Dois-je vraiment le faire ?

Dois-je vraiment le faire ? (le 13 décembre 2012)

Je vois une question qui revient assez souvent chez les débutants comme les expérimentés en matière de Web, à savoir : je me tâte à écrire sur tel sujet/faire tel projet, mais dois-je vraiment le faire ?

Les motifs incriminés pour ne pas le faire sont souvent les mêmes :

  • Tout a déjà été dit sur le sujet.
  • Je ne suis pas sûr que ça va intéresser quelqu'un.
  • Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler.
  • Je n'ai pas le temps.
  • Je n'écris pas bien.
  • Etc.

Que ce soit sur des projets comme Openweb, Alsacréations, 24 Jours de Web, Le Train de 13H37, etc. ou pour votre site personnel, la question existe et ces arguments reviennent régulièrement. Pour ma plus grande tristesse d'ailleurs.

Oui, car j'affirme haut et fort que ces arguments sont mauvais. Pour vous, pour le Web, pour les autres, pour les chatons.

« Tout a déjà été dit sur le sujet »

Même si un sujet peut vous sembler avoir été traité en long, en large et en travers, il faut garder à l'esprit qu'un sujet et sa connaissance peuvent toujours évoluer, particulièrement en matière de Web ! Et est-il absolument impossible qu'un débutant ait besoin de lire sur le sujet et apprécie de vous lire ? Et vous, vous avez fait le tour du sujet ?

« Je ne suis pas sûr que ça va intéresser quelqu'un »

Je peux vous citer mon propre exemple, j'ai écrit un petit article sur un ton léger pour 24 jours de Web, nommé Les id sont nos amis. Même si j'étais et je suis toujours content de l'avoir écrit et du message qu'il véhicule, avant qu'il ne soit publié, je pensais en toute honnêteté qu'il n'aurait aucun commentaire et qu'il trouverait un écho assez anecdotique.

Je me suis bien trompé : pas mal de réactions, ça a suscité quelques débats et interrogations, et l'auteur de 24 jours de Web m'indique qu'il a reçu plus d'un millier de visites. Et ce n'est vraiment pas le seul exemple que j'ai en tête. Et si vous ne le faites pas pour les autres, faites-le pour vous.

« Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler »

Peut-être avant, mais vous le serez une fois que vous en aurez parlé. Et sinon, qui va le faire ? :)

« Je n'ai pas le temps »

De deux choses l'une :

  • soit vous êtes totalement la tête sous l'eau, vous bossez 26 heures par jour et vous n'en voyez pas la fin. Effectivement, là, vous n'avez vraiment pas le temps.
  • ou vous êtes dans une situation plus équilibrée, vous avez le temps de regarder un film ou une série, vous avez un sommeil correct, etc.

Dans le second cas, il ne faut pas dire « Je n'ai pas le temps », mais plutôt « ce n'est pas ma priorité ». Seulement c'est parfois délicat à dire ou à reconnaître (et ce même s'il n'y a aucun jugement de valeur à avoir sur les priorités d'autres personnes).

Si cela vous pose un problème de conscience, j'ai trouvé une solution qui marche bien, je consacre un nombre d'heures à un sujet chaque semaine. Par exemple, j'adore Openweb, je veux y consacrer du temps mais sans pour autant ne faire plus que cela (j'ai d'autres centres d'intérêt). Dans ce cas, j'ai juste fait le choix de dire : je fais disparaitre des choses moins importantes pour libérer du temps. Personnellement, j'ai réduit la télé et le rapport instantané que j'avais avec certaines séries (ça attendra qu'elles passent sur les chaines françaises), j'ai supprimé quelques bricoles qui m'apportaient peu. Cela me permet de libérer quelques heures dans la semaine, et c'est parfait. Pas un grand effort à fournir en somme pour libérer du temps.

« Je n'écris pas bien »

Faites-vous relire. Et l'écriture, c'est comme la course à pied, ça s'améliore avec l'entrainement. Et on s'en fout, l'important ce sont les idées, le traitement viendra après. L'idée peut exister sans la forme, la forme n'existe pas sans l'idée.

