Quelques mauvaises croyances en CSS

Quelques mauvaises croyances en CSS (le 22 juin 2013)

Rémi parlait un jour des licornes en intégration : à juste titre il montrait que certains bouts de code ont été totalement inventés et n'existent que dans l'imaginaire collectif.

Cela m'a donné une idée : tuer/rappeler quelques mauvaises croyances, trop souvent présentes chez les débutants. C'est loin d'être exhaustif, mais là ce sont celles que j'ai le plus vues.

Pour avoir l'infobulle sur une image, il faut mettre un alt

On remercie bien Internet Explorer 7 et inférieurs qui ont insufflé cette croyance complètement inexacte : c'est bien sûr l'attribut title qui permet d'afficher une infobulle sur tous les navigateurs. Combien de personnes sont tombées dans le piège de ce rendu non standard ! Au point que cette erreur soit mentionnée sur Wikipédia.

Le display:inline-block ne marche pas sur Internet Explorer

Effectivement, il ne fonctionne pas parfaitement sous les Internet Explorer inférieurs au 8. Toutefois, si l'élément est à la base de type inline, utiliser inline-block marchera parfaitement même sur les vieux Internet Explorer. C'est très pratique pour les liens, les label, et plein d'autres cas !

Le combo float:left; display:block;

Là je ne sais pas trop d'où vient cette croyance : le fait d'appliquer float à un élément suffit à pouvoir le dimensionner, le display:block; n'est pas nécessaire. Peut-être est-ce une croyance héritée du bug double margin float des vieux Internet Explorer ? Ce but se résolvait en mettant display:inline; dans des éléments positionnés en flottant, alors est-ce que le réflexe serait resté ?

Il est impossible de sélectionner via CSS selon les attributs d'un élément HTML

Cette croyance est celle qui me désole le plus, combien de personnes croient encore qu'il est impossible par exemple de cibler en CSS les liens dont l'attribut hreflang est en anglais.

Alors que cela se fait très bêtement via a[hreflang="en"]. Vous pouvez relire sur ce sujet les 30 sélecteurs CSS à connaître absolument.

Et vous, vous connaissez d'autres croyances de ce genre ?

Ajout : width: 100%, tu es le Mal ! et Le saviez-vous ? display est inutile sur un élément flottant par Raphaël Goetter abordent ces sujets et d'autres dans la même veine.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1566

4 commentaires

Posté par Alf le 23/06/2013 à 9:28:50
Les 30 sélecteurs CSS à connaître absolument est un excellent article que je me suis empressé de "PDF-ifier". J'en connaissais plus de la moitié, j'en utilise pas mal dans cette liste, mais il est toujours bon de rappeler que certains sélecteurs sont fort pratiques comme les sélecteurs d'attributs (sourire)
Posté par Nico le 23/06/2013 à 11:24:10
Surtout depuis que les vieux IE commencent à dégager du paysage (sourire)
Posté par PhilippeVay le 23/06/2013 à 15:55:57
"float:left display: block" ça m'arrivait régulièrement quand je procédais par essai et erreur. En commençant par du positionnement relatif ou inline-block, constatant que ce n'est pas ce que je veux, changeant la valeur de display à block et 2 manips plus tard en rajoutant enfin float: left... et j'oubliais ce display inutile mais qui ne provoquait aucun bug (et pour cause).

Je rajoute la croyance "On ne doit pas utiliser display: table(-cell), la mise en page en tableaux çaÿlemal, c'est pas sémantique" :x
Posté par Nico le 24/06/2013 à 11:06:54
PhilippeVay : jolie la dernière (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.