Curiosités/expérimentations flash, vidéo d'HTML5

Curiosités/expérimentations flash, vidéo d'HTML5 (le 22 août 2011)

L'autre jour, je me suis confronté à quelques curiosités/expérimentations en Flash (une fois n'est pas coutume) et en HTML5 (deux fois ne sont pas coutume). Autant le préciser ici, mes connaissances en Flash sont très très limitées.

Un client me demande d'avoir un .flv (vidéo format flash, que je lis via un player flv) sans la barre de défilement de la vidéo. Après quelques essais infructueux, je décide d'ouvrir ce fichier flv sous Flash CS4 histoire de voir si ce dont ce dernier est capable d'en faire.

Surprise agréable, en quelques minutes, j'arrive à convertir mon .flv en un classique .swf, hormis Flash CS4 qui n'est pas capable d'ajuster la taille de la scène au moment de l'import (ce qui me parait pourtant être du bon sens), il faut juste la spécifier avant de faire glisser le fichier .flv sur la scène.

Rappelons la méthode pour insérer du Flash proprement :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="clip.swf" width="550" height="400" id="clip">
 <param name="movie" value="clip.swf" />
 <param name="quality" value="high" />
 <param name="loop" value="false" />
 Ici le contenu alternatif (image, texte)
</object>

Une partie du problème était résolue, mon animation se lançait automatiquement sans la barre de défilement propre à la lecture d'une vidéo .flv. J'ai juste dû ajouter le paramètre loop dans le code ci-dessus pour éviter une lecture en boucle, inadaptée dans mon cas.

Seulement, le contenu en question devait pouvoir fonctionner sur iPad… et ce dernier n'est pas ami avec Flash (flv ou swf, même combat). Je décide d'utiliser la balise vidéo d'HTML5 en contenu alternatif de l'animation flash.

Curiosité, j'ai un gros problème de son décalé… après investigation, je m'aperçois qu'il ne faut surtout pas utiliser l'attribut autoplay sur la balise video, car sous Firefox, ce dernier lit le Flash et la balise video, avec un léger décalage (!).

Du reste, comme l'iPad désactive l'attribut autoplay par défaut (merci Apple pour le respect des standards, vite oubliés quand ils vous gênent), aucun regret.

Au final, grâce à quelques ruses combinant vieilles méthodes et très récentes, je trouve une solution parfaite à mon problème. Moralité : osez !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1417

4 commentaires

Posté par Da Scritch le 23/08/2011 à 9:16:41
En fait, t'as tout fait à l'envers :
Il faut encoder ta vidéo en formats mp4 (qui servira pour Apple ET pour Flash) et en webm (les autres). Ton player en Flash, fera pas plus de 15ko et le tout sera plus facilement maintenable.
Posté par Nico le 23/08/2011 à 14:24:44
J'ai surtout improvisé avec ce qu'on me donnait... c'était du one-shot. (clin d’oeil)
Posté par Corinne le 05/01/2012 à 15:23:26
Petite question : c'est quoi ce problème de lecture parallèle des fichiers flash et vidéo avec Firefox ?
Posté par Nico le 06/01/2012 à 21:14:33
En fait, la balise vidéo était en contenu alternatif de l'animation flash (à la place de "Ici le contenu alternatif (image, texte)") dans l'exemple au-dessus.

J'avais mis l'attribut autoplay, et Firefox lisait l'anim flash et la balise video en même temps (vu que les deux se lançaient automatiquement). Pas génial !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.