Note de lecture : Projet Responsive Web Design

Note de lecture : Projet Responsive Web Design (le 05/06/2013)

J'ai eu le plaisir de lire le livre de Jérémie Patonnier et Rudy Rigot, à savoir « Projet Responsive Web Design ». Le livre est préfacé par Kaelig Deloumeau-Prigent.

Projet Responsive Web Design

Ce livre aborde le délicat sujet de la conception d'un site en Responsive, sujet auquel je me suis déjà frotté à plusieurs reprises, tant à titre professionnel que privé. Il y détaille de manière claire tout ce que cela implique sur toute la chaine de production d'un site, du recueil des besoins à la maintenant post-mise en ligne.

Qu'en retenir ?

Ce livre confirme une fois de plus ce que je constate (et je ne suis pas le seul) depuis plusieurs années : l'intégrateur (ou le développeur front-end) devient une pièce majeure de l'équipe Web. J'avais déjà écrit « de l’intégrateur au développeur front-end » sur OpenWeb, ce livre appuie et explique très bien cet état de fait, à travers le Responsive Web Design donc.

Pas plus tard que ce matin, je travaillais à l'intégration sur un projet en Responsive Web Design, et je peux vous assurer que la personne vers qui tous les acteurs se tournent durant ces projets, c'est l'intégrateur et pas un autre. Le rôle est vraiment central.

Quant au livre, je ne saurais que trop vous conseiller de le lire : bien écrit, clair, précis, agréable à consulter, c'est sans aucun doute un très bon moment de lecture. Le parti pris de couvrir toute la chaine de production permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de ce genre de projets. Je suis le premier à regretter que les profils ont trop tendance à se spécialiser sans avoir un minimum de vue d'ensemble, et rien que pour cette précieuse vue d'ensemble, le livre vaut le détour !

J'y retrouve la grande et large culture Web des deux auteurs… sans aucune flagornerie (seul un imbécile ne le reconnaitrait pas), car si vous les avez déjà croisés lors d'événements Web (en orateurs ou en simple discussion en off ), vous aurez sans doute remarqué que les deux personnages sont du genre… très compétents !

Pour le plaisir, une citation tirée du livre :

…si nous souhaitions pousser le bouchon à peine plus loin, il (l'intégrateur) sera sans doute l'ultime super-héros du Web !

Si vous vous demandiez encore pourquoi une telle phrase… lisez ce livre, nom d'une media-query ! :)

Vous pouvez également consulter le site dédié au livre Projet Responsive Web Design.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1561


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.


Warning: Undefined array key "provenance" in /home/clients/97cf10fa399c6faa42e2c9c80e9afbe5/web/source/afficher_news.php on line 389

Warning: Undefined array key "provenance" in /home/clients/97cf10fa399c6faa42e2c9c80e9afbe5/web/source/afficher_news.php on line 389
Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.