Deuxième partie, cette fois sur ma conférence sur Google Analytics à la Kiwi Party édition 2013.
Vous pouvez en trouver la présentation :
- Google Analytics vu de l'intégrateur/développeur sur Slideshare
- Google Analytics vu de l'intégrateur/développeur, en version Reveal.js
J'ai eu le plaisir de présenter ce sujet qui fait partie de mes habitudes de travail, l'idée était bien d'expliquer l'importance de penser à ces points en amont, et surtout de poser de bonnes bases pour comprendre et permettre ces possibilités. Sans être un expert absolu dans le domaine, le comprendre et le faciliter est une approche intelligente à mon sens.
Je constate d'ailleurs que c'est un point souvent mal connu des concepteurs de sites. Quand on parle objectifs, tunnels de conversion, etc. souvent, l'interlocuteur vous regarde et se demande de quelles bêbêtes mythologiques vous lui parlez.
Et pourtant, ce sujet a bien failli ne jamais voir le jour : je l'avais proposé à plusieurs reprises comme sujet de conférence pour d'autres événements, et il a été plusieurs fois refusé. Je me suis approprié le conseil que le collectif OpenWeb donnait à l'occasion d'un billet sur Paris Web : transformer un sujet en article, en l'occurrence, c'est le Train de 13H37 qui m'a permis d'écrire Connaître l'efficacité d'un site via Google Analytics. Je le redis, n'hésitez pas à vous lancer et à écrire sur les sujets refusés lors des conférences, sur votre blog ou sur des sites comme OpenWeb/Alsacréations/etc.
Au final, plus d'un an après avoir fait les premières propositions, finalement, je me suis retrouvé sur scène pour présenter un sujet équivalent. :)
Passé le trac du démarrage (c'est un sujet où j'ai des connaissances, mais où je suis loin d'être une brute), la conférence s'est très bien passée, d'après les retours des personnes y ayant assisté, elles ont appris de bonnes choses et ont apprécié l'approche. Si vous avez des retours à formuler, n'hésitez pas.
En tout cas, le format plus long (1 heure) que mes dernières conférences m'a permis de pouvoir aborder ce sujet avec un peu plus de sérénité et sans le stress absolu d'un lightning talk. J'ai pu aller suffisamment loin sans larguer les débutants ni trop ennuyer ceux qui connaissent plus le sujet.
Je le redis encore, merci Alsacréations d'avoir retenu ce sujet, et on remet ça quand vous voulez !
Qui sait, peut-être que ce sujet m'emmènera encore plus loin à l'avenir ? En tout cas, être refusé à plusieurs reprises lors d'appels à orateurs a été la meilleure chose qui me soit arrivée concernant ce sujet.