Considérations sur la vie privée et les photos du kikou-lol sur Facebook

Considérations sur la vie privée et les photos du kikou-lol sur Facebook (le 20 août 2011)

Jeune kikou-lol, tu me permettras de te tutoyer pour la peine.

Même si ton profil Facebook est fermé à tes non-amis… comment ça, jeune kikou-lol, ton profil Facebook ne restreint pas l'accès à tes photos ? Bon dans ce cas, vérifie dans "paramètres de l'album", dans le champ "confidentialité", sinon je ne peux rien pour toi.

Ceci dit, même si ces dernières ne sont restreintes qu'à tes amis Facebook, n'oublie pas que les photos que tu y publies sont publiées… sur Internet. Elles peuvent donc être récupérées : même si c'est peut-être compliqué pour un débutant — et encore ! (une capture d'écran est à la portée du premier idiot venu) — , je peux le faire en 2 secondes montre en main (Firebug, inspecter une élément, etc.).

Le lien que je sortirai n'aura pas les limites de ton compte Facebook. Et les images pourront potentiellement être reprises par n'importe qui, et n'importe où.

Exemple : une marmotte publiée sur mon compte Facebook. Et pourtant, j'ai interdit à cet album d'être consulté par d'autres personnes que mes amis directs sur Facebook.

Certes, il y a une probabilité très relative que ma marmotte se retrouve sur un site de terroristes du Front de Libération de la Marmotte, mais ta tronche quand tu te bourres la tête ou quand tu fumes un pétard peut se retrouver n'importe où.

Est-ce que ça te parait invraisemblable qu'un de tes amis, pour te faire une blague potache ou juste en rigoler, le poste sur son blog ? Je n'y vois rien d'étonnant ou d'impossible pour ma part.

Et si quand on recherchait ton nom… Google amenait vers cette page ? Toi qui aimes qu'on commente tes photos, j'imagine que tu es sensible à ton apparence : alors imagine ton futur chef de là-où-tu-auras-envie-de-bosser, qui décide on-ne-sait-pas-pourquoi, de te googler… et qui tombe là-dessus. Si personnellement, je ne crains pas qu'on trouve mes marmottes, une photo compromettante de moi serait plus gênante.

De plus, va savoir pourquoi, ce sont les photos compromettantes qui ont le plus de succès ! Principe de Google, plus il y a de liens vers une page, plus Google la considère comme pertinente. Imaginons que ce soit la seule page qui parle de toi, la probabilité qu'on tombe dessus n'est pas nulle.

Cela te paraît invraisemblable ? Alors je te raconte une histoire certifiée vraie. Quand je faisais mes études en SRC, des copains se sont tapé un délire en faisant un calendrier où ils posaient nus. Le tout avait bien faire rire la promotion, c'était bon enfant et pas méchant pour deux sous, il se passe quelques semaines, et un fou rire généralisé passe dans la salle informatique. Un des malheureux participants s'était retrouvé sur un site d'annonce de rencontres gay entre hommes âgés et moins âgés. Il n'avait rien contre ce genre de ce site, mais de là à y figurer, il y avait une nuance.

Fais toujours une analogie avec le monde réel, mettrais-tu une photo de toi sur le mur de ta maison ?

On est bien d'accord, jeune kikou-lol : c'est crétin, tu ne fais rien de bien méchant, et dans un monde idéal, on n'aurait pas à devoir payer pour quelques bêtises pas bien méchantes. Mais c'est un risque potentiel, maintenant tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas au courant.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1416

8 commentaires

Posté par Alf le 20/08/2011 à 14:32:20
Le pire, c'est que ça ne concerne pas seulement les kikoo-lol ! Et si ledit kikoo-lol est assez idiot pour mettre des photos compromettantes de lui sur Facebook, ça le regarde (clin d’oeil)
Posté par Nico le 20/08/2011 à 18:21:57
Oui, mais au moins, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant. (sourire)
Posté par Jojo le 22/08/2011 à 9:12:39
Je vais le faire lire à ma *pénible* de fille tiens ! Merci ! (clin d’oeil)
Posté par Nico le 27/08/2011 à 9:24:25
Je suis pour la paix dans les familles ! (grand sourire)
Posté par julien le 18/03/2012 à 9:19:43
Article très intéressant et assez vrai.

Il est à retenir une seule conclusion, la vie privée sur internet n'existe pas. Si on veut que sa reste privé, on ne le poste pas sur internet.

Posté par Stéphane Deschamps le 18/03/2012 à 9:28:09
Ach, ch'aime les plaques potaches, z'est pas de la zoupe !

(oui bin c'est dimanche, on peut rigoler un peu hien) (sourire)
Posté par Nico le 18/03/2012 à 9:48:12
Stéphane : houlà, z'est comme les serpents sur les toits allemands, z'a fait des python-tuiles.
Posté par Kaelig le 18/03/2012 à 12:56:18
Stéphane, ton commentaire n'est pas très accessible :p

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.