Même sur le côté professionnel, c’est contrasté : j’ai pu travailler sur des projets très intéressants… et sur des choses qui le furent un peu moins. Sur certains projets, j’ai clairement pu me marrer comme un cochon en CSS en m’autorisant des choses que je ne pouvais pas faire jusqu’à présent.

Et sur le « à côté », c’est également contrasté : j’ai pu écrire un nombre plutôt bon d’articles, mais je n’ai pas eu le temps d’écrire la moitié de ce que j’avais en tête. Le refonte de ce site a pris beaucoup de retard. J’ai pas pu lire tout ce que j’avais prévu aussi. Bref, je suis à la bourre.

Clairement, je n’ai pas envie de retenir le négatif. J’ai envie de me souvenir de belles choses.

  • Un Paris Web particulièrement réussi, pareil pour la Kiwiparty et mon premier Web In Alps ;
  • Des rencontres grâce au web toujours plus agréables et enrichissantes, des moments de pur bonheur ;
  • Construire Opquast V3, c’est toujours stimulant !
  • Pleins de choses apprises en accessibilité ;
  • Idem en CSS ;
  • Röcssti qui continue bien son bonhomme de chemin (via le builder, l’amélioration du site, etc.) en mode force tranquille ;
  • Les vieux Internet Explorer qui sont prêts à mourir, remplacés par un rutilant Edge ;
  • Etc.

Et pour 2016 ?

Il y a une loi tacite chez moi qui dit que soit le côté « projets persos » tire le côté professionnel, soit c’est le côté pro qui tire vers le haut les projets persos. C’est ainsi que j’ai toujours progressé. Avant c’était par alternance, maintenant, c’est en même temps, foisonnement du Web et du front-end obligent. :)

Typiquement, CSP est une découverte que je rentrerais plus dans la case projet perso (fait sur mon temps libre), et ça tire vers le haut le côté pro (le déployer m’a beaucoup fait progresser).

Les connaissances que j’ai apprises côté pro ne se voient clairement plus sur mon site personnel : cela sera un gros chantier pour 2016, et c’est déjà commencé pour tout dire.
Un autre chantier sera sur mes plug-ins accessibles : sachez qu’un petit nouveau arrivera bientôt, et les actuels se verront gratifiés de versions en VanillaJS. Oui, ES6/2015 sera un énorme chantier pour moi, je pars de très loin, et j’y travaille déjà activement.

Côté Openweb, je suis au regret de vous annoncer… que j’ai toujours le feu sacré ! Ce projet aura sa part de mon temps en 2016.

Pour conclure

Histoire de finir sur une note plus légère et toujours Star Wars-ienne : j’ai senti des réveils dans la force. Les avez-vous sentis ?

Ils sont nombreux. Des gens au potentiel énorme. Vraiment costauds. Des étoiles montantes. Du solide. De gros mouvements de fond. Des valeurs sûres. De grands changements. Des valeurs sûres, encore. Des trucs dingues. Des femmes qui assurent. Beaucoup. Encore. Tout le temps. Sans arrêt. Et j’en oublie des giga-tonnes.

Il n’appartient qu’à nous de laisser de côté l’inintéressant et de (sup)porter toutes ces choses qui nous importent. Humblement. Avec détermination. Parce qu’on n’a pas besoin de justification. Tout cela va nous nourrir. 2016 pourrait vraiment envoyer du pâté.

Et disons-le clairement pour 2016 : Merde au syndrome de l’imposteur, cette année, on lui pète sa tronche à celui-là, plus d’excuse !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1682

3 commentaires

Posté par Gaël Poupard le 04/01/2016 à 13:52:34
Merci pour la citation, même si je ne suis pas d'accord (clin d’oeil)

Ça parle un peu trop boulot pour moi mais je retiens l'expression « avec détermination ». Ça risque être mon mantra de 2016 (sourire)

Posté par Nico le 05/01/2016 à 7:40:04
Bah excuse du peu, mais a11y.css ça envoie du pâté ! (clin d’oeil)
Posté par Chapitre Onze le 06/01/2016 à 11:18:39
"Merde au syndrome de l’imposteur, cette année, on lui pète sa tronche à celui-là, plus d’excuse !"

D'accord ! Merci pour la piqûre de rappel !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.