Non, tu n’as pas besoin d’être plus vieux

Non, tu n’as pas besoin d’être plus vieux (le 15 mars 2014)

Derrière ce titre un poil énigmatique, je réagis à un propos lancé par Gaël Poupard dans un commentaire sur le blog de Monique Brunel.

J’aurais vraiment aimé être « plus vieux » : j’aurais pu vivre ces événements, suivre ces découvertes et participer à certaines avancées… En tentant de progresser, je tombe souvent sur des ressources de dix ans voire plus et je me demande : pourquoi suis-je confronté à un problème que quelqu’un a déjà résolu il y a si longtemps ? Pourquoi cette solution n’est-elle pas entrée dans les mœurs et les pratiques ?

Deux choses, déjà tu me permettras de te tutoyer, même si le tutoiement s’adressera à n’importe qui. :)

Ensuite, permets-moi de te dire, de mon statut de futur vieux con du métier, que tu n’as pas besoin d’être « plus vieux ».

Oui, tu peux te sentir débutant par rapport à certaines personnes, mais tout comme je me sens débutant par rapport à d’autres, sans même forcément aller chercher « plus vieux » que soi, par exemple, il y a des domaines où je ne suis pas à l’aise (voire à la ramasse)… même avec plus de 10 ans de métier, même après avoir écrit des dizaines d’articles sur plein de sujets divers et (a)variés.

Il y a bien quelques différences, je te l’accorde : effectivement, tu peux voir que plein de questions que tu te poses, d’autres se les sont déjà posées. Je reconnais que quand je me suis intéressé à CSS, les ressources de qualité étaient vraiment très maigres, ce qui est beaucoup moins le cas maintenant. Si tu en doutes, regarde le code du bandeau de ce site : tu noteras que j’ai mis des classes sur des éléments uniques, ce qui, à l’époque, n’était pas très logique, car on mettait surtout des id sur les éléments uniques. Actuellement, il y a plein de discussions sur le sujet.

Vois-tu, quand j’ai commencé à intégrer ce site, j’ai repris un bandeau que j’avais trouvé sur un forum, car je ne comprenais même pas complètement le sens d’utiliser des id ou des class, ni tout le reste (sémantique, etc.). Ce que j’ai fait à l’arrache sans tout comprendre, maintenant, tu as des tutoriels qui l’expliquent, donc finalement, ce n’est pas plus mal.

La mise en perspective

La seule différence, c’est qu’on a peut-être plus de recul. Et encore, tu es quelqu’un d’intelligent, je pense que tu es tout à fait capable de prendre du recul par rapport aux modes, aux tendances, etc.

Rien qu’en intégration, regarde : avant, on faisait des tableaux, ensuite, on a eu l’intégration XHTML/CSS où les ayatollahs des standards te faisaient ch… pour le moindre id ou class de travers, en exécrant la divite et la classite, à grand coups de sacro-sainte sémantique. On avait besoin de cela à ce moment.

Puis, après qu’on ait martelé ces arguments et pendu les hérétiques, on s’est posé des questions, car d’autres problèmes étaient apparus, que tu peux voir dans CSS, l’âge de raison. Après, on nous a dit, « il faut penser réutilisable et modulable », penser nos CSS comme des objets, il y a les pré-processeurs, etc.

On est passé ensuite aux frameworks CSS, toujours pour penser réutilisable, à grands coups de classes atomiques. Et pourtant, maintenant, certains reviennent des pré-processeurs, et on nous dit de nouveau que les classes sémantiques, c’est bien…

En fait, je vais te livrer un secret, il n’y a pas de mauvaise approche, il y a des approches, leurs limites et leurs avantages, dans des cas donnés. Les querelles de chapelles, ça fait peut-être vendre du papier (numérique), mais ça n’a jamais fait avancer le monde.

Je m’amuse à tester des trucs, même si je n’ai pas encore blogué sur le sujet, tu verras que j’explore encore des détails, et mon avis évolue sur pleins de sujets. C'est ce que j'ai essayé de faire passer dans « réinventer le chemin… pas la roue ».

