Note de lecture : Adaptive Web Design

Note de lecture : Adaptive Web Design (le 26 octobre 2013)

J'ai terminé il y a peu ce livre sobrement intitulé « Adaptive Web Design », écrit par Aaron Gustafson.

Adaptive Web Design, par Aaron Gustafson

Curieusement, le titre pourra induire en erreur, car on ne traite pas de design adaptatif (au sens, un site qui s'adapte totalement aux capacités de l'agent utilisateur), mais beaucoup plus d'amélioration progressive de base. Vous me direz que l'amélioration progressive, cela peut être considéré comme la base du design adaptatif – et vous n'auriez pas tort – mais on parle bien de l'amélioration progressive la plus basique qui soit, c'est-à-dire via HTML, CSS et JavaScript.

Il rappelle de grands principes, et chose très agréable, cela reste léger et pratique. Que ce soient HTML, CSS, JavaScript et même l'accessibilité, tous sont abordés de manière très simple, mais jamais simpliste. D'ailleurs, quand je parle d'amélioration progressive de base, je ne parle pas de choses basiques, mais bien de la réflexion première qui pose les bases, les fondements de nos sites Web. La première pierre si j'ose dire.

Je suis mitigé… non pas que ce livre ne soit pas bon (bien au contraire), mais ce qui m'inquiète, c'est que cette façon de voir les choses puisse être considérée comme une nouveauté, alors qu'elle doit être la base de notre façon de concevoir les sites.

J'ose espérer que les lecteurs (non débutants) ne découvriront pas totalement cette façon de penser. Pour ma part, je ne peux que rejoindre l'auteur dans cette approche et vous inciter d'en faire de même. Structure et contenu d'abord (HTML), mise en forme ensuite (CSS), interaction après (JavaScript ) et le tout saupoudré d'accessibilité.

À lire, relire et appliquer ! :)

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1595

3 commentaires

Posté par Clément le 28/10/2013 à 2:08:19
Bonsoir,

entre ton article et celui d'Alsacréations (http://www.alsacreations.com/livres/lire/1582-adaptive-web-design.html), je me sens presque obligé d'acheter ce livre ; seule une légère chose me fait encore hésiter.

En effet, tu dis : "J'ose espérer que les lecteurs (non débutants) ne découvriront pas totalement cette façon de penser."

Qu'entends-tu exactement par : "(non débutants)" ? Ce livre te paraît-il indiqué pour un étudiant relativement débutant mais désirant faire de la qualité lorsqu'il code ?

Posté par Gaël le 28/10/2013 à 8:58:43
@Clément : C'est totalement indiqué pour les purs débutants, et même recommandé ! Je pense que Nicolas signifiait plus simplement qu'il fallait commencer par ce principe d'amélioration progressive (pour tout le monde), et que le découvrir au détour de ce livre serait mauvais signe... Ce doit être la base, et un débutant intéressé par ce livre devrait déjà connaitre les principes de base.

@Nicolas : Effectivement rien de révolutionnaire dans ce livre, mais je l'ai trouvé d'une clarté incroyable ! Certains aspects de l'amélioration progressive peuvent être flous dans des contextes particuliers, et Gustafson met tout à plat - en partant de son expérience personnelle acquise depuis le tout début du web industriel. Bien que léger, c'est très enrichissant de le lire (sourire)

PS : effectivement le terme "adaptative" signifie qui s'adapte, mais dans le contexte du web qualitatif US, il s'agit d'adaptation aux personnes, aux contextes et pas aux écrans (pas en premier lieu, en tout cas). C'est beaucoup plus proche de notre notion d'accessibilité/qualité (et du projet OpQuast parmi d'autres) que de celle du responsive.
Posté par Nico le 28/10/2013 à 9:19:21
@Clément : effectivement, Gaël a bien résumé ce que je pensais : si tu débutes, tu DOIS acquérir ces principes. Ce qui m'inquiétait c'était plutôt que des personnes dites « avancées » découvrent ces bases. Après, ce n'est pas parce que je parle de « bases » que c'est simpliste.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.