Certaines bonnes pratiques toutes simples ont été oubliées, souvent par fainéantise et parfois par méconnaissance. Curieusement, elles font leur retour avec le Web mobile.
Typiquement, faire pointer un lien ou un formulaire vers une ancre dans une page. Supposons que vous ayez un site avec 3 colonnes, et que le lien doive pointer vers le contenu en haut de la colonne de droite (car, c'est à ce contenu qu'il se réfère).
Le premier réflexe serait de se dire « mais on s'en fout, quand on va cliquer dessus, on tombe direct dessus et on peut lire ». C'est vrai… si l'on est sur un navigateur sur un ordinateur classique (et accessoirement si l'on navigue avec la souris).
Supposons que vous soyez sur un navigateur mobile et que ces trois colonnes aient été mises les unes au-dessus des autres, dans ce cas, vous serez bien content de ne pas avoir à faire défiler pendant 30 secondes pour atteindre le contenu en question, alors qu'il était si facile avec une bête ancre d'arriver de suite dessus.
Pareil pour un formulaire, supposons que ledit formulaire soit après un long texte, vous serez content de ne pas perdre de temps quand vous le soumettez si le site revient « au bon endroit » directement. Le cas est le même si vous voulez pointer vers une partie d'un long article, donner un lien direct vers le bon endroit va vraiment être agréable sur un mobile.
Deux autres exemples ultra-basiques : le lien de retour en haut de page, ou les liens d'évitement. C'est vraiment très pratique sur un mobile de ne pas avoir à scroller comme un dingue pour reprendre la navigation depuis le bas de la page, ou le cas échéant d'aller directement au contenu.
Tous ces exemples très simples utilisent juste les ancres, c'est dire si c'est d'une simplicité à l'épreuve des balles ! Pas besoin de script JQuery, c'est du pur HTML de base.
Ce sont de toutes petites choses à penser qui peuvent parfois rendre bien pratique votre site internet sur un tout petit écran. En prime, ça aide bien la navigation au clavier, donc l'accessibilité. Pensez-y quand vous créez vos pages, n'oubliez pas que consulter un site sur un mobile peut poser les mêmes contraintes qu'avec une synthèse vocale : on n'a pas forcément la vision d'ensemble.
Ces ancres peuvent être très utiles aussi pour les malvoyants qui utilisent une loupe d'écran et doivent jongler tant avec les déplacements horizontaux que verticaux (cas vécu avec mon papa qui m'appelle au secours quand il est perdu dans une page).
Amicalement,
Monique