Bilan de 2014

Bilan de 2014 (le 4 janvier 2015)

Ma foi cette année a été plutôt intéressante pour moi. Le site de Röcssti, des réalisations intéressantes (dont bon nombre ne sont pas encore en ligne d’ailleurs), on a enfin dégagé IE7 au boulot, des articles sur pleins de sujets, des idées à faire mûrir, des réflexions, la certification Opquast, etc.

Étrangement, j’ai eu la sensation d’être plus en retrait (j’ai été à moins de conférences que l’année précédente, j’ai écrit moins de billets par exemple), l’objectif était de trouver un meilleur équilibre temps/travail/écriture/etc. Mon compteur d’heures supplémentaires me le confirme d’ailleurs, c’est plus raisonnable cette année.

Et pourtant si je regarde les articles et les nouveautés apprises, je n’ai pas l’impression d’avoir chômé… très loin de là !

Accessibilité

Chaque année, je me disais que je voulais progresser en accessibilité (ce que je faisais d’ailleurs), mais 2014 a été un très bon cru pour ma part. Et je crois que c’est surtout parce que j’ai essayé d’en déployer massivement au travail, pas seulement d’en lire ou d’en saupoudrer.

Comme toujours en accessibilité, il y a des bénéfices induits : pour moi ça a été de progresser avec jQuery.

Si vous me suivez sur Twitter, vous n’avez pas pu y échapper. Mon système de tabs sur Github en est un parmi d’autres. Carrousel, système hide/show, menu déroulant avec sous-navigation, fenêtre modale, etc.

Soyez sûrs que je vais continuer cette initiative de composants accessibles. Pour l’instant, ils en sont au stade fonctionnel mais peu/pas/mal présentés : c’est normal, ils étaient là pour répondre à des demandes au travail, j’avais besoin qu’ils marchent avant tout.

Là pour cette année, je vais tâcher de mieux les présenter et de terminer ceux qui ne le sont pas encore.

Mes observations sur le front

Le front se complexifie. Et à mon humble avis, souvent trop. Avoir 50 000 utilitaires pour soi-disant être future-ready ou ce-que-vous-voulez-ready, c’est très souvent de la masturbation intellectuelle, parfois du sur-armement (pourquoi avoir 10 outils qui couvrent peu ou prou les mêmes besoins ?).

Je suis un peu triste : si c’est super tendance de faire du Vanilla-JS, pourquoi a-t-on encore autant peur de faire du Vanilla-CSS ? Et pourquoi a-t-on peur de faire simple ??? Peut-être par manque de méthodologie.

Je vais le marteler cette année :

  • « simple » n’est pas « simpliste » ;
  • « simple » n’est pas « facile » ;
  • et « simple » devrait être au cœur de nos préoccupations, et peut-être même bien plus que ce que l’on croit.

Attendez-vous à ce que je publie sur ce sujet, ici ou ailleurs.

Pour ma part, je suis plutôt content d’avoir fait entrer des nouveautés en amélioration progressive : ou comment utiliser flexbox sans que les vieux navigateurs n’en souffrent pas, par exemple.

Mes objectifs et mes souhaits pour 2015

Clairement, pour ma part, c’est de terminer/prolonger ce qui a été commencé l’année dernière. Composants accessibles, articles, etc. Le site de Röcssti va avoir sa version anglaise, et ce site pourrait avoir une refonte conséquente si les quelques idées qui me trottent en tête prennent forme.

D’autres sujets que j’ai déjà abordés pourraient se prendre un petit coup de jeune.

Une envie qui me titille depuis longtemps pourrait peut-être enfin déboucher : enseigner. À suivre.

Côté souhait : qu’on revienne enfin les pieds dans la glaise. Qu’on se préoccupe des bénéfices pour l’utilisateur avant de ceux pour le développeur. Rien ne vaut un bon « Back to basics ». Des signaux que j’ai vus en 2014 montrent clairement que si ce n’est pas nous qui le faisons, ce seront d’autres qui se chargeront de nous le faire faire (Google en tête).

Je suis l’heureux possesseur depuis Noël d’un smartphone sous Firefox OS, je compte bien parler de ce système, et diantre : qu’on remette du Web dans nos téléphones !

Sinon… hé bien je ne planifie pas trop, justement pour le plaisir de pouvoir écrire et donner un coup de main sur des projets, au gré de l’eau, sans contrainte. Les idées ne manquent pas, j’en ai toujours à profusion.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1647

2 commentaires

Posté par Chapitre Onze le 07/01/2015 à 5:32:05
Un beau bilan Nico !
Le site Rocssti est aussi un belle réussite !
Je vais suivre tes pas et me perfectionner aussi en accessibilité (sourire)
Je te souhaite une très belle année 2015.
A bientôt !
Posté par Nico le 17/01/2015 à 13:03:36
Merci Valérie, tu es un amour (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.