Pour faire une transcription textuelle d'une vidéo

Pour faire une transcription textuelle d'une vidéo (le 11 février 2012)

Si comme moi, vous êtes dans ce cas de figure :

  • vous avez adoré l'événement Paris-web,
  • et vous voulez donner gracieusement un peu de temps pour faire des transcriptions textuelles afin de permettre de sous-titrer les vidéos,

plus prosaïquement, vous cherchez à transcrire une vidéo quelle qu'elle soit… Bref, vous vous essayez à la transcription textuelle de vidéo, vous avez constaté deux choses :

  • vous avez du coup beaucoup d'admiration pour les vélotypistes, transcrire en temps réel et surtout en continu une vidéo ou une conférence est un exercice de haut vol, même si vous tapez relativement vite,
  • sans pouvoir ralentir le rythme, c'est extrêmement long et laborieux, les allers et retours entre votre éditeur de texte et la vidéo vous feront perdre beaucoup de temps. C'est particulièrement marqué si la personne dont vous retranscrivez les paroles a un bon débit.

Si vous voulez avancer à un rythme que je qualifierai de correct, voici une astuce toute simple : utilisez le logiciel VLC, ce dernier a la possibilité de ralentir la lecture d'une vidéo ! Pour ma part, un rythme d'⅓ à ¼ de l'original m'est beaucoup plus facile à tenir. 

Ralentir la vidéo limitera les pertes de temps et vous permettra d'avancer plus vite, paradoxalement d'ailleurs. C'est ainsi que j'ai pu transcrire environ vingt minutes d'une conférence de Paris-Web. Si vous avez envie de rendre service, n'hésitez plus, vous avez maintenant une bonne technique !

Ajout : si vous souhaitez aider à transcrire les conférence de Paris-web, vous trouverez ici une liste des transcriptions collaboratives en cours de Paris Web 2011.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1453

8 commentaires

Posté par ReBleach le 11/02/2012 à 18:30:47
Bon courage (sourire)
Posté par Nico le 11/02/2012 à 18:39:00
Oh, j'avais du temps libre, c'eut été dommage de ne pas participer à la bonne cause ! (clin d’oeil)
Posté par Vivien le 11/02/2012 à 21:58:23
J'ai proposé mon aide à Paris-web pour donner un petit coup de main pour les transcriptions, mais pas eu de réponses, ils doivent être submergés :p
Posté par Aurélien le 11/02/2012 à 22:41:06
Pas bête merci
Posté par Nico le 12/02/2012 à 12:24:44
Vivien : qu'ils soient très occupés, sans aucun doute, je suis pas du tout certain qu'ils aient trop de monde pour les transcriptions.
Posté par Sébastien Delorme le 10/03/2012 à 11:02:46
Oui, avant de reprendre les transcriptions nous voulions nous organiser un peu. C'est désormais chose faite avec le récap' de cet article : http://www.paris-web.fr/actualites/2012/03/sous-titrons-ensemble-les-videos-de-paris-web-2011.php

Merci à tous pour votre aide !

Sébastien.
Posté par Rodleg le 10/03/2012 à 13:38:39
Merci à toi pour cette astuce, je n'avais pas pensé à utiliser VLC même en connaissant cette fonction.

J'essayerais d'apporter ma pierre à l'édifice quand j'aurais du temps libre

Rodleg
Posté par Yamtala le 24/02/2015 à 4:42:42
Je cherchais justement une astuce en ligne pour la retranscription d'un audio et je suis tombé sur votre article. Je connaissais VLC et sa fonction de ralentissement, vous me faites un bon rappel pour l'utiliser.

Merci !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.