Plébiscite pour un nouveau standard W3C de communication, l'URL-idea

Plébiscite pour un nouveau standard W3C de communication, l'URL-idea (le 11 mai 2011)

Soyons honnête, HTML5, CSS3, etc., toutes ces choses sont très biens, certains proposent d'enrichir ces standards, mais ce ne sont que des fondements. Il manque un, que dis-je, LE standard de communication, que ce soit :

  • avec les clients,
  • avec son patron,
  • avec ses collègues,
  • avec ses proches (même si le cadre de ce standard est plutôt voué à un environnement professionnel),
  • etc.

Après une élaboration entre collègues (d'autres y ont déjà pensé, mais nous le passons en production intensive depuis plusieurs jours), je constate qu'une utilisation précise de HTML5, sur lequel cette proposition de standard est basée, permet de faire passer une idée relativement complexe et/ou difficile (à formuler, à énoncer) de manière très simple. Ce standard serait hautement extensible de par sa grande simplicité, et extrêmement modulable.

En exclusivité mondiale, il a été baptisé l'URL-idea.

Comme toutes les grandes idées, le concept est simple : une URL = une idée.

Il n'y a pas à proprement parler de limitation, mais on se tiendra à un protocole aussi léger que possible. L'URL doit avoir un fort impact sémantique, tant par l'adresse que par le contenu, l'idée est bien d'avoir une accessibilité maximale, universelle je serais tenté de dire.

Même si le concept peut paraître simpliste, il permet avec une idée forte de faire passer toute une gamme de communications, c'est réutilisable à l'infini, peu coûteux, facile à produire, et cela répond à un réel besoin.

Voyons des exemples concrets :

L'URL-idea, c'est l'efficacité même.

Sans aucun doute, je suis sûr que l'URL-idea sera bientôt autant utilisée que les tweets ou l'HTML5, ces standards étant extensibles à l'infini, et surtout ils résolvent tant de problèmes.

Léonard de Vinci disait : la simplicité est la sophistication ultime. Je suis sûr qu'il aurait apprécié et utilisé l'URL-idea.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1386

5 commentaires

Posté par Jihaisse le 12/05/2011 à 10:57:27
Enorme !
Verifie tes stats, je vais les utiliser à plein temps (clin d’oeil)
Posté par Alf le 12/05/2011 à 18:47:36
Pas mal comme concept, et tellement efficace, comme tu dis... Sauf quand on est concerné en tant que "client" : j'ai eu droit au "pourtant, chez moi ça marche" lors de mes premiers pas avec Blender sur le forum francophone le plus connu concernant ce logiciel. Je dois dire qu'en plus de frustrer, ça énerve passablement...
Cela dit, j'emploi le "DTC" assez souvent au boulot !
Posté par Jojo le 12/05/2011 à 20:10:59
Béta va, j'ai cru que c'était sérieux ! :o
Posté par Nico le 17/05/2011 à 20:39:45
Jihaisse : je t'en prie, c'est en usage libre, et y en a de nouvelles qui sont prévues ! (Sourire qui tue)

Alf : en fait, après une étude approfondie, tu peux quasiment répondre à tout : genre si on te dit "chez moi ça marche", tu peux répondre "on s'en fout". J'arrive presque à tenir une discussion avec ! (bon le but est d'avoir la paix, je ne le cache pas)

Jojo : j'ai jamais été plus sérieux qu'en écrivant ce billet ! (clin d’oeil)
Posté par Delphine M. le 18/08/2011 à 9:56:22
Hihi, je me les garde aussi sous le coude (clin d’oeil)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.