Retour sur le mini-buzz « mise en prod »

Retour sur le mini-buzz « mise en prod » (le 15/03/2013)

J'ai lancé ce micro-site « Est-ce qu'on met en prod aujourd'hui ? » le vendredi 22 Février de cette année. Cette page avait pour unique but de faire sourire mes connaissances et ceux qui rencontrent le même souci que moi : à savoir qu'on nous demande de mettre des sites en production le vendredi, ce qui est gênant s'il y a des soucis.

Je pensais que la page en question serait partagée une dizaine de fois, un ou deux éclats de rires, et merci au revoir. J'avais pris un hébergement tout simple, le plus basique qui soit (il n'y même pas de base de données).

La réalité a dépassé de très loin tout ce que je pouvais imaginer.

Est-ce qu'on met en prod ?

En fait, j'ai préparé la page à « la Rache » la veille, et lancé la page dans la matinée vers 10H20. Juste avant de le lancer, je me suis dit que ça serait bien de mettre quelques liens de partage sur Google+, Facebook et Twitter, au cas où (je ne m'en sers jamais). Je reprends les codes des méta-tags pour les partages sur ledits réseaux depuis un autre site fait au boulot, sait-on jamais ! J'avais ajouté les Twitter Cards, mais la page n'était même pas validée. Le tout toujours fait à « la Rache ».

Je lance le lien, effectivement, je reçois quelques mentions de personnes qui ont souri. Sauf qu'au bout d'un gros quart d'heure, tout s'emballe, quelques comptes Twitter bien suivis retweetent l'annonce. Tout à coup, je vois une quantité monstrueuse de mentions sur Twitter. Ironie du sort, j'avais pensé à mettre un code de suivi Google Analytics, je décide d'aller voir sur les rapports en temps réel (en général, je n'y vais jamais). 150 personnes sont sur la page en même temps, 200… 250 ! (‽)

La carte qui indique où sont les personnes qui sont sur la page en temps réel s'allume comme une guirlande. Je peux presque voir le truc se répandre : « tiens untel a retweeté, ça vient de toucher Lyon ». Je suis pantois devant le phénomène.

Carte des visites en temps réel

Toujours sur l'affichage des visites en temps réel, je vois même certains qui essaient de hacker la page ou de voir s'il y a un système derrière, des /?day=1, /?today=lundi sont tentés. J'avais même pas prévu un système aussi élaboré ! ;)

Là, je me dis que cela va se calmer en début d'après-midi, que nenni ! Plusieurs vagues reprennent régulièrement. Les dizaines de mentions me concernant sur Twitter sont toutes les mêmes, celles du texte du lien de partage : « Est-ce qu'on met en Prod aujourd'hui ? https://www.estcequonmetenprodaujourdhui.info/ de @Nico3333fr ».

Fin de journée, le constat est édifiant : un peu plus de 18 000 visites en une journée !

L'hébergeur ronchonne un peu, le quota de trafic (même si la page est très légère) a explosé, je reçois notification sur notification. D'ailleurs, j'en reçois encore, la page a bouffé plus du double de son quota de trafic mensuel en une semaine. Depuis son lancement, la page a reçu 42 000 visites, dont 28 850 visiteurs uniques. Bien sûr, c'est redevenu plus calme, même s'il y a toujours un pic le vendredi, allez savoir pourquoi. :)

Qu'en retenir ?

La plus importante à mes yeux : l'humour est très présent chez les développeurs, intégrateurs, etc., quoi qu'on en dise, ça fait du bien de rire et d'en rire, et de voir que plein de gens en rient aussi.

Des liens de partage discrets fonctionnent, si la page suscite un intérêt. Comme vous pouvez le voir, je ne les ai pas particulièrement soignés.

Il n'y a pas besoin d'énormes moyens, une idée rigolote qui fait prendre la mayonnaise suffit. La page a été faite à « la Rache » la plus complète. Alors bien sûr, si vous avez dans vos contacts des personnes susceptibles de faire suivre, ça sera beaucoup plus facile pour lancer la machine.

Au final, je pensais laisser cette page telle quelle, mais finalement je vais la mettre à jour régulièrement. Si cela fait sourire, je crois que ce ne sera pas un mal. Et si ô grand jamais, cela évitait à une personne de se coltiner une mise en production le vendredi, j'en serai le premier heureux.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1536

6 commentaires

Posté par Rodgers le 15/03/2013 à 22:52:22
Oui, enfin c'était drôle jusqu'à ce que tu essaies d'en tirer des enseignements... Pourquoi toujours justifier, commenter, analyser ? C'est une blague marrante de potache point. Tu vas pas non plus te mettre à faire la leçon... "l'humour est très présent chez les développeurs, il n'y a pas besoin d'énormes moyens..." Doucement, bichon...
Posté par Romain Pellerin le 16/03/2013 à 0:26:28
J'avais le sourire aux lèvres jusqu’à ce que je lise le commentaire de Rodgers, qui n'a visiblement pas saisi le but de l'article.
Merci d'avoir partager ces petites stats, le concept de la page était très fun, bien joué ! Ca m'a rappelé un mini-buzz dans le même style qui avait un peu tourné http://www.ismycomputeron.com/
Posté par Jacques Pyrat le 16/03/2013 à 7:48:01
Pour ma part, j'ai découvert le site dont tu parles via cet article. Et je me suis empressé de le faire connaître (j'ai rajouté Delicious).

Merci pour cette analyse qui montre ce qui devrait être évident : quand c'est intéressant, quand ça permet en plus de prendre de la distance vis-à-vis du stress quotidien, ça marche !

Merci !
Posté par Marc le 16/03/2013 à 9:02:25
Merci pour cette analyse.
Ironie du sort, le site a été mis en prod. un vendredi (sourire)
L'histoire ne dira jamais si la courbe d'audience aurait été différente si le site avait été lancé un lundi (ou un dimanche) ...

Posté par Nico le 16/03/2013 à 9:04:47
Rodgers : libre à toi de ne pas apprécier que je me "réjouissasse" de voir que les devs et autres aiment bien rigoler (entre nous soit dit, je n'analyse rien, je sors juste qq chiffres, des contacts me l'avaient demandé).

Romain, Jacques : Merci (clin d’oeil)

Marc : non, on ne le saura jamais. (grand sourire)
Posté par Olivier le 18/03/2014 à 10:29:51
Vraiment excellent (sourire) Et je suis tout à fait d'accord avec Jacques "quand c'est intéressant, quand ça permet en plus de prendre de la distance vis-à-vis du stress quotidien, ça marche !" (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.