Retour sur la Kiwiparty édition 2012

Retour sur la Kiwiparty édition 2012 (le 17/05/2012)

La Kiwiparty a eu lieu le 4 Mai à Strasbourg, cet événement a été organisé par Alsacréations. C'était la première fois que je me rendais à cet événement, et qui plus est la première fois en tant qu'orateur.

Si j'avais à reprocher quelque chose à l'organisation et les conférences, je dirais…
je dirais…

Bref, j'ai beau chercher, je ne trouve pas quoi que ce soit à leur reprocher ! :)

En prime, en tant qu'orateur, j'ai été vraiment choyé : entre l'accueil cordial, la prise en charge du moindre de vos soucis que ce soit pour la présentation ou purement logistique, c'est ni-ckel. Et encore, je ne parle pas de la tablette Play offerte par RIM (Blackberry), de la jolie peluche Cut the Rope offerte par Microsoft (trop mignonne), les livres offerts par Eyrolles ou Dunod, etc. être gâté à ce point-là, c'est proprement indécent !

Côté conférences, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était varié et très intéressant, voici celles que j'ai suivies (et j'aurais bien suivi les autres, malheureusement, le clonage n'existe pas encore) :

  • Le référencement sur Google par Olivier Andrieu : les choses à faire et à ne pas faire, les retours sur les différentes mises à jour (Panda, Penguin, etc.), bref, une bonne vision globale de ce domaine qui évolue constamment,
  • Une présentation des divers profils de handicaps par Laurie-Anne Bourdain, efficace et concis, qui permet de réfléchir à améliorer l'accessibilité des sites pour ces derniers.
  • Les applications web avec Phone Gap et Sensha Touch, un domaine également très intéressant qui évolue vite,
  • Les effets graphiques très avancés, par Vincent de Oliveira, qui donne un aperçu des futures possibilités monstrueuses que CSS va nous offrir dans quelques temps (imaginez un Photoshop dans un navigateur… cela n'a rien d'extravagant, d'ailleurs Adobe travaille beaucoup sur HTML5),
  • L'industrialisation des bonnes pratiques et des savoir-faire du web, par les incontournables Élie Sloim et Delphine Malassingne, toujours à la pointe de la gestion de la qualité web,
  • Les solutions de tests automatiques par Karl Dubost, toujours prompt à partager sa grande expérience du web en toute simplicité,
  • L'état de l'art et les aspects méconnus de l'image, par Frédéric Kayser, un sujet étonnant et très instructif,
  • et enfin Jérémie Patonnier qui clôt cette journée avec les transitions et animations CSS3.

S'en est suivi un petit concours, after très sympathique, et un after-after tout aussi agréable au bord de l'eau.

Reste encore une fois le plaisir de rencontrer plein de nouvelles personnes (connues ou moins connues), d'en revoir certaines très appréciées, d'avoir des discussions de grande qualité… je connais peu d'endroits où il m'arrive dans la même journée de discuter avec Karl Dubost, David Rousset, Elie Sloim, Corinne Schillinger, etc. (j'en oublie, et je vous invite à vous renseigner sur ce que font ces personnes si vous êtes intéressé par le web…)

Un point qui me fascine à chaque événement web : même si certains d'entre nous ne bossent pas du tout dans les mêmes structures, ne se sont jamais rencontrés dans aucune des 5 dimensions (espace, temps et Internet), nous nous posons les mêmes questions, nous réfléchissons aux mêmes problématiques à peu de choses près en même temps (sans compter que nos anecdotes se ressemblent beaucoup).

D'un côté, cela fait sourire, même si je code dans mon petit village ou dans une agence web, je me dis que je ne suis pas seul à me casser la tête sur des problèmes d'intégration CSS ou à réfléchir sur le web mobile, etc.

De l'autre, je me dis que partager son savoir, ses expériences, ses questions, etc. est vraiment un choix qui me donne du bonheur à l'état le plus brut qui soit. Sans aucun artifice de bisounours, je pense qu'il est difficile de mesurer l'enrichissement de ces échanges.

En conclusion, définitivement : Alsacréations, vos id ont de la class !

P.S : je crois que j'ai oublié quelque chose dans l'élan.
La présentation que j'ai utilisée pour ma conférence est disponible : jQuery Mobile et applications web.
L'exemple que j'ai créé pour cette présentation est également consultable en ligne : le site de la KiwiParty refait avec jQuery Mobile. N'hésitez pas à me donner des retours sur la présentation ou sur l'exemple via le formulaire ou autre.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1480

6 commentaires

Posté par Victor Brito le 17/05/2012 à 15:21:06
Quelques remarques sur ton compte-rendu : d'abord, en ce qui concerne les conférences parallèles, il ne s'agit pas d'un problème de clonage, mais d'ubiquité ; ensuite, la moitié féminine du duo de la qualité Web a pour nom de famille Malassingne, avec deux S ; enfin, ta conclusion aurait dû s'accompagner de l'invitation à imaginer le roulement d'épaules d'Aldo Maccione. (clin d’oeil)

Pour ma part, même si je n'ai pas osé discuter avec Karl Dubost ou David Rousset (je suis indigne de défaire la courroie de leurs sandales), j'ai eu le même plaisir que toi de rencontrer et, surtout, de revoir des personnes appréciables, toi y compris.

Vivement l'édition 2013 !
Posté par Vivien le 17/05/2012 à 15:28:04
Mais dis donc, il fait bon d'être orateur à la Kiwiparty !

Content de voir que tout c'est bien déroulé (en même temps comment l'imaginer autrement). Je tenterai de venir à l'édition 2013, surtout que les sujets sont variés ce qui permet de ne pas toujours voir les mêmes têtes (sourire)
Posté par Nico le 17/05/2012 à 18:12:48
Victor : c'est corrigé pour la coquille sur le nom.

N'hésite pas à aller discuter avec des gens comme Karl Dubost, car non seulement c'est un "tout fort" en matière de web, mais en plus il est doublé d'une culture à faire pâlir une encyclopédie (et il est sympa, ce qui ne gâche rien).

Du coup, je te revois à Sud web ou pas ?

Vivien : en effet, c'est agréable de voir cette variété de sujets. De plus en plus, dans ces conférences, j'ai tendance à aller vers les sujets que je ne connais pas plutôt que ceux dont je suis "coutumier", et en général ça me réussit bien.
Posté par Christophe C le 18/05/2012 à 12:21:26
Retour à la KiwiParty de l'édition 2013 maintenant ! (sourire) au plaisir de t'y revoir
Posté par Nico le 19/05/2012 à 14:36:36
Christophe : au plaisir, très content d'avoir fait ta connaissance ! (sourire)
Posté par Victor Brito le 21/05/2012 à 14:12:17
Nico : malheureusement, je ne me rendrai pas à Sud Web : la Conférence Romande sur l'Accessibilité du Web et la Kiwi Party m'ont épuisé le budget conférences.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.