Kiwi party 2013, petit compte-rendu

Kiwi party 2013, petit compte-rendu (le 01/07/2013)

J'avais déjà eu le plaisir d'être orateur lors de la précédente Kiwiparty, j'ai pu reprendre du service cette année. Petit parcours personnel de cet événement particulièrement fruité !

Kiwiparty 2013

CSS pour des livres numériques

La première conférence a été présentée par Bert Bos, rien de moins que l'un des créateurs du langage CSS. Le sujet m'a particulièrement intéressé car il a abordé les CSS destinées au print, notamment au livre numérique.

Ses slides sont ici : CSS pour des livres numériques.

J'avais déjà eu le plaisir et l'honneur de rencontrer Bert Bos lors de Sud Web 2012, et le moins qu'on puisse dire, c'est que de se retrouver devant une des personnes qui a créé l'un de vos langages préférés… hé bien, c'est quelque chose ! Toujours aussi aimable et gentil, c'est une personne extraordinaire et un puit de connaissances, s'il était besoin de le préciser.

J'aurais adoré suivre celle de Vincent de Oliveira sur CSS (voir les slides de « Ce que vous avez toujours voulu savoir sur CSS »), mais ce fut impossible pour moi : je devais animer la mienne sur Google Analytics ! J'y reviendrai plus tard. En attendant, vous pouvez jeter un œil à sa présentation, un véritable cours de CSS complet. :)

Y a pas de pépins, y a que des solutions

« Y'a pas de pépins, y'a que des solutions ! », animée par Chloé Temesvari et Philippe Roser, était une conférence très amusante, où l'on a pu voir de nombreux pépins vécus en projet, abordés avec beaucoup humour et du point de vue ergonomique si j'ose dire.

Le duo a super bien fonctionné, un régal à écouter !

Je n'ai par contre pas eu le temps de prendre connaissance de l'autre conférence en parallèle, AngularJS et le futur du développement web.

Après une délicieuse pause repas à midi – j'adore les flammenkueches et le vin blanc – la journée s'est poursuivie pour ma part avec Hugo Giraudel et une conférence sur Sass (même si j'aurais adoré suivre celle de Jean-Pierre Vincent, Accélérer ses pages Web).

Des CSS kick-ass avec Sass

Voici un sujet qui m'intéressait particulièrement, m'y étant mis depuis quelque temps avec mon « nano-framework » CSS RÖCSSTI.

Dans un style précis et hyper-efficace, Hugo Giraudel nous a montré moult exemples d'utilisations du préprocesseur Sass, et surtout de bonnes réflexions dans leur utilisation avec CSS.

Les slides sont également disponibles : des CSS kick-ass avec Sass.

Comprendre les pointer events en décortiquant le polyfill hand.js

Là, c'était un peu la surprise, j'hésitais entre les deux choix proposés (L'accessibilité, mon ingrédient secret de Jennifer Noesser étant le second choix), et je me suis dit « allons voir quelque chose de totalement nouveau », nouveau pour moi en tout cas, ne connaissant strictement rien à ce domaine.

David Rousset a réussi le tour de force de bien expliquer un sujet auquel je ne connaissais… que dalle. C'était expliqué très simplement, et puis… voir une démo d'Internet Explorer 11 avec WebGl, quelle surprise !

Encore une fois, le choix suivant fut cornélien.

L'intégration d'e-mails responsive

Rémi Parmentier, aussi connu sous le pseudo @Hteumeuleu, a montré ses diverses techniques pour créer des e-mails responsive. Très drôlement présenté, et pourtant sur un sujet aussi horriblement compliqué. J'ignore si vous avez déjà eu le plaisir d'intégrer des newsletters, mais cela devient rapidement ch… pénible. Imaginez alors en responsive, c'est infernal.

Les slides sont disponibles : L'intégration d'e-mails responsive.

La conférence en même temps fut donnée par Romy : du zoning au mockup, itinéraire d'une maquette web. Un modèle de clarté, comme toujours avec l'auteure.

Firefox OS

La dernière conférence que j'ai pu suivre était animée par Tristan Nitot. Déjà ravi d'avoir pu manger à midi à ses côtés (10 ans que je voulais le saluer autrement que via internet interposé), j'avoue… que cette conférence m'a fait un drôle d'effet. L'entendre parler de l'universalité du Web et de tous ces sujets aussi importants… j'ai eu l'impression qu'on me faisait défiler 10 ans d'OpenWeb devant les yeux (désolé, je n'ai pas trouvé mieux comme métaphore). J'ignore si quelqu'un a remarqué l'émotion que ça m'a occasionné, étant discrètement installé au fond de la salle.

J'espère que l'assistance a mesuré l'importance de ces paroles. Ensuite, le plaisir de voir ce projet fou qu'est Firefox OS prendre vie est un régal, j'imagine que nous ne mesurerons son importance que dans quelque temps.

Côté organisation

Comme chaque année, la fine équipe d'Alsacréations nous a reçus en toute simplicité… comme des rois. Toujours prompts à répondre à la moindre de nos demandes, sans jamais se prendre au sérieux, c'est un pur bonheur. Ajoutons à cela que l'événement est gratuit, et là, vous ne pourrez dire que comme moi :

chapeau bas la Team Alsacréations, vous avez assuré comme des chefs, merci pour ce magnifique moment !

Quant à ma conférence, ce billet étant déjà assez long, je vais aborder le sujet dans un autre billet à suivre.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1568


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.


Warning: Undefined array key "provenance" in /home/clients/97cf10fa399c6faa42e2c9c80e9afbe5/web/source/afficher_news.php on line 389

Warning: Undefined array key "provenance" in /home/clients/97cf10fa399c6faa42e2c9c80e9afbe5/web/source/afficher_news.php on line 389
Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.