Grâce a une opération Kiwiz d'Alsacréations et aux éditions Eyrolles, j'ai eu le plaisir de recevoir « Éco-conception web / les 100 bonnes pratiques ».
Ce petit guide présente et explique brièvement les enjeux de l'éco-conception web avec des chiffres impressionnants à l'appui :
- les infrastructures de l'Internet (data-centers, réseaux, etc.) et le Web mobile représentent 3% de la consommation électrique mondiale,
- et les émissions de gaz à effet de serre associées dépassent 2% du total émis par l'humanité, soit autant que celles de l'aviation civile (!).
Toutefois, ce n'est qu'une courte introduction, l'essentiel du livre consiste en des bonnes pratiques très concrètes à appliquer pour réduire l'empreinte écologique des sites et au passage améliorer les performances de ces derniers.
Chaque bonne pratique est accompagnée d'un exemple et de divers critères :
- sa difficulté de mise en œuvre,
- le niveau d'impact écologique (fort ou modéré),
- si elle est prioritaire ou non à mettre en place,
- et les postes d'économie sur lesquels elle permet d'effectuer des économies : processeur, mémoire vive, stockage, réseau et nombre de requêtes.
Tous les domaines sont concernés : l'architecture, l'intégration (une part conséquente), le code client (JavaScript, DOM, etc.), le back-end, l'hébergement et les contenus.
Les points forts de ce livre sont là : c'est très concret, cela touche à tous les domaines du Web, et c'est très agréable et rapide à lire. J'y ai retrouvé de nombreux points de qualité et de performance Web, et j'ai même retrouvé des points que j'explique depuis des années à certains clients, qui trouvent en plus une justification écologique là où je les justifiais juste par la qualité Web.
À mon humble avis, c'est une excellente lecture que tout professionnel du Web soucieux de qualité doit lire de toute urgence, pour ma part, je l'ai dévoré en moins d'une soirée avec un très grand plaisir. À lire de toute urgence !