Note de lecture : Qualité Web, le livre

Note de lecture : Qualité Web, le livre (le 04/11/2012)

J'ai eu le plaisir de lire « Qualité Web, les bonnes pratiques pour améliorer vos sites », écrit par une bonne partie de la fine équipe de Temesis.

Qualité Web, les bonnes pratiques pour améliorer vos sites

Le livre est en 3 grandes parties :

  • les fiches des 217 bonnes pratiques (une fiche pour chacune),
  • l'explication de la qualité Web : comment la gérer, les audits, etc.,
  • et les annexes : les check-lists, savoir quand les appliquer selon le stade du projet, etc.

Que dire de ce livre ? C'est la juste prolongation du projet Opquast, on y retrouve l'essence du projet : des bonnes pratiques qui font consensus chez les experts, chose qui n'est pas aisée dans un domaine aussi mouvant et jeune comme le Web.

Si l'approche Opquast a pu dérouter le débutant au commencement du projet en 2004 (c'était en avance sur son temps !), elle aborde la qualité Web de manière concrète avec un certain pragmatisme, et même un pragmatisme certain. Or actuellement, on constate que ces référentiels sont des bases solides et pertinentes pour produire des sites de qualité.

Le livre apporte sa pierre à l'édifice de la qualité Web, les 217 bonnes pratiques y sont expliquées, chacune ayant sa fiche et, chose très agréable, elles sont remises en perspective : on voit les avantages concrets de chaque bonne pratique, et un avis vient élargir la vision que l'on peut s'en faire suite à la lecture.

Côté lecture, si le livre peut paraître costaud de par son volume et son poids, ne vous y arrêtez pas, c'est une fausse impression : le tout se lit bien, c'est clair et aéré, toujours bien écrit sans être pompeux, la progression se fait à bon rythme, et ce, même si vous faites le choix comme moi… de le lire totalement !

Assurément, c'est une lecture indispensable à toute personne soucieuse de la qualité des sites internet. Même si je suis le premier supporter du projet (ayant modestement contribué à quelques bonnes pratiques), et si je connais très bien ces bonnes pratiques, lire ce livre m'a fait redécouvrir quelques aspects importants qui trouvent un écho direct dans mon travail d'aujourd'hui.

En tout cas, ce livre a plusieurs utilités :

  • servir de référence afin de suivre divers aspects des projets Web : à quoi dois-je penser si je fais une boutique en ligne, etc.
  • offrir une base solide faisant consensus : ça n'a l'air de rien, mais avoir un consensus dans nos métiers en perpétuelle évolution est un tour de force extraordinaire ! Lire ce livre a d'ailleurs renforcé cette idée dans mon esprit, quand on lit ces bonnes pratiques, elles paraissent tellement être du bon sens qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !
  • offrir des méthodes de gestion de la qualité,
  • et servir d'apprentissage (selon moi – c'est très personnel – la plus importante) : se poser la question de comment faire en pratique pour inclure telle bonne pratique amène à s'approprier la qualité, et c'est à mon sens la meilleure façon de faire pour progresser.

Ce dernier point a d'ailleurs toujours été mon leitmotiv pour Opquast : mettre de la qualité en standard dans nos sites, c'est le meilleur atout pour durer et pérenniser nos métiers et nos développements. D'où le jeu de mot : faire du Web de qualité, c'est faire du développement durable.
Ceux qui ont déjà été mis en concurrence avec des développements low-cost savent pourquoi c'est important !

En tout cas, ne passez pas à côté de ce livre, c'est un petit concentré de Web bien fait ! D'ailleurs, ne passez pas à côté d'Opquast, vous n'imaginez pas à quel point ces fameuses bonnes pratiques peuvent faire changer votre manière même d'aborder votre métier, en tout cas, cela a changé la mienne.

D'où une réplique que je sors souvent aux débutants de tous genres (stagiaires, étudiants, etc.) : « tu veux faire du travail de qualité, et bien va apprendre sur Opquast, vois comment intégrer cela dans ton travail, et après on pourra discuter !  »

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1510

3 commentaires

Posté par Jojo le 02/12/2012 à 14:45:25
Bref, un bouquin en or quoi ! (sourire)
Posté par Nico le 02/12/2012 à 14:46:27
Oui, assurément, un très bon bouquin ! (clin d’oeil)
Posté par Aurélien le 05/07/2017 à 8:43:28
Excellent travail de d'Elie Sloïm et de Temesis. Lecture aisée, texte clairs et organisés. A lire et relire pour apprendre les bonnes pratiques.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.