Je partage mon ignorance

Je partage mon ignorance (le 22/03/2014)

« Tu partages tes connaissances » entends-je souvent quand je parle d’articles ou d’astuces sur le Web. Effectivement, c’est vrai, je partage une connaissance, mais ce n’est vraiment pas comme cela qu’il faut le comprendre.

Il y a un an environ, j’ai du intégrer un paiement en ligne de type Atos-SIPS sur un hébergement donné. Ce n’était pas le premier paiement en ligne que j’intégrais, dans ce domaine, il y a des choses plutôt faciles et bien pensées… et le total contraire.

Manque de chance, la documentation fournie par la banque est quasi-inexistante, et le peu que je reçois est aride comme la Vallée de la Mort en période de sécheresse. En clair : je n’y comprends que dalle, même en épluchant la documentation en long, en large et en travers. Bien évidemment, devis serré, et j’ai déjà perdu à peu près un tiers du temps pour le faire.

En dépit, je commence à chercher une bouée sur le net, et je tombe sur ce tutoriel d’installation d'un paiement Atos-SIPS. Limpide, lumineux, juste parfaitement ce dont j’avais besoin pour sortir la tête de l’eau et comprendre.

À chaque fois que j’écris un article ou un billet, je me dis systématiquement que vu que j’ignorais ce que j’ai appris… il faut que je le raconte pour que si un jour quelqu’un se retrouve dans la même situation, il puisse trouver quelque chose (même un bout d’expérience). Au passage, le poser sur le papier numérique me permet de savoir que si j’ai un trou de mémoire, la connaissance sera à tel endroit. Röcssti, le fichier htaccess, diverses astuces, etc. ont été posés juste pour ne plus chercher dans mes ignorances.

Je me dis que si c’était un truc que j’ignorais ou avec lequel j’avais du mal, y aura peut-être quelqu’un qui est dans mon cas.

En fait, je ne partage pas ma connaissance, mais mon ignorance du sujet. Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous pouvez donc comprendre par quelles ignorances je suis passé, et vous verrez sûrement les prochaines ! :)

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1618

2 commentaires

Posté par Gaël le 24/03/2014 à 8:36:14
J’aime bien ce petit renversement de conception (sourire)

Et effectivement, les enseignants le disent : le meilleur moyen pour apprendre, c’est être confronté à un obstacle et se tromper. La plupart des articles dans nos domaines sont rédigés suite à des problèmes incongrus et à des solutions étonnantes.
Posté par valdevillard le 24/03/2014 à 8:41:13
Merci pour cet article. Je dois avouer que les "je sais tout de l'informatique" m'exaspèrent. Comment tout savoir lorsque l'on sait l'étendue de la discipline et son évolution permanente ! Il me semble que la conscience de notre ignorance est ou doit être notre moteur. Et l'idée du partage comme trace de ce que l'on a appris me plaît énormément. Ainsi l'auteur et les lecteurs y gagnent. Je vais m'y mettre de ce pas !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.