Si comme moi, vous êtes dans ce cas de figure :
- vous avez adoré l'événement Paris-web,
- et vous voulez donner gracieusement un peu de temps pour faire des transcriptions textuelles afin de permettre de sous-titrer les vidéos,
plus prosaïquement, vous cherchez à transcrire une vidéo quelle qu'elle soit… Bref, vous vous essayez à la transcription textuelle de vidéo, vous avez constaté deux choses :
- vous avez du coup beaucoup d'admiration pour les vélotypistes, transcrire en temps réel et surtout en continu une vidéo ou une conférence est un exercice de haut vol, même si vous tapez relativement vite,
- sans pouvoir ralentir le rythme, c'est extrêmement long et laborieux, les allers et retours entre votre éditeur de texte et la vidéo vous feront perdre beaucoup de temps. C'est particulièrement marqué si la personne dont vous retranscrivez les paroles a un bon débit.
Si vous voulez avancer à un rythme que je qualifierai de correct, voici une astuce toute simple : utilisez le logiciel VLC, ce dernier a la possibilité de ralentir la lecture d'une vidéo ! Pour ma part, un rythme d'⅓ à ¼ de l'original m'est beaucoup plus facile à tenir.
Ralentir la vidéo limitera les pertes de temps et vous permettra d'avancer plus vite, paradoxalement d'ailleurs. C'est ainsi que j'ai pu transcrire environ vingt minutes d'une conférence de Paris-Web. Si vous avez envie de rendre service, n'hésitez plus, vous avez maintenant une bonne technique !
Ajout : si vous souhaitez aider à transcrire les conférence de Paris-web, vous trouverez ici une liste des transcriptions collaboratives en cours de Paris Web 2011.