Bref

Comme disait Jean-Claude Dusse, pour conclure : si vous vous posez la question d'écrire sur un sujet, n'hésitez plus, faites-le !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1521

5 commentaires

Posté par Vivien le 13/12/2012 à 14:17:56
Bon je poste ce commentaire, mais je ne sais pas si je dois vraiment le faire et si il intéressera quelqu'un, puis je n'ai pas vraiment le t... *PAFF* Ok j'arrête.

Blague à part, si il y a bien pour moi quelque chose qu'il faut retenir, c'est que toutes les occasions sont bonnes pour écrire sur un sujet, surtout si il vous intéresse. Vous pouvez écrire pour vous, pour les autres, ou pour tous les deux.

- Vous ne maîtrisez qu'en partie ou superficiellement le sujet ? C'est l'idéal pour approfondir vos recherches tout en rédigeant votre article.
Qui plus est, surtout avec les réseaux sociaux, il est fort possible que lors la promotion de votre article, qu'un de vos pères apporte sa pierre au crédit d'un commentaire. Autrement dit, tout ce que vous n'aurez pas découvert dans la rédaction de votre article, on vous l'apportera (ou du moins en partie) dans les commentaires de ce dernier.
Puis entre nous, si il fallait être systématiquement expert sur un sujet pour écrire dessus, on aurait très peu d'articles et encore moins de points de vue différents.

- Vous avez quelques connaissances sur un sujet ? Et bien pourquoi ne pas tenter de les partager avec vos lecteurs ? D'aller encore plus loin ? Par exemple en entamant un débat ou en réclamant des avis ? Un article n'a pas un minimum de mots à avoir, parfois quelques phrases suffisent pour promulguer votre idée ou vos informations.

- Vous êtes expert sur un sujet ? J'ai toujours pensé qu'un Homme détenant de façon reconnue un savoir avait le devoir de le transmettre un moment ou à un autre. Pourquoi pas sous la forme d'articles ? (sourire)

Tout cela pour dire, écrivez. Vous ne risquez rien si ce n'est d'apprendre des choses et de vous élever.

En vous souhaitant une bonne journée (sourire)
Posté par rivsc le 13/12/2012 à 15:50:39
Article réconfortant. En fait si certains "experts" (incompétents comme très compétents d’ailleurs) avaient un petit peu d'humilité au lieu d'écraser les débutants je pense que ceux-ci hésiterez moins à parler/écrire. Bien sur ceci est valable dans tous les domaines.

Par "écraser" je veux dire humilier, critiquer sans aucune réflexion constructive et sans apporter de l'aide.

Qu'en penses-tu ?
Posté par Franck le 13/12/2012 à 23:29:04
C'est très encourageant. En revenant de Paris Web, j'avais plein d'envies de conférences, d'apéro-web (j'en ai toujours, hein), et puis tant les diverses occupations que tous les arguments que tu as exposés ci-dessus m'ont coupé les ailes.

Adoncques, grand merci Nicolas.

(En plus maintenant que je te connais en vrai depuis la soirée à Paris-Web, je ne suis plus intimidé (sourire) )
Posté par alf15000 le 14/12/2012 à 9:59:05
Je ne peux qu'être d'accord avec tout ceci. S'il est vrai que j'ai fait mon site perso pour moi, j'espère que les quelques tutos que j'ai écrit servent aux 2 / 3 internautes qui seraient arrivés sur mon site (sourire)

Concernant le temps, comme je l'ai mis dans l'édito de mon site, j'accorde tellement d'importance à tout ce que j'entreprends que je m'y perds et que je ne finis rien (ou presque). Ton billet me motive à avoir un peu plus de rigueur dans mon emploi du temps (clin d’oeil)
Posté par Nico le 14/12/2012 à 14:16:43
@Vivien : clap clap clap. +1000 !

@rivsc : tu ne dois pas connaître les bons experts alors, car ceux que je connais sont extrêmement humbles (sur Openweb notamment).

@Franck : j'arrive même pas à imaginer qu'on puisse être intimidé par ma personne ^^ (grand sourire)

@Alf : c'est même pas de la rigueur, c'est juste se donner du temps. Quand on a du temps, on a le plaisir qui suit. (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.