L'accessibilité, pas toujours là où on pense

L'accessibilité, pas toujours là où on pense (le 03/10/2011)

J'entends souvent sur l'accessibilité des phrases à l'emporte-pièce, style :

  • l'accessibilité, on s'en fout,
  • ça n'arrive jamais,
  • ça ne sert à rien, etc.

Curieusement, je suis à première vue mal placé pour parler d'accessibilité :

  • je n'ai pas de handicap cognitif ou physique (enfin, quelques soucis de dos, mais je m'en sors pour utiliser une souris),
  • j'ai une vision correcte (quoi que… mais passons),
  • je ne suis pas daltonien,
  • j'ai une très bonne ouïe,
  • Etc.

Autrement dit, je n'ai pas de raison particulière de me plaindre des problèmes d'accessibilité des sites… et POURTANT ! Il m'arrive de me retrouver en situation de handicap, et force m'est de constater que des sites pas trop mal conçus me sauvent la mise.

Voici quelques exemples de handicaps :

Fin de journée difficile au travail, je regarde quelques sites le soir chez moi. Il m'arrive de devoir surligner les phrases car mes yeux fatigués et mon écran très lumineux ne laissent pas de place aux contrastes trop faibles. Ajoutez à cela que mes yeux se fatiguent de plus en plus vite (je bouffe de l'écran à longueur de journée), j'imagine que les lunettes ne sont pas loin.

Mise à jour de mon site personnel sur mon ordinateur, ma souris sans fil tombe en panne de piles. Pas de souris ni de piles de secours, et mon site est planté. Me voilà forcé de naviguer au clavier. Et là, je peux vous assurer que j'étais très content que mon interface d'administration soit correcte sur ce point.

Il m'arrive au travail de faire quelques opérations au clavier, notamment sur les formulaires à rallonge au travail. Je peux vous assurer qu'un ordre de navigation normal, ou qu'un select qui ne soumet pas un formulaire sur un onchange est grandement appréciable.

Bricolage sur internet sur mon iPod Touch au soleil… malheureusement, une forte luminosité et des reflets intempestifs viennent gâcher ce moment agréable. Heureusement que le texte foncé sur fond clair limite le problème. Et les textes pas trop minuscules sont appréciés, car mes yeux sont toujours fatigués. Sans compter que mes gros doigts ont du mal à tapoter sur des liens minuscules. Et mon dieu, qu'est-ce que le lien qui permet de revenir en haut de la page est pratique, rappelez-moi de le mettre partout où je peux.

Bref, ce ne sont que quelques exemples parmi plein d'autres (imaginez l'utilité des sous-titres quand votre gamin hurle et que vous souhaitez écouter une vidéo), mais ils montrent bien que l'accessibilité apporte des bénéfices à tous… et pas toujours à qui on pense.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1423

2 commentaires

Posté par cyberbaloo le 04/10/2011 à 13:10:49
C'est là où on se rend compte qu'on est *forcément* handicapé à un moment ou un autre. Le plus dur est de l'admettre et ca, c'est pas évident. (clin d’oeil)
Posté par Nico le 05/10/2011 à 10:32:37
Ah, l'acceptation... ^^

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.