« On », pronom imbécile, définit celui qui l'emploie

« On », pronom imbécile, définit celui qui l'emploie (le 15/01/2012)

Feu mon grand père avait une expression qui m'a toujours interloqué étant petit : quand il entendait quelqu'un dire « on », il disait :

« On », pronom imbécile, définit celui qui l'emploie.

L'expression était livrée telle quelle, sans service après-vente, de but en blanc. J'avoue que je n'en voyais pas le sens réel, si ce n'est que dire « on » le faisait râler.

Environ 25 ans après, au hasard de discussions avec des personnes extrêmement branchées développement personnel masculin, ils me racontent dans une longue diatribe (je résume) qu'il est important de personnifier ses paroles, autrement dit, de dire « Je vais faire ça, Je compte faire ceci, tu dois faire ceci, etc. », ce que ne permet pas le « on », qui par définition est impersonnel.

Même si je ne suis pas autant branché développement personnel que ces personnes (pour qui cela tourne à l'obsessionnel, mais c'est une autre histoire), je ne peux qu'être d'accord. Et là, je me suis souvenu de cette expression. Étonnant, j'ignore s'il mettait le même sens dans sa phrase, néanmoins, il y a de quoi tiquer.

Je pourrais en tirer de longues conclusions sur le développement personnel, sur mon grand père, etc. mais je préfère juste en tirer un petit sourire…

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1445

4 commentaires

Posté par Jihaisse le 15/01/2012 à 19:30:51
Le "on" mal utilisé, un peu à la mode "hôpital" : "alors, on va bien ce matin ?"
Connasse.
Posté par Nico le 16/01/2012 à 14:48:33
Le "il" est pas mal non plus, "comment il va aujourd'hui ?"

C'est clair qu'un "vous" serait quand même un peu mieux.
Posté par Alf le 16/01/2012 à 22:17:50
Le "comment il va aujourd'hui ?" est aussi une "spécialité" d'une région française : la région Centre. Ayant habité là-bas pendant plus de 10 ans, je ne m'y suis jamais fait !

Sinon, au bureau, on dit souvent "On est un c**" quand un collègue explique "qu'ON lui a demandé de faire ceci ou cela"... Et qu'il a mal fait !
Posté par Marc le 23/01/2012 à 9:44:49
Toujours s'incliner devant la sagesse. Enfin c'est ce qu' "on" pense généralement (grand sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.