Les sujets (in)explorés

Ne crois pas qu’il ne reste plus rien à explorer, car c’est faux. Ces domaines évoluent tellement vite, tout évolue, et les concepts même sur lesquels se basent nos connaissances évoluent, avec la pratique et les contraintes. Regarde, j’adore la typographie, et il y a quelques années, je ne pouvais pas utiliser l’espace fine insécable  , trop mal supporté, j’avais fait une croix dessus. Et depuis quelques billets, je l’ai remis. C’est neuf, et pourtant, ce n’est pas nouveau !

Regarde l’intégration, on est dans une phase de complexification (nécessaire), et dans quelques années, on cherchera peut-être à y rendre plus simple…

La performance est une des contraintes qui a façonné notre métier, mais qui nous dit que le web sémantique ne sera pas par exemple LA contrainte de demain avec des choses comme les micro-datas ou même quelque chose qui n’existe pas encore, pour des questions de référencement ?

Et plus que les sujets inexplorés, les sujets explorés ont encore beaucoup à dire, même et surtout si ça a déjà été dit. Regarde la conférence de Nicolas Hoizey sur l’unité em à Paris-Web. Cette conférence explique des choses qui ne sont pas nouvelles en soi, l’unité em existe depuis des années, et pourtant, plein de gens en sont encore effrayés.

Et l’accessibilité ? S’il y a autant de discussions sur le sujet, c’est bien qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.

Tu crois qu’on révolutionne la planète en pensant qualité pour le Web ? Les industriels se sont déjà penchés sur le sujet depuis des centaines d’années. On ne fait que réfléchir à la même chose avec un nouveau contexte. C’est neuf, et pourtant, ce n’est pas nouveau ! (oui, je me répète, mais tu sais, je suis un vieux con de 33 ans)

Donc non, tu n’as pas besoin d’être plus vieux.

Quelques certitudes

Marie Guillaumet disait « Je ne suis sûre de rien ». En soi… elle a bien raison ! Toutefois, je n’ai peut-être pas beaucoup de certitudes, mais j’ai des convictions : on ne pourra pas faire sans performance, sans accessibilité, sans qualité.

On ne pourra pas faire sans des gens qui partagent dans des articles, dans des conférences, dans des discussions. Et qu’est-ce qui t’empêche d’aller même écrire pour Alsacréations, Opquast, OpenWeb, Pompage, le Train de 13H37, 24 Jours de Web, W3Qualité, ou je ne sais quel site ? Cela par contre, j’en ai la certitude, en écrivant pour des collectifs, tu te valoriseras, tu rencontreras des gens biens, tu progresseras.

Et si la prochaine révolution était dans tes mains, à partir de ce qui existe déjà ? Je te fais rire en disant ça ? Regarde ce que ton billet a généré. Des réactions sur des blogs, sur Twitter, des articles, des pensées, etc.

Donc, si jamais tu te penches sur un sujet, n’hésite pas à partager ton expérience, même si des articles existent déjà. Regarde, mes héros du Web ne sont pas les tiens. Tu tiens peut-être des personnes en admiration, et si ça se trouve, je ne les connais pas, et c’est bien dommage.

Comme je te le dis, tu es peut-être le débutant de quelqu’un, mais quelqu’un est ton débutant. Et ce quelqu’un, ça sera peut-être moi, donc hop hop hop, allez, au boulot !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1616

1 commentaire

Posté par Gaël Poupard le 15/03/2014 à 23:20:54
Merci pour cet article, Nicolas ! Il est bienvenu et rafraîchissant, bien au-delà de ta réaction à mon commentaire (sourire)

Tu as raison, de bout en bout. Ce qui m'a donné cette impression, c'est aussi de constater qu'il a y plus de dix ans, je faisais déjà des sites web : j'étais au collège (!) et n'avais aucune connaissance de tous ces courants.

Aujourd'hui, et notamment depuis mon premier Paris Web ou je t'ai rencontré, j'écris sur mon blog, je discute avec des professionnels aguerris, je découvre beaucoup de choses, je participe et j'échange. Je fais partie du mouvement (sourire)

Mais ma curiosité et mon envie de savoir me font aussi remonter le temps : par exemple j'ai lu un petit livre des éditions O'Reilly sur les CSS, datant de... 1999 !

Je découvre encore cet univers, mais j'en apprécié autant son passé et découvrir son histoire que ses futurs et forger la place que j'y prendrais (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.