Choisir un navigateur, un choix responsable ?

Choisir un navigateur, un choix responsable ? (le 17/08/2012)

Je vois de plus en plus d'initiatives dans le commerce du genre du commerce équitable, et même la publicité s'y met via des slogans accrocheurs du genre « consommez responsable », « éthique », etc.

À y réfléchir, c'est assez vrai, même si on l'oublie parfois : en achetant/utilisant un produit, on cautionne de manière plus ou moins directe l'image et les actes de la société qui le fabrique. Et ce même si c'est avec un produit gratuit.

Vous voyez où je veux en venir ?

C'est également vrai pour les navigateurs, d'ailleurs ces derniers servent à tant de choses, lire vos e-mails, commander sur une boutique en ligne, etc.

Vous vous dites sûrement que j'exagère, pourtant, arrêtez-vous une minute, et imaginez une situation très hypothétique : nous sommes au W3C et ça discute ferme pour standardiser des propriétés. Imaginons que les parts de marché soient les suivantes : 95% pour un acteur, les miettes pour les autres. Évidemment, cet acteur aura un poids considérable dans les décisions. Imaginons que cet acteur décide que ses besoins/services sont prioritaires, les autres peuvent bien protester…

Imaginons maintenant la même situation, mais avec 4 acteurs, 3 ont 30% de part de marché. Là du coup, ça complique nettement la tâche, mais du coup, ils sont un peu forcés de s'entendre et ne peuvent plus faire n'importe quoi.

Attention, les processus de standardisation au W3C ne fonctionnent pas du tout comme cela, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai bien indiqué que c'est une situation très hypothétique.

Ceci dit le propos reste valide : même très modestement, en donnant des parts de marché à un fabricant de navigateur, vous le favorisez, vous lui donnez du poids.

Partant de ce postulat, posez-vous quelques questions :

  • Quelles sont les valeurs de ce fabricant de navigateur ?
  • Quels sont ses objectifs premiers ? Faire de l'argent, satisfaire des actionnaires, améliorer le web, etc. ?
  • En quoi ce fabricant respecte ma vie privée et me donne un navigateur qui permet de le faire ?

Bref, qui ai-je envie de favoriser ?

Sans aucun, mais vraiment aucun angélisme, c'est une des raisons qui font qu'à titre personnel, je choisis Firefox. C'est aussi aussi une des raisons de pourquoi j'aime Firefox.

Oui, j'apprécie la vision de la Fondation Mozilla. Oui, j'ai plus confiance en eux qu'en d'autres. Oui, pour ce que j'aime du Web, je préfère leur donner du poids, même si c'est très modeste. Non ce choix n'est pas irrévocable ni un chèque en blanc.

Et selon moi, ce choix dépasse bien plus une simple question de vitesse de rendu ou de support de propriétés. Après, et afin de tuer les potentiels trolls, je n'ai aucun jugement de valeur sur les priorités que peuvent avoir d'autres personnes dans le choix d'un navigateur, chacun les siennes, et les navigateurs seront bien gardés !

P.S : je vous encourage à vous renseigner, à lire par exemple le Manifeste Mozilla, la présentation de la société Opera Software, à chercher les valeurs des fabricants de navigateurs sur leurs sites, etc.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1493

1 commentaire

Posté par mydjey le 18/08/2012 à 11:51:45
Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec cette article. Si un acteur atteint 95% de part de marché, il fait ce qu'il veut avec les standards du web.
Utiliser un navigateur c'est le soutenir ! Je ne comprend pas qu'un grand nombre de libristes utilise Chrome, et ce s'en s’apercevoir qu'il contribue à créer un monopole. On commence d'ailleurs à voir certain site/technos qui ne fonctionne que sous Chrome.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.