Un petit coup de gueule

Un petit coup de gueule (le 3 novembre 2011)

Le web, c'est cooooool, c'est tendance, c'est hype, en plus, il parait que c'est facile, on trouve ce que l'on veut sur internet quand on a un problème.

Ne riez pas, je l'ai encore entendu aujourd'hui, et je l'entends assez régulièrement, même depuis mes études il y a 8 à 10 ans déjà.

Alors, je me permets de confirmer plusieurs vérités :

  • En effet, en tant que personne passionnée par son métier, je m'éclate comme un cochon dans la boue à faire des intégrations, à expérimenter des trucs, à apprendre, etc.
  • Globalement, c'est un métier très nourrissant intellectuellement parlant (je découvre plein de domaines via les sites que je fais), et très prenant.
  • Et effectivement, j'ai une sensation de plaisir que me confirment des événements comme Paris-web, il y a une bonne et belle énergie, il y a plein de "gens bien" dans ce domaine.

Toutefois, je constate que certains qui se lancent dans ce domaine aujourd'hui arrivent en ayant en tête que leurs maigres connaissances suffiront, que le soldat Google saura toujours les sortir d'un coup dur, qu'ils peuvent s'improviser intégrateurs/développeurs ou même graphistes/référenceurs/etc., et que le domaine est facile.

Ce mot et plus globalement cette attitude m'hérissent les cheveux que je n'ai pas sur la tête, coupe John Mc Lane oblige.
Certes, des milliers de connaissances sont disponibles, et heureusement d'ailleurs. J'avoue que la période où les articles sur les standards étaient aussi rares que les embruns océaniques sur le Mont Blanc n'était pas toujours heureuse : sans faire mon vieux con, certaines choses maintenant bien documentées étaient bien laborieuses.

Néanmoins, et même si vous faites des sites très simples – et encore, la simplicité reste à définir, mettez des contraintes de performance, d'accessibilité, de référencement, etc. – , je pense vraiment que si vous souhaitez en faire votre métier, cette attitude est à proscrire très rapidement, sous peine de sévère déconvenue.

Un exemple me vient en tête, une personne est embauchée à mes côtés, se présentant comme intégrateur et doué en matière de CSS. Il me pose à plusieurs reprises des questions, auxquelles je réponds bien volontiers, je lui conseille même d'aller consulter des sites comme Openweb, Alsacréations, Pompage ou encore la partie CSS de Mammouthland, qui sont à mon sens des références pour la personne souhaitant apprendre et progresser.

Seulement, je constate que c'est un bricoleur du dimanche n'ayant même pas les bases. Si j'excuse bien volontiers le manque de connaissance (il est impossible de tout savoir, moi le premier je ne fais pas exception), je n'excuse vraiment pas celui qui ne cherche pas à combler ce manque. Encore plus quand il est manifeste, comme dirait mon cache.

Alors, oui, toute personne peut devenir quelqu'un de très fort dans un ou même plusieurs domaines du web, les connaissances sont là, et il y en a beaucoup à apprendre et même à (ré)inventer. Mais vous imaginez une seconde que cela peut se faire… sans effort ?

Toutes les personnes que j'estime être très compétentes dans divers domaines du web (allez sur les 4 sites cités ci-dessus, ou allez voir les personnes que je suis sur Twitter) ont passé, passent et passeront des heures, des journées, des années à apprendre et mettre en pratique des tonnes de connaissances, des savoir-faire, des compétences.

Alors oui, comme ce sont des personnes passionnées, il est difficile de voir les monstrueux efforts fournis, vu que ces passionnés ne voient pas cela comme une contrainte et n'en parlent pas en ces termes. Reste que ces compétences ne sortent pas de nulle part.

Définitivement, je pense que travailler et s'investir dans le web est possible toute personne motivée. Mais vraiment pas pour n'importe qui.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1427

4 commentaires

Posté par Alf le 04/11/2011 à 10:05:25
Pas faux mais à mon humble avis il ne faut pas non plus devenir un "intégriste de l'intégration". Les métiers du web étant vaste, on ne peut pas tout savoir (tu le reconnais toi-même). Suivant ce qu'on fait, tout n'est pas utile. Perso, je maintiens et développe des applis web sans prétention pour des intranets et tout ce qui concerne l'accessibilité et le référencement, c'est pas vraiment utile (je sais, tu vas saigner des yeux en lisant ça (clin d’oeil) )

J'ai cependant fait un effort sur mon site perso (moche et mal foutu, maintenant que j'en connais un peu plus sur le sujet), mais tout ça pour dire qu'il faut pas non plus "s'inventer" des problèmes alors que ton métier, bien que passionnant, n'en demeure pas moins bien assez compliqué comme ça. Je dis pas non plus qu'il faut vivre sur ses acquis (surtout dans ce domaine) mais il faut savoir faire la "part des choses" (clin d’oeil)
Posté par Nico le 04/11/2011 à 12:49:02
Que tu te moques du référencement en faisant des intranets, ça me parait juste normal. (sourire)
Que tu mettes des priorités sur ce que tu souhaites travailler, c'est également normal, ça évite de trop se disperser.

Ce qui me dérange, c'est quand on se présente comme un expert dans l'intégration/ce-que-tu-veux-etc. et qu'on n'assure pas un clou, et surtout qu'on ne cherche pas à s'améliorer.

J'ai de l'indulgence pour quelqu'un qui ne sait pas (c'est impossible de tout savoir), et je vais l'aider à apprendre (tu peux demander à mes collègues, je ne rechigne jamais à aider un débutant ou à expliquer un truc).
Par contre, j'en ai beaucoup moins pour quelqu'un qui se présente comme étant bon dans un domaine, qui visiblement ne l'est pas (ne pas savoir mettre une image en background en CSS me parait faire partie de la base), et surtout qui ne fait pas l'effort de chercher à s'améliorer.

Je ne sais pas : je me pointe dans une nouvelle boite, on me confie une chose à faire, je le fais, je le montre à mon collègue, et il me montre avec de solides arguments (sans aucunement être intégriste) que je suis à côté de la plaque. Je ne sais pas comment tu réagis, mais moi, je redouble de stress et je me bouge l'arrière-train pour vite assurer, ça me mettrait très mal à l'aise d'être ainsi.

Ce même collègue me dit "va lire tel tuto pour comprendre ce que j'ai fait et que tu dois reprendre, si tu veux je t'explique", je vais m'empresser de le faire pour ne pas passer pour un con (en plus, il prend le temps de m'aiguiller, c'est déjà sympa !).
Posté par Alf le 05/11/2011 à 13:27:23
Un "pro" du CSS qui ne sait pas mettre une image en background en utilisant les feuilles de style ? Effectivement, il y a des coups de pieds au derrière qui se perdent (grand sourire)
Posté par Nico le 08/11/2011 à 7:46:44
Tu vois, je n'exagérais rien... typique du bricoleur du dimanche qui a utilisé deux fois un tutoriel et qui pense qu'il a fait le tour de la question.

Si un tutoriel permettait de tout savoir, je crois que cela se saurait ! (15H devant un PC)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.