Je ne sais pas si vous avez déjà vu le film Pearl Harbor ? Durant ce dernier, une fois que les États-Unis se sont pris une sévère déconvenue, ils décident de lancer une contre-attaque afin de bombarder le territoire japonais.
Cet épisode est véridique, il s'appelle le raid de Doolittle.
L'idée était de faire l'impossible : faire décoller des bombardiers B25 depuis un porte-avion, autrement dit faire décoller en 150 mètres un appareil prévu pour le faire en 700 mètres. Pour ce faire, il a été décidé de supprimer la tourelle, remplacer la mitraillette arrière par un manche à balai, etc. Autrement dit supprimer tout ce qui n'était pas absolument indispensable à la réalisation de la mission, soit bombarder Tokyo.
Pourquoi je vous parle de cela ?
Si vous avez des problèmes à être concis, essayez une fois d'être orateur d'un lightning talk, genre à Paris Web ou Sud Web. C'est à peu près le même genre d'approche, quand vous avez votre idée, vous vous dites que c'est proprement impossible à faire tenir en 4 ou 5 minutes : ce n'est pas prévu pour, on ne peut pas supprimer telle partie, etc.
Et au final, vous allez virer tout ce qui n'est pas strictement nécessaire, trouver qu'en 6 mots vous pouvez dire ce que vous disiez en 12, gagner 10 secondes par ci, etc.
C'est un monstre travail de concision, qu'il faut tenir en plus sous une bonne perfusion d'adrénaline. Si j'étais pas très à l'aise à Sud Web, celui de Paris Web m'a vraiment fait accélérer le palpitant. Il a fallu que j'en voie la vidéo pour me rendre compte que des personnes avaient ri durant la présentation, ce dont je ne m'étais même pas aperçu durant ce court mais intense moment.
Mais… qu'est-ce que c'est bon. La meilleure école de concision que je n'ai jamais eue. Un vrai défi en soi, que je ne peux que vous conseiller de relever au moins une fois.
Qu'on se le dise : un lightning talk à Paris Web, c'est un raid de Doolittle.