De l'utilité des commentaires sur les sites

De l'utilité des commentaires sur les sites (le 28 mai 2013)

Je constate que les commentaires sur les articles ou sur les billets se font plus rares. Moi-même, je ne fais pas exception : j'utilise énormément Twitter et je mets souvent un petit message de remerciement ou je re-twitte (selon l'expression) l'article en question.

Tout cela participe grandement à l'enrichissement de mes connaissances, et aussi de celles de ceux qui me suivent par la même occasion, c'est un outil indispensable de ma veille technologique.

Toutefois, je me pose de plus en plus la question de la pérennité de cette façon de faire.

Imaginons qu'on pousse le raisonnement plus loin. Il resterait donc des articles sans commentaires, et on ferait le côté discussion via Twitter.

Depuis plusieurs mois, je me pose les questions suivantes : comment un débutant peut-il arriver à prendre le train en route, sachant que par exemple l'intégration est un métier d'expérience, de veille permanente, et d'apprentissage par l'erreur ?

Et surtout : comment éviter aux débutants de faire les mêmes erreurs qui ont déjà été commises ? (oubli des préfixes, mise en page par tableaux, bêtises en accessibilité, etc.)

Si je prends mon article Intégrateur de l'extrême : les tablettes bas de gamme, Rémi m'a par exemple laissé un commentaire où il me parle d'un raccourci sur Android pour faire une capture d'écran.

En fait, j'ai une certaine inquiétude par rapport à la volatilité des remarques et surtout de l'enrichissement qu'elles apportent aux articles. Je pense que se priver de cela serait bien dommage.

Pour reprendre cet exemple, si Rémi a laissé ce commentaire, n'importe qui qui lit cet article en bénéficiera, même deux ans après. Alors que s'il avait juste envoyé un tweet pour me dire la même chose, au mieux ceux qui me et le suivent sur l'instant en auraient bénéficié.

Le raisonnement est le même pour des articles sur des sites plus connus, comme OpenWeb ou d'autres. Je regrette de voir si peu de commentaires sur certains articles, alors qu'ils génèrent beaucoup de réactions en « off ». Quel dommage de se priver de tant de richesse à long terme !

Du coup, c'est clairement décidé : je compte prendre plus de temps pour commenter des articles. Déjà pour les auteurs qui nous font l'immense cadeau de faire l'effort de les écrire, et aussi pour celui qui le lira 1 ou 2 ans après, sait-on jamais.

Et vous ?

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1557

12 commentaires

Posté par Emmanuel le 28/05/2013 à 18:15:24
Depuis que j'ai cessé d'utiliser Twitter, je constate de façon encore plus aiguë que ce qui s'y dit est effectivement très volatile. Pire : j'ai même l'impression que Twitter devient la porte d'entrée principale pour signaler la présence de quelqu'un la toile (je ne m'en rendais pas autant compte avant d'arrêter). On a remplacé www.bidule par @bidule, c'est questionnant.

Ton billet est à rapprocher ce celui de Stéphane et que tu as déjà commenté d'ailleurs : http://nota-bene.org/Commentaires-et-Twitter
Posté par Kami le 28/05/2013 à 18:17:10
Bonsoir
Entièrement d'accord avec ton billet. Le phénomène d'éparpillement des réactions à un billet sur Twitter, FB ou d'autres plateformes me gênent pas mal. Lorsque je lis un bon article qui apporte du fond à un débat j'aime bien lire les commentaires des autres lecteurs pour réagir ou apprendre des choses. Lorsque l'on débute on ne sait pas forcément qui follower, on ne connaît pas les personnes ressources qui publient des choses intéressantes. Du coup on risque de passer à côté de certaines choses. Sur Twitter, les réactions se font sur l'instant et s'il faut remonter toute une TL pour voir la bonne ressource partagée par untel, grosse perte de temps... Je vois twitter comme un outil pour dire : venez-voir j'ai publié tel article qui peut vous intéresser. Après publier un com s'est s'engager, prendre position parfois. C'est pas forcément dans l'air du temps...
Posté par Nico le 28/05/2013 à 21:06:39
Emmanuel : en effet quand je relis ce billet de Stéphane (sourire) Toutefois, je constate que depuis que j'ai un très grand débutant dans mon équipe, je me pose de plus en plus la question de la transmission de la connaissance, d'où cette pensée qui revient et qui me turlupine si j'ose dire.

Kami : ça l'engagement est quelque chose qui fait cruellement défaut. Et pourtant, prendre un parti, même contre beaucoup, ne m'a jamais tué ^^
Posté par Axenet le 28/05/2013 à 21:25:07
Situation amusante car j'arrive ici grâce à Twitter et n'aurais sans doute jamais commenté sans cela (sourire)

En outre, je me faisais plutôt personnelement la reflexion contraire. Les articles de mon blog ont généralement en volume environ 3/4 de commentaires pour 1/4 d'article. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul dans ce cas. Et ceci va en croissant avec le nombre de retweet des articles.

J'aurais donc tendance à penser que Twitter est un formidable moyen d'obtenir de nouveaux lecteurs avant tout. Après, la volonté de commenter vient sans doute d'ailleurs. Mais plus de partages sur les réseaux sociaux doit mathématiquement aller de paire avec le nombre de commentaires. Non ?

Posté par Rodolphe Eveilleau le 28/05/2013 à 21:28:54
Je profite de cet article pour te remercier du temps que tu passes à écrire des articles pertinents et toujours intéressants.
Je suis entièrement d'accord avec le contenu de cet article et je trouve que les commentaires sont aussi un bon moyen de "remercier" l'auteur et de montrer l'intérêt du sujet.
Je ne suis pas un grand fan de Twitter pour les réactions, notamment à cause de sa volatilité. Je vais aussi essayer de faire l'effort de réagir plus aux articles que je lis via les commentaires.
Attention au revers de la médaille. Trop de commentaires peuvent induire le lecteur (débutant ou non) en erreur. Que penses-tu de la désactivation automatique des commentaires après une certaine date ?
Posté par Damien le 28/05/2013 à 21:59:26
Et bien j'en profite pour faire de même ! Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire qui me paraît complètement réaliste. J'essaie au maximum d'apporter ma pierre à l'édifice car j'apprécie quand d'autres le font.

Mais honnêtement, doit-on rejeter la faute sur le lecteur ou sur le blogueur qui n'incite pas assez à commenter ? J'ai un site ecommerce pour lequel j'optimise sans cesse les messages envoyés à mes clients. Le résultat est plutôt surprenant puisqu'on a de plus en plus de commentaires sur nos fiches produits. Quand je compare à d'autres sites internet, je me dis que le marketing et la façon dont le message est passé à l'internaute y est pour beaucoup.
Posté par Philippe le 28/05/2013 à 22:58:10
Arrivé ici grâce à Twitter, je suppose que l'attribut dofollow permet de "déclencher" plus facilement un commentaire (clin d’oeil)

Je constate pour ma part que les partages sociaux permettent d'augmenter le trafic, l'audience qualifiée et les commentaires, de façon exponentielle.
Posté par Intégrateur le 29/05/2013 à 0:14:29
Comme tu peux le constater au travers des commentaires déjà laissés, Twitter te ramène des visiteurs ! Pour ma part j'étais déjà venu sur ton site, mais Twitter m'a rafraîchi la mémoire quant à son existence...

Sur le fond, je suis entièrement d'accord : Twitter ne permet pas un suivi des contributions au delà d'un certain volume, il faut alors se tourner vers d'autres outils d'investigation du réseau social pour espérer trouver les sources et les remonter les discussions.

Twitter est un formidable outil de veille, pas un lieu de réflexion. Sur les billets comme les tiens, où l'échange est primordial car concernant des problématiques récurrentes pour la profession des intégrateurs web par exemple, les commentaires sont des apports essentiels à la richesse de la page.

Par contre, petit bémol par rapport à ton message sur la pérennité, assez régulièrement les commentaires les plus anciens sont obsolètes et ne servent pas l'internaute qui débarque. La page d'OpenWeb sur les commentaires/classes conditionnelles m'a aidée, mais pas concernant IE10 qui ne permet plus de filtre son UA. Du coup, après test et autres sites/forums, c'est bien le JS (à base de "if (/*@cc_on!@*/false)") qui m'a dépanné. Note pour moi-même : aller commenter ton article (clin d’oeil)

Rédiger des articles techniques impose donc amha une veille "pour soi et ses lecteurs" et une mise à jour des informations, ce qui amènera naturellement des commentaires frais et réguliers.

Et puis, il faut le reconnaître : quasiment tout le monde a son blog aujourd'hui, donc les internautes prennent moins le temps sur les sites des autres. Ajoutons à ce tableau la course au référencement de certains, et nous avons alors des visiteurs qui ne commentent QUE si leur lien est "Dofollow", si la modération est rapide, si le blog possède un bon PR, etc

A l'inverse, beaucoup de blogs très populaires se ferment aux commentaires trop nombreux et souvent inutiles ou redondants (pour la même raison : le référencement) : lien nofollow, commentaires désactivés au bout de 7 jours (fonctionnalité que je trouve proprement aberrante et appauvrissante), suppression du lien si jugé spammy, etc

Ce climat de suspicion n'est pas vraiment favorable à l'échange...
Posté par Nico le 29/05/2013 à 9:57:40
Hé bien, je vois que cet article génère beaucoup de commentaires. Toutefois, je suppose que le propos est d'autant plus catalysé par le fait que les liens sont en do-follow, comme l'indique Philippe. (Sourire qui tue)

Dans le doute, réponse globale aux divers points (vous voyez, le fait de finir un commentaire par une question permet d'obtenir mon engagement, les conseils pour générer du trafic sont bons) :

Je vois que certains se sont arrêtés sur le côté générateur de trafic des réseaux sociaux, ce que je ne remets pas en cause d'ailleurs. Dans l'empressement d'obtenir une level-up do-follow +1, vous avez surement noté que je ne parlais PAS de problème de trafic généré, mais bien de PÉRENNITÉ de l'information liée et/ou connexe.

J'imagine qu'il faudra affiner votre stratégie d'obtention de liens en do-follow : attention à ne pas tomber hors sujet, car cela invitera la personne qui s'occupe du site à ne croire que vous ne le commentez que pour le lien, ce qui n'arriverait jamais bien entendu.


> Mais plus de partages sur les réseaux sociaux doit mathématiquement aller de pair avec le nombre de commentaires. Non ?

Que ça favorise, sans aucun doute, que cela soit proportionnel, je doute.

> Que penses-tu de la désactivation automatique des commentaires après une certaine date ?

Moyennement fan, on se prive de l'évolution sur le sujet en potentiel commentaire.

> La page d'OpenWeb sur les commentaires/classes conditionnelles m'a aidée, mais pas concernant IE10 qui ne permet plus de filtre son UA

Vous êtes bien sûr que cette base qui est sortie il y a 2 semaines a un problème de commentaires anciens ? Tsss.
Posté par Luc le 29/05/2013 à 11:06:26
Personnellement je commente toujours les billets, dès lors que j'ai quelque chose à ajouter naturellement. Pour moi Twitter et consorts sont plus une "machine à liens" qui m'abreuve continuellement d'articles et autres ressources utiles et/ou intéressantes.
Mais si un article m'inspire une remarque = commentaire sur l'article.

Concernant les personnes qui ne commentent pas sous prétexte que les liens des commentaires sont en nofollow, je trouve ça est assez aberrant. Cela dit je ne vois pas non plus l'utilité à la base de nofollower les liens en commentaires.
Et j'en profite d'ailleurs pour me rendre compte sur mon propre blog que Wordpress ajoute l'attribut nativement (WTF ?!?). Hop, ajouté à ma todo de virer cette chose.
Posté par Christophe le 29/05/2013 à 11:41:48
Dans le même ordre d'idée, c'est pour cela (la pérennité) que j'ai supprimé tous les outils du type facebook comment / disqus / ou autre système facilitant les commentaires... Que se passe t-il si ces services ne fonctionnent plus ? On perd tous ses commentaires.
Posté par Nico le 31/05/2013 à 16:48:14
Christophe : effectivement, c'est une très bonne remarque. Cela me rappelle il y a quelque temps la panique engendrée par l'authentification de Facebook qui ne marchait plus, mettant toutes les boutiques qui se basaient dessus dans la m.... la plus complète.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.