Retour sur l'accessibilité à Chambé Carnet

Retour sur l'accessibilité à Chambé Carnet (le 21 février 2011)

La conférence sur l'accessibilité au service du référencement a eu lieu à Chambéry vendredi dernier. Pour ma part, un très bon moment... et très content d'y avoir participé !

Une bonne piqûre de rappel de certaines règles d'accessibilité faciles à oublier, et surtout des exemples concret de navigation avec une synthèse vocale. Et plutôt que des milliers de discours, de courts exemples sont mille fois plus parlants... ayant été invité à surfer comme un aveugle sur mon propre site, j'ai été surpris de la rapidité de la synthèse vocale à me restituer son contenu... difficile à suivre !

Toutefois, j'ai pu voir l'utilité réelle de certaines bonnes pratiques, ce qui invite à redoubler d'efforts pour les intégrer au mieux... notamment, les liens d'évitement, les étiquettes des champs des formulaires, etc., les voir concrètement en action est extrêmement formateur. Pour cela, je remercie vivement Laurence Tézier.

Bref, une bonne leçon d'humilité (même si mon site n'est pas totalement mauvais de ce côté-là, il est perfectible, et je compte bien l'améliorer).

Le buffet suivant cette conférence et ces exemples a été l'occasion de faire connaissance et de discuter entre gens passionnés... et fort sympathiques. Je remercie donc l'association Chambé-Carnet qui a organisé cet événement, et chose très agréable, qui l'a rendu accessible (!), le prix étant extrêmement modique.

J'en profite en tant que développeur/intégrateur pour lancer un appel aux pros de l'accessibilité : rendez votre domaine et rendez-vous accessibles.

La plupart des intégrateurs ne demandent pas mieux que d'améliorer leurs sites. Au lieu de pointer bêtement les faiblesses, de rester dans votre donjon et de dire la sempiternelle phrase "l'accessibilité, c'est tellement plus que... (mettez ici ce que vous voulez)", donnez des exemples, soyez concrets, proposez des solutions ou des pistes d'amélioration, éduquez, partagez votre savoir, aidez-nous à comprendre où nous pouvons nous améliorer : la cause de l'accessibilité n'en sortira que grandie.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1362

4 commentaires

Posté par Jihaisse le 22/02/2011 à 8:45:12
Bien content que ça t'ai plu. J'ai été très content de te rencontrer et d'avoir pu discuter un peu avec toi.

La démo de la synthèse vocale, c'est toujours impressionnant. On a aussi du taf sur le site de chambé-carnet (sourire)

A bientôt !
Posté par Alf le 22/02/2011 à 19:11:32
Ca devait intéressant, en effet...

Pour commenter tes 2 derniers paragraphes, j'ai envie de dire : ça m'étonne pas ! C'est vérifiable dans n'importe quel domaine.
Pour rester dans la 3d par exemple, sans citer de nom, je me souviens de certains qui connaissaient à fond Terragen 0.9 qui se contentaient de conseiller de "chercher par soi-même". Quel conseil ! Je ne prône pas l'assistanat, mais force est de constater que souvent, les "pros" méprisent les débutants et gardent jalousement leurs secrets. J'en veux pour preuve une autre communauté francophone très connue sur le logiciel Blender.
Les exemples sont nombreux, au travail, etc... Dans une société nourrie aux compétitions dans tous les domaines de la vie, pas étonnant de constater le manque de partage de connaissances de la part de "ceux qui savent" ! Heureusement, de très rares irréductibles arrivent encore à "donner". Merci à eux !

Désolé pour si ce commentaire paraît hors-sujet, mