J'ai terminé il y a peu ce livre sobrement intitulé « Adaptive Web Design », écrit par Aaron Gustafson.
Curieusement, le titre pourra induire en erreur, car on ne traite pas de design adaptatif (au sens, un site qui s'adapte totalement aux capacités de l'agent utilisateur), mais beaucoup plus d'amélioration progressive de base. Vous me direz que l'amélioration progressive, cela peut être considéré comme la base du design adaptatif – et vous n'auriez pas tort – mais on parle bien de l'amélioration progressive la plus basique qui soit, c'est-à-dire via HTML, CSS et JavaScript.
Il rappelle de grands principes, et chose très agréable, cela reste léger et pratique. Que ce soient HTML, CSS, JavaScript et même l'accessibilité, tous sont abordés de manière très simple, mais jamais simpliste. D'ailleurs, quand je parle d'amélioration progressive de base, je ne parle pas de choses basiques, mais bien de la réflexion première qui pose les bases, les fondements de nos sites Web. La première pierre si j'ose dire.
Je suis mitigé… non pas que ce livre ne soit pas bon (bien au contraire), mais ce qui m'inquiète, c'est que cette façon de voir les choses puisse être considérée comme une nouveauté, alors qu'elle doit être la base de notre façon de concevoir les sites.
J'ose espérer que les lecteurs (non débutants) ne découvriront pas totalement cette façon de penser. Pour ma part, je ne peux que rejoindre l'auteur dans cette approche et vous inciter d'en faire de même. Structure et contenu d'abord (HTML), mise en forme ensuite (CSS), interaction après (JavaScript ) et le tout saupoudré d'accessibilité.
À lire, relire et appliquer ! :)
entre ton article et celui d'Alsacréations (http://www.alsacreations.com/livres/lire/1582-adaptive-web-design.html), je me sens presque obligé d'acheter ce livre ; seule une légère chose me fait encore hésiter.
En effet, tu dis : "J'ose espérer que les lecteurs (non débutants) ne découvriront pas totalement cette façon de penser."
Qu'entends-tu exactement par : "(non débutants)" ? Ce livre te paraît-il indiqué pour un étudiant relativement débutant mais désirant faire de la qualité lorsqu'il code ?