La qualité web de manière concrète

La qualité web de manière concrète (le 29/07/2011)

Dernière innovation de Google, ils proposent désormais Page Speed Service (un service qui optimise votre site), et à ce titre, proposent une comparaison via Web Page Test.

En bon curieux, je fais quelques essais sur mon propre site, histoire de voir ce que ces optimisations peuvent donner. Mes suiveurs l'auront d'ailleurs vu sur mon profil Twitter.

Surprise, sur plusieurs mesures (8 en tout), une seule m'indique que ce service améliore la vitesse de chargement de mon site, et de manière assez négligeable, 87 ms. Les autres mesures m'indiquent que mon site se charge plus vite, parfois avec des écarts non négligeables, plus de 400 ms de plus sur un chargement de 530 ms ! (presque le double)

Mon but n'est pas de critiquer le service, mais de rappeler un principe qu'on oublie parfois : se former, travailler et chercher la qualité peut permettre de faire de sérieuses économies :

  • de temps de conception,
  • de services nécessaires pour améliorer votre site,
  • de coûteux audits le cas échéant,
  • et de temps de mises à jour ou de maintenance.

La qualité a peut-être un prix (autant pour le développeur/intégrateur que pour les clients), mais les économies qu'elle permet de faire peuvent être étonnantes. Soyons honnêtes, la qualité pour la qualité n'est pas nécessaire et le site parfait n'existe pas, mais quand cette qualité est le socle d'un travail, elle amène de nombreux avantages.

Quelques exemples des bénéfices d'un travail de qualité : il y a quelques jours, j'ai dû produire une version smartphone d'un site en très peu de temps (autant de par ma disponibilité que le budget, les deux réduits). L'intégration ayant été plutôt bien faite (pas par moi d'ailleurs) et le site n'étant pas trop compliqué, en une demi-journée (tests compris) le site complet était adapté. Tout le monde est content (employeur, employé et client).

Un autre client se fait démarcher par une personne pas totalement honnête qui lui explique qu'il faut avoir un bon score de performances web pour être bien référencé (ce n'est pas faux, mais présenté comme étant le seul critère primordial de référencement, il ne faut pas exagérer, les référenceurs apprécieront le raccourci). Cette personne appuie sa démonstration avec divers outils… qui confirment que le site en question n'a pas du tout de problème de performances. Le commercial repart, mon client pourtant novice en la matière est hilare.

Autre exemple, un projet prévu pour être uniquement affiché en ligne doit avoir une version hors-ligne. Le code XHTML étant bien conçu, une rapide adaptation du moteur PHP permet d'extraire la base de données et de produire des pages statiques, le DVD du site en version statique est prêt rapidement. Le client, content et stupéfait de la rapidité (comprenez du budget et de la réactivité), décide de nous confier deux autres projets semblables.

Elle est pas belle la vie au pays de la qualité web ?

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1411

2 commentaires

Posté par Jojo le 12/08/2011 à 10:06:39
J'imagine que le plaisir de pouvoir réagir rapidement doit être agréable (et le plaisir de se faire plaisir, non ?).
Posté par Nico le 08/02/2012 à 10:26:06
Tout à fait !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.