Reconnaissons-le, quand on est dans le métier, les concepts de sites dynamiques, d'intégration (X)HTML/CSS, de surcouche Javascript/Jquery, c'est facile… mais pour le client lambda, c'est un joyeux mélange de chinois traditionnel saupoudré de patois araméen… de quoi en perdre son latin.
Or, si en tant qu'intégrateurs, développeurs et tout simplement professionnels du web, nous souhaitons mieux faire comprendre :
- les aléas de la conception web,
- la logique de conception d'un site,
- des choix qui s'offrent aux clients,
- et plus largement notre métier (!),
il faut savoir vulgariser ou le cas échéant choisir une métaphore bien percutante afin de se faire comprendre. Même si les puristes diront que la comparaison est parfois un peu à l'emporte-pièce, une métaphore bien choisie permet souvent d'éviter un long discours incompréhensible et de faire passer avec brio une idée, le client sera content d'avoir saisi les enjeux et notre bon sens.
A cet effet, trois métaphores sortent du lot : la maison, la voiture et le coiffeur. En voici quelques exemples :
Cas numéro 1 : comment faire comprendre qu'il faut commencer par l'administration du site, alors que le client n'en voit pas l'intérêt ou veut se concentrer sur le graphisme ?
- — Cher client, concevoir votre site, c'est comme concevoir une maison, il faut commencer par les fondations, la base de données, ce sont les fondements de la gestion de votre site.
- Variante : — je sais que pour votre maison, la couleur des pièces est importante, toutefois, il faut d'abord créer les fondations (la base), ensuite les fonctions des pièces (les parties de votre site), après nous les construirons (les pages), le coup de peinture (le look) viendra en dernier !
- Vous pouvez même expliquer que la surcouche Javascript est un peu comme la domotique de sa maison, mais restez simple !
Cas numéro 2 : comment faire comprendre qu'un serveur rapide est important ?
- — Cher client, imaginez que votre site soit votre prochaine voiture. Nous allons vous fabriquer une voiture moderne, qui consomme peu et qui est rapide, mais vous ne voudriez pas mettre de l'essence ou de l'huile de mauvaise qualité dedans, cela l'empêcherait de bien fonctionner !
- Vous pouvez ajuster le discours et varier la métaphore selon les facteurs limitants : — Vous ne mettriez pas des pneus de 2CV sur une Porsche ? (serveur, accessibilité, celle-ci est multi-usages)
- — Mais pourquoi voudriez-vous mettre de l'électronique peu sûre sur une mécanique parfaitement fiable et robuste ? (effet Jquery totalement dispensable par exemple)
Cas numéro 3 : comment faire comprendre la différence entre temps de réalisation et délai de réalisation, et le cas échéant remettre aimablement le client à sa place ?
- — Cher client, votre coiffeur fera votre coupe de cheveux en une heure. Toutefois, si vous vouliez qu'il vous coiffe de suite, il y a de grandes chances que son planning soit déjà complet et qu'il ne puisse le faire de suite. (et accessoirement vous n'êtes pas seul sur la Terre)
- — Cher client, quand vous allez chez le coiffeur, vous lui dites quelle coupe vous souhaitez avoir… mais vous ne lui dites pas quels ciseaux utiliser ? (mais laisse-moi intégrer ce site comme je l'entends !)
Ces métaphores sont vraiment indispensables, même imprécises, les idées passent bien. N'oubliez pas qu'aussi technique votre métier soit, savoir le vulgariser est preuve d'une très grande maitrise… vos clients sauront apprécier.