Il est souvent coutume de critiquer IE (surtout les versions inférieures à la 9) quand on est intégrateur, je trouve toutefois que c'est facile.
Imaginons ce qu'aurait été notre métier sans IE. Froidement méthodique, rigoureux, mathématique, sans surprise. Si j'osais une métaphore sexuelle afin de faire monter le pagerank, c'est la gentille vie de couple pépère, métro/boulot/dodo, un orgasme par mois en missionnaire dans le noir, bref, aucune saveur.
Alors qu'avec IE, c'est le grain, non, la montagne de folie qui vient bousculer nos croyances. IE, c'est la copine insupportable un peu dingue, complètement irrationnelle, mais ô combien amusante avec qui l'on se fait des délires de dingue au pieu, et sans laquelle vous vous emmerdez. Vous adorez la détester et elle vous le rend bien.
En fait, IE a apporté à mon métier bassement scientifique des choses tellement incroyables. Faire une intégration pas trop compliquée qui fonctionne partout est presque aisé avec les moteurs de rendu modernes. Sauf surprise, avec un peu de bouteille, c'est tranquille.
Tandis que dire « hé, j'ai fait une intégration de dingue qui passe sur tous les IE, le 6 compris », tout de suite, ça impose le respect. Les femmes vous trouvent beau, sexy, attirant, et les mecs sont admiratifs. Et reconnaissons-le, c'est la classe. C'est l'impression d'être arrivé à séduire un top-model, celle que tout le monde veut atteindre mais que personne n'y arrive.
Le top de l'art étant d'arriver à faire que cela fonctionne avec le minimum d'effort, un peu comme si vous arriviez à séduire ladite top-model en étant fringué comme un plouc sans un rond (ce qui n'arrive que dans les films).
IE a tellement apporté à notre métier, prenons quelques exemples.
Les classes conditionnelles chargées sur l'élément html
, sans IE, nous n'aurions jamais utilisé ce mécanisme, et nous n'aurions jamais vu au passage qu'un commentaire conditionnel mal placé fait perdre 100 ms sans aucune raison sous IE 8 !
Les fabuleux bugs du HasLayout ! Normalement, l'approche pour résoudre les bugs devrait être scientifique, logique, raisonnable et raisonnée, bref, chiante à mourir. Là, l'intégrateur se mue en shaman, sans prendre de l'ayahuasca, et commence un rite, ou il appelle les arcanes du moteur Trident. Ainsi, il lui arrive de pouvoir diagnostiquer pourquoi un contenu disparaît de temps en temps, réapparaît quand on sélectionne le contenu (vécu et véridique !), et en déduit que le conteneur qui n'a rien a voir avec celui où le contenu disparaît doit être dimensionné ! C'est beau et prévisible comme un chat de Schrödinger !
Le fantabuleux mode de compatibilité ! L'intégrateur qui a testé son site sur tous les IE ainsi que les autres navigateurs reçoit un e-mail disant à juste titre que le site ne fonctionne pas sous IE. Il vérifie, ne trouve rien, et tout à coup, un éclair de génie le traverse : « cher client, avez-vous une page cassée à côté de l'adresse dans votre navigateur ? ». Du coup, l'intégrateur doit expliquer au client toute l'histoire du net, des navigateurs et des standards, ce qui contribue à améliorer le Web. Extraordinaire !
C'est pour cela entre mille autres raisons que je clame qu'IE nous a tellement apporté.
P.S : et si vous doutiez du propos légèrement ironique, lisez The innovations of Internet Explorer.