La connerie a atteint son paroxysme

La connerie a atteint son paroxysme (le 25 mars 2015)

J’avais déjà en tête ce billet, même avant que ne surviennent les tragiques événements de Charlie Hebdo. Régulièrement, lors d’affaires d’ados violents, de piratages, et jusqu’à aujourd’hui même, j’entends régulièrement des phrases stupides du genre :

Cet ado avait des armes chez lui, s’est radicalisé, était paumé, et il était sur Internet.

Remplacez « il était sur Internet » par « il jouait aux jeux vidéos » ou par « il s’est auto-radicalisé sur Internet ».

À chaque fois, c’est sur Internet que ça se passe, donc c’est l’endroit terrible, ma bonne dame. Écoutez bien la prochaine fois, vous noterez en général un ton particulier pour « sur Internet ». Et du coup, les politiques de tous bords récupèrent ça et sortent ce genre de phrases :

Nous allons mettre sur la table une question centrale, celle de l’Internet civilisé, je ne dis pas de l’Internet régulé, je dis de l’Internet civilisé - Nicolas Sarkozy

Encore récemment : Manuel Valls a demandé au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de formuler des propositions concernant le contrôle d’Internet et des réseaux sociaux.

Jusqu’à ce matin :

En 2015, Internet offre le visage d’un espace sans foi ni loi, permettant la diffusion du pire de ce que l’humanité a pu produire. Internet favorise l’expression de tous peu importe leur opinion et leur croyance. Aujourd’hui, le pire a atteint son paroxysme - Pierre Charon

Je pose une question : en quoi Internet serait un critère particulier dans un cheminement qui mène à la violence chez un jeune, ou à l’extrémisme religieux ?

Je serais bien tenté de dire une évidence : tout comme énormément de jeunes (et même d’adultes, si si) jouent aux jeux vidéos, énormément de gens vont sur Internet. Il y a une majorité de gens qui jouent aux jeux vidéos et/ou qui vont sur Internet, et jusqu’à preuve du contraire, les jeux vidéos et Internet n’ont pas transformé la moitié du monde en tarés de terroristes.

Je ne suis pas un grand génie de l’histoire, mais il me semble que les extrémistes et la violence n’ont pas attendu Internet pour exister.

Et pourtant je lis ça récemment :

Il y a un antisémitisme que l’on dit historique mais il y a surtout, a-t-il ajouté, ce nouvel antisémitisme qui est né dans nos quartiers sur fond d’Internet, de paraboles, de misère, sur fond de détestation de l’État d’Israël, et qui prône la haine du juif, de tous les juifs - Manuel Valls

Bon, je serais bien tenté de dire que dire que « l’antisémitisme qui prône la haine tous les juifs » est un magnifique pléonasme, c’est effectivement la définition de l’antisémitisme. Je vous remets cette citation en enlevant quelques termes.

Il y a un antisémitisme que l’on dit historique mais il y a surtout ce nouvel antisémitisme qui est né dans nos quartiers sur fond de misère.

Cela sonne différemment ?

Bref, Internet est un endroit non civilisé, de sauvages, de voleurs et qui est une toile à antisémitisme. Notez que je ne dis même pas que l’antisémitisme ou la violence n’existent pas aussi sur Internet.

Qu’on le dise s’il en était besoin : des choses comme l’antisémitisme, le terrorisme ou la violence sont des choses absolument abjectes et indéfendables. Ce qui me gêne c’est qu’Internet y soit systématiquement associé. Imaginons que l’on remplace Internet par la radio. L’idée même de dire que la radio est un lieu non civilisé prêterait à sourire (bien entendu, il faut avoir connu la période des radios libres pour comprendre la saveur de cette phrase…).

Je ne suis pas un expert en radicalisation, mais il me semble qu’en parlant d’Internet avec ce sujet, on charge un moyen, pas la cause. Et j’imagine que les causes doivent être bien plus profondes et complexes. Ces raisonnements sont simplistes voire simplets. Régulons Internet, ça empêchera les gens de se radicaliser. Il faudrait peut-être se poser la question de pourquoi des gens se radicalisent. Au pire, un des moyens (Internet donc) n’est qu’un révélateur d’un mal plus profond.

Vous savez ce qui fait vraiment mal en fait ? Internet est un puissant révélateur en fait d’un gros échec face à ces radicalisations. Internet permet de trouver tout. Et la question qui (me) dérange, c'est pourquoi des gens cherchent ça ? Et c’est bien plus simple pour un politique de dire que c’est la faute à Internet plutôt que de dire… c’est de notre faute.

Internet pour ma part, c’est une part non-négligeable de ma vie. Le Web est mon métier, ma passion, ça m’a grandi et ça m’a rendu meilleur. Par l’apprentissage de l’accessibilité ou la rencontre de gens extraordinaires par exemple. J’aimerais bien ne plus être englobé comme sauvage dans un raccourci fulgurant.

Donc définitivement, politiques de tous bords : c’est votre droit de croire qu’Internet est la source de tous les maux (même si je trouve cela idiot), c’est votre droit de ne pas aimer Internet (même si c’est au moins autant idiot). Mais si vous n’aimez pas Internet, laissez-le au moins à ceux qui aiment ça et surtout à des gens qui le comprennent, cela vous évitera de tenter de le censurer de manière complètement inefficace.

Vous ne comprenez pas le dernier lien ? Voici une métaphore :

Censurer au niveau des DNS, c’est comme enlever un poteau indicateur. Enlever un poteau indicateur n’a jamais empêché celui qui sait où aller d’y aller, et n’empêchera pas celui qui veut trouver un endroit… de le trouver.

Qu’on se le dise…

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1655

2 commentaires

Posté par Clément le 25/03/2015 à 5:34:32
Hello,

ton article m'a fait repenser à ce tweet assez aberrant : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/580108030743879680
Posté par Nico le 25/03/2015 à 8:35:09
@Clément : c'est assez dans le même genre ^^

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.