L'extension Opquast Desktop

L'extension Opquast Desktop (le 1 septembre 2012)

Après une série d'aller-retours entre AMO et Temesis sur laquelle je ne m'attarderai pas (les feuilletons de l'été et moi…), l'extension Opquast desktop est enfin disponible sur le site des extensions Firefox !

Mais au fait, Opquast Desktop… c'est quoi ?

C'est un petit module qui s'ajoute à votre Firefox adoré (oui, j'aime mon Firefox), et qui va lancer une longue série de tests sur vos pages web (un peu plus de 500 tests quand même). Bien sûr, ces tests vont de choses très simples, comme vérifier que vos images ont des attributs alt à des choses plus compliquées.

Ces tests sont tirés des checklists qualité d'Opquast, elles concernent aussi bien la SEO, l'accessibilité, d'autres aspect de la qualité, etc.

Opquast Desktop lancé sur www.nicolas-hoffmann.net

L'interface est d'une simplicité à l'épreuve des balles, et en quelques secondes, vous avez le résultat de nombreux tests.

Pourquoi je vous parle de cette extension ? Tout simplement parce que je pense et je clame haut et fort qu'Opquast Desktop est un petit chef d'œuvre qui vient donner un grand coup de fouet aux outils de la qualité Web.

Les résultats sont étonnamment fiables, après l'avoir lancée sur plusieurs des sites que j'ai créés, j'ai été parfois surpris de ce que l'extension arrivait à trouver, souvent je me dis « non, c'est pas possible, il doit y avoir une erreur »… hé bien très souvent, c'est non, c'est l'extension qui a raison ! Un bête oubli, une petite erreur, etc. souvent vous allez vous dire, « mais comment ils arrivent à détecter ça ??? »

En tout cas, c'est un très bon outil pour diagnostiquer, améliorer ou confirmer la maitrise de vos sites, voir ce que vous pouvez améliorer, vous poser les bonnes questions pour implémenter des points de qualité en standard dans vos réalisations, etc.

Je profite de l'occasion pour une mise en garde. Comme tout indicateur, vous pourriez être tentés de faire l'erreur de foncer – malheureusement comme beaucoup – et de lire bêtement les résultats hors contexte, faites attention ! Ce travers propre à toute « note » peut vous conduire à avoir une mauvaise approche de la qualité Web et vous mener dans des impasses : la sur-qualité, le manque d'interprétation, croire que cet outil fera tout le boulot et vous épargnera l'utilisation d'un cerveau, etc.

Je vous donne un exemple, prenons les points signalés comme invalides sur mon site.

Opquast Desktop lancé sur www.nicolas-hoffmann.net, les erreurs signalées

Si vous doutiez de la fiabilité, ces 8 points sont totalement exacts stricto sensu ! Si quelqu'un s'arrête bêtement aux résultats, il pourrait dire :

  • « de grossières erreurs sont sur ce site »,
  • « tiens, lui qui est si prompt à dire que les performances sont importantes, il minifie pas ses scripts et les charge n'importe comment, quel nul ! »

Évidemment, c'est totalement à relativiser.

  • Le setTimeout est utilisé lors de l'utilisation du Konami Code sur ce site. Si vous ignorez cet aspect (comme environ 95% des utilisateurs qui ne connaitraient pas ce petit truc caché sur mon site), vous ne serez jamais impacté par ce problème potentiel (d'ailleurs, la liste s'appelle risk management, ce n'est pas pour rien).
  • Le script non externalisé et mis dans le head s'appelle Google Analytics. Il est chargé de manière asynchrone et ne gêne pas les performances de ce site.
  • setInterval est inclus dans jQuery que j'utilise sur ce site, mais elle n'est pas utilisée.
  • Mon fichier preload_ND_new_green_v4.js n'est pas minifié… enfin, 20 lignes ne sont pas minifiées, au vu de jQuery et du script Tipsy, c'est très relatif.
  • Etc.

En tout cas, cette mise en garde n'est absolument pas contre l'outil, mais contre la lecture qui peut en être faite. Ne vous y trompez pas : Opquast Desktop est un bijou, un coup de maître, assurément une des extensions les plus incroyables que j'ai vu depuis très longtemps.

L'essayer, c'est l'adopter. Elle fait déjà partie de ma collection d'extensions Firefox.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1499


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.