Je choisis non pas de le passer, mais de le donner

Je choisis non pas de le passer, mais de le donner (le 18/03/2013)

Peut-être aurez-vous compris, à l'inverse des dieux de la mythologie, que votre temps est compté sur cette planète. Eux savent qu'il y aura toujours la possibilité de revivre, de refaire… nous n'avons pas toujours cette chance ou même cette possibilité.

Certains trouveront cette entrée abrupte, personnellement, cela ne me choque pas, c'est un simple état de fait.

Peut-être en prendrez-vous conscience lors d'un « accident de la vie » comme on les nomme, ou parce que votre santé n'est pas aussi bonne que vous le souhaiteriez, parce que vous le voyez s'écouler ou par simple sagesse… peut-être d'autres façons, ou même de plusieurs manières en même temps.

Rassurez-vous, il n'y a rien de déprimant dans mon propos, cette conscience n'a rien de négatif d'ailleurs, il n'y a pas de raison.

En fait, cela m'inspire mon rapport au temps. Peu ou prou, je me dis que mon temps, c'est de l'argent (par mon travail), c'est ce que je recherche (la connaissance), c'est le bonheur (l'amour, l'amitié), c'est la passion (le Web), etc.

En fait, mon temps, c'est ce qui me permet tout, avec une santé raisonnablement correcte bien sûr. C'est donc ma chose la plus précieuse. Une fois cela compris, le rapport au temps est vraiment différent, ce dernier étant donc limité.

En fait, j'ai choisi non pas de le passer, mais de le donner. Aux choses qui m'importent, aux personnes qui comptent, aux projets qui m'intéressent, etc.

Et depuis que j'ai pris ce point de vue d'une ressource précieuse que je possède et que je donne au lieu de passer (et en poussant ce raisonnement suffisamment loin), je trouve que la vie a une saveur délicieusement divine.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1537

2 commentaires

Posté par @truquemucheu le 18/03/2013 à 23:23:13
Très bonne philosophie !
Posté par Jacques Pyrat le 19/03/2013 à 7:51:28
Ça me rappelle une citation que j'ai mise sur mon site : « Un bien n'est agréable que si on le partage ».

Merci pour tout ce que tu partages !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.