Une petite astuce pour tester votre rythme vertical en CSS

Une petite astuce pour tester votre rythme vertical en CSS (le 21 août 2013)

Je m'intéresse particulièrement au problème de rythme vertical en CSS ces quelques jours, les dernières mises à jour de RÖCSSTI n'y sont pas étrangères d'ailleurs, même si ce sujet y était déjà traité.

Voici une petite astuce tirée de Vertical Rhythm Tool : si vous avez Stylish sous Firefox (une extension qui permet de facilement créer/gérer des styles utilisateurs), vous pouvez créer un style utilisateur et y coller ceci :

body {
background: linear-gradient(to bottom, #BA9B9A .1em, transparent .1em ) !important;
background-size: 100% 1.5em !important;
}

Par exemple, j'ai testé ça sur une page d'une de mes dernières réalisations, à savoir le site de la Société Électrique Intercommunale de la Côte. J'ai juste renommé body en #main pour mon cas.

Exemple de rythme vertical en CSS

Comme vous pouvez le voir, dans ce cas, le rythme vertical fonctionne plutôt bien.

Bien sûr, il faudra peut-être adapter le code si vous utilisez un autre navigateur et selon votre site, il faudra adapter la valeur de background-size selon le line-height de votre site. En tout cas, si votre client proteste en disant « il y a trop d'espace entre les titres et sous-titres », vous activez ce style utilisateur, et vous lui envoyez la capture d'écran pour preuve.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1582


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.