Le vrai défi de la qualité Web

Le vrai défi de la qualité Web (le 14 novembre 2014)

J’ai de plus en plus tendance à comparer la création de sites à un sport de haut niveau : pour atteindre l’excellence et faire un podium olympique par exemple, ce sont des heures de travail, de pratique, une hygiène irréprochable, un mental, de bonnes conditions, etc.

Je ne sais pas si vous avez déjà discuté avec des athlètes de haut-niveau, mais ils le disent tous : atteindre un tel niveau est un sacré challenge. Mais pour ceux qui l’ont atteint, ils vous diront également tous la même chose : le vrai défi, une fois la médaille obtenue est de se remotiver pour y retourner.

J’entends souvent sur la qualité Web que faire un sans-faute sur une checklist est un défi. Certes, selon la taille et la complexité de votre checklist, cela peut l’être. Vous avez sûrement une fois fait un site où vous aviez la banane, la rage au ventre, un mojo en mode Hulk, les conditions s’y prêtaient bien et vous avez fait un « perfect » ou presque (genre un 9,5/10 sur Opquast Desktop et les 0,5 restants sont des mises en garde). Et c’est bien !

Là, tout béat d’admiration (la fatigue fait cela aussi), vous étiez tout content. Et puis le projet suivant est arrivé.

Et probablement, vous aviez moins le mojo, Hulk est redevenu Bruce Banner, etc. Les mauvaises habitudes ont repris le dessus, ou même vous n’aviez pas la même énergie à dépenser ?

Voilà à mon sens le vrai défi de la qualité Web : une fois arrivé au top, comment le refaire ? Ou si vous préférez : une fois arrivé au top, comment s’y maintenir ?

Car dépenser beaucoup d’énergie, ça se fait. Vous avez tous déjà piqué un monstre sprint, vous êtes arrivé le coeur à 200 pulsations/minutes, mais vous y êtes arrivé. Par contre, vous vous doutez bien que piquer tout le temps des sprints, ça va vous mettre durablement dans le rouge. Là, vous rentrez dans un objectif bien différent. Ce n’est plus l’atteindre, mais vous tenir au top.

Regardez dans votre vie, vous avez des millions d’exemples. Le régime qui fait perdre beaucoup, mais qui fait tout reprendre après. Le grand nettoyage de printemps, mais qui va être annulé en moins d’une semaine. La folle soirée où vous avez mis le paquet pour séduire quelqu’un, mais le lendemain vous avez la tronche de travers. Etc.

Là, vous allez devoir :

  • Mettre en place les conditions qui vous ont fait atteindre le top ;
  • Casser les mauvaises habitudes qui vous en éloignent ;
  • Lutter contre la facilité ;
  • Travailler l’excellence mais sans dégager une énergie colossale ;
  • Probablement faire tout cela avec une équipe ;
  • Etc.

Quand on vous dit que cela prend du temps, ce n’est pas pour se donner un genre : ça prend réellement du temps. C’est même un travail constant.

Un vrai défi en somme !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1641


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.