Thanks Mario ! But our princess is in another castle…

Thanks Mario ! But our princess is in another castle… (le 29 janvier 2013)

Si vous avez eu une NES, vous avez sûrement joué à Super Mario 1. Dans ce jeu, à chaque fin de monde, il y avait un niveau dans le château de Bowser qui se terminait toujours de la même façon : vous battiez un gros Bowser, et vous arriviez à la fin du niveau.

Fin de niveau Super Mario Bros 1 NES

Le tout était assez agaçant, car à chaque fois, c'était un Toad qui était là et qui disait la même phrase stupide : « Thanks Mario ! But our princess is in another castle ». En bon français, « Merci Mario ! Mais notre princesse est dans un autre château ». Et cela durant 8 mondes de suite.

Déjà, n'oublions pas la règle de communication : tout ce qui est avant le « mais » ne compte pas. « Je t'aime bien, mais » est un excellent exemple.

Au boulot, la grande variété de mes clients/collègues/contacts donne des réponses dans des styles très variés :

  • Enjoué : « c'est génial ce que vous avez fait ! »
  • Calme : « je vous remercie pour votre travail »
  • Sec et/ou désagréable : « c'est pas du tout ce que je voulais »
  • Etc.

Mais il y a une catégorie qui me rend fou, c'est la catégorie « Thanks Mario ! But our princess is in another castle… ». L'entendre une ou deux fois peut passer, mais certaines personnes ne peuvent s'empêcher de placer un « mais », lequel annule les félicitations ou le merci qui est juste avant.

Une fois passe, deux fois encore, trois à la rigueur… mais sans arrêt c'est insupportable. Quand j'étais en cours de communication, un des premiers principes que je me suis approprié (étant totalement d'accord avec), c'est la congruence : ne pas commencer sa phrase par « oui » si c'est pour dire « non » par exemple.

Dites de suite « non », ça ira plus vite ! ;-)

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1530

3 commentaires

Posté par ReBleach le 29/01/2013 à 16:06:59
Totalement d'accord avec toi, même si j'emploie aussi le "oui mais". Il m'arrive de dire oui car c'est bon, et le mais ne sert qu'à faire des suppositions. Je vais faire en sorte de moins l'utiliser au profit de vrais phrases complètes (sourire)
Posté par Nico le 29/01/2013 à 16:14:28
Perso, je préfère éviter le "mais" et dire directement "question : blablabla". C'est plus rapide. (sourire)
Posté par Alf le 29/01/2013 à 19:06:24
La métaphore est excellente... et l'expérience partagée quasi-quotidiennement !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.