Note de lecture : Éco-conception web / les 100 bonnes pratiques

Note de lecture : Éco-conception web / les 100 bonnes pratiques (le 1 janvier 2013)

Grâce a une opération Kiwiz d'Alsacréations et aux éditions Eyrolles, j'ai eu le plaisir de recevoir « Éco-conception web / les 100 bonnes pratiques ».

Éco-conception web / les 100 bonnes pratiques

Ce petit guide présente et explique brièvement les enjeux de l'éco-conception web avec des chiffres impressionnants à l'appui :

  • les infrastructures de l'Internet (data-centers, réseaux, etc.) et le Web mobile représentent 3% de la consommation électrique mondiale,
  • et les émissions de gaz à effet de serre associées dépassent 2% du total émis par l'humanité, soit autant que celles de l'aviation civile (!).

Toutefois, ce n'est qu'une courte introduction, l'essentiel du livre consiste en des bonnes pratiques très concrètes à appliquer pour réduire l'empreinte écologique des sites et au passage améliorer les performances de ces derniers.

Chaque bonne pratique est accompagnée d'un exemple et de divers critères :

  • sa difficulté de mise en œuvre,
  • le niveau d'impact écologique (fort ou modéré),
  • si elle est prioritaire ou non à mettre en place,
  • et les postes d'économie sur lesquels elle permet d'effectuer des économies : processeur, mémoire vive, stockage, réseau et nombre de requêtes.

Tous les domaines sont concernés : l'architecture, l'intégration (une part conséquente), le code client (JavaScript, DOM, etc.), le back-end, l'hébergement et les contenus.

Les points forts de ce livre sont là : c'est très concret, cela touche à tous les domaines du Web, et c'est très agréable et rapide à lire. J'y ai retrouvé de nombreux points de qualité et de performance Web, et j'ai même retrouvé des points que j'explique depuis des années à certains clients, qui trouvent en plus une justification écologique là où je les justifiais juste par la qualité Web.

À mon humble avis, c'est une excellente lecture que tout professionnel du Web soucieux de qualité doit lire de toute urgence, pour ma part, je l'ai dévoré en moins d'une soirée avec un très grand plaisir. À lire de toute urgence !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1527

4 commentaires

Posté par Cedric le 04/01/2013 à 17:45:34
J'adore ce type de bouquin. Simple et concret! C'est vrai que réaliser un site eco-responsable n'est pas encore la priorité dans les agences web mais cela le deviendra un jour!
Posté par Nico le 04/01/2013 à 19:52:31
Les agences qui ont déjà intégré des éléments de qualité ont déjà fait un bout de chemin, en tout cas de ce que j'ai lu (clin d’oeil)
Posté par Green IT le 18/02/2014 à 9:04:31
Juste une précision : le livre couvre une partie seulement de la démarche d'éco-conception web. Les phases amont (spec. et quantification du besoin) sont par exemple tout aussi importantes que les points techniques abordés dans le livre. Je n'avait cependant qu'une centaine de pages disponibles. Alors, comme il faut bien commencer quelque part, j'ai choisi de me concentrer sur les bonnes pratiques les plus faciles à mettre en oeuvre.

Merci d'avoir présenter mon livre.
Posté par Nico le 18/02/2014 à 9:08:38
@Greenit : effectivement, une infrastructure correctement dimensionnée par exemple est déjà une bonne démarche (c'est tellement évident… qu'il faut le rappeler (sourire) ).

Merci de l'avoir écrit (clin d’oeil)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.