Les trucs qui prennent du temps

Les trucs qui prennent du temps (le 29 mai 2015)

Parfois les gens (clients, patrons, développeurs, etc.) croient que « parce qu’on est sur le Web », ça va forcément aller vite, on peut tout changer. Effectivement, c’est un domaine qui bouge vite, très vite. Il m’arrive d’assister à des conférences, et ce qui y est dit arrive dans mon boulot la semaine suivante, de manière parfois brutale et très concrète. Tout se met à jour très vite. On peut fixer un problème en dix minutes.

Mais parfois, certains points demandent du temps, beaucoup de temps. À titre personnel, je vous raconte une histoire sur un point de qualité qui m’a pris un temps fou à mieux maîtriser. C’est une histoire personnelle, peut-être cela vous semblera simple, peut-être butez-vous sur d’autres points, c’est un exemple.

Il y a presque dix ans, je m’intéressais déjà à l’accessibilité et à la qualité, et un point a toujours forcé mon admiration pour ceux qui y arrivaient :

Il est possible de faire un zoom texte de 200% sans rendre le site inconsultable

Grosso modo hein, je n’ai plus l’intitulé exact. Je parle bien d’un zoom texte, pas d’un zoom global.

Je faisais des intégrations pas trop mal pour l’époque, mais ce point, je n’y arrivais jamais, il y avait toujours un cas où ça foirait lamentablement. Le graphisme pétait, les dépassements étaient légion, etc. et tout cela était insoluble pour moi.

Il a fallu dans un premier temps :

  • que je me mette à travailler en unité relatives, notamment les em ;
  • et que je maîtrise mieux la conception de CSS, notamment à « penser en dehors de la boite ».

Cela, c’était déjà la première étape, et ça ne s’est pas fait en deux jours. Mais même avec cela, certains designs n’étaient pas adaptables (en tout cas, pas de manière triviale). Pendant des années, je me suis dit que c’était proprement impossible de faire cela facilement, car il y avait toujours un cas qui foirait.

Puis est arrivé le responsive et les media-queries. Entre temps, je travaillais à avoir plus de propreté et de qualité globale sur mes feuilles de style (rythme vertical, etc.), Röcssti en résultant un peu plus tard. Enfin, avec les media-queries, on pouvait adapter facilement un design selon la réalisation. Bien entendu, il fallait maîtriser un peu mieux ces nouveaux concepts. Donc pratique supplémentaire exigée pour cette seconde étape.

Et avec les media-queries en em, des CSS plus propres et mieux conçues, l’utilisation des em de manière globale, enfin il m’est possible d’envisager ce point de qualité de manière plus sereine. J’arrivais enfin à le faire. Même si cela n’est pas absolument parfait, cela peut se voir sur le site de Röcssti, sur Arcora Monaco, ici-même, etc.

On est bien d’accord : je ne vais pas oser prétendre que j’y arrive à tous les coups et que c’est parfait à chaque fois, car ce n’est pas le cas. Mais je suis passé de « c’est hyper difficile voire insoluble » à « c’est faisable et tout à fait envisageable » ou au pire à « je peux y arriver en temps raisonnable ».

Seulement, tout cela a pris beaucoup de temps. Des années de pratique. Et j’apprends encore sur ce point. Donc, ne vous inquiétez pas si vous peinez sur certains points, des fois, cela met du temps. Même sur le Web où tout va vite.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1666


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.