Note de lecture : HTML5, une référence pour le développeur web

Note de lecture : HTML5, une référence pour le développeur web (le 16 février 2012)

Rodolphe Rimelé, plus connu sous le pseudonyme Dew/Diou, est quelqu'un de plutôt doué, si vous en doutiez encore – et j'ai franchement du mal à croire que ça puisse être possible –, je vous invite à lire ce livre…

HTML5, une référence pour le développeur web

… mais aussi ses annexes.

Mes « suppositions » étaient légitimes : ce bouquin porte bien son titre, surtout le mot « référence ». J'aurais suggéré pour ma part le mot « bible », même si HTML5, n'est à priori pas une religion, quoi que.

L'auteur aborde tous les sujets sur la couverture, oui tous ! HTML5, les web forms, les nouvelles APIs, le DOM, mais aussi l'histoire rapide d'HTML5, etc.

Les quelques 600 pages se comprennent donc mieux. En résulte une exhaustivité (notamment dans les balises et leurs attributs) proprement impressionnante, l'auteur a réuni dans cet ouvrage une concentration d'informations très dense.

C'est la grande force du livre : c'est tellement riche ! Je vois d'ailleurs cette richesse dans les nombreux détails souvent mal compris de certains intégrateurs, notamment la différence entre XHTML et HTML, qui sont ici, très bien expliqués.

On retrouve là le côté méticuleux et précis de l'auteur, sans pour autant devenir inaccessible. Tout est présenté de manière simple et efficace, légèrement saupoudré d'humour. C'est autant adapté à l'expert qui veut achever de compléter ses connaissances qu'à une personne moins avancée qui aura quelques lacunes dans un domaine.

À noter, des annexes sur ARIA, sur les CSS ainsi que sur les balises obsolètes viennent achever ce travail d'encyclopédiste.

À titre personnel, ça m'a permis de compléter certains aspects de mon générateur de formulaires HTML5, et de planifier d'autres ajouts pour l'enrichir (là, toujours à titre personnel, je remercie bien l'auteur).

Je pourrais même dire, à titre de conclusion, que si vous voulez mesurer l'étendue de votre savoir dans ces domaines, c'est l'outil parfait. Mais attention, vous pourriez aussi être surpris de constater la non-étendue dudit savoir dans certaines parties, tellement le livre est exhaustif.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1455

4 commentaires

Posté par Sebastien le 16/02/2012 à 14:46:17
J'aimerai vraiment m'y mettre, mais est-ce bien pertinent tant que les navigateurs ne sont pas à la page ?
On a vu ce que a donné IE6 (sourire)
Posté par ReBleach le 16/02/2012 à 17:51:35
Très bonne critique, je l'ai aussi, je suis même en train de le lire et franchement le mot BIBLE n'est pas exagéré.

@Sebastien : il n'y a aucune raison de ne pas s'y mettre, cependant il faudra veiller à ce que cela fonctionne sous IE8 (les autres versions étant non maintenue comme IE6 ou compatible comme IE9). Pour cela il existe de nombreux scripts facile d'utilisation. Ce n'est que mon avis.

Bonne fin d'aprem.
Posté par Nico le 16/02/2012 à 18:08:19
Sébastien : les navigateurs mobiles sont à la page. Environ la moitié des navigateurs desktop sont à la page aussi. Donc je pense qu'on peut sérieusement y envisager ! (grand sourire)

Rebleach : ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette sensation ! (sourire)
Posté par Victor Brito le 17/02/2012 à 7:58:31
Le principal bémol de ce livre, c'est que les annexes ne sont pas disponibles au format papier : on est obligé de les télécharger sur le site de l'éditeur (en PDF et gratuitement, heureusement). Peut-être le tir sera-t-il corrigé lors d'une prochaine réédition.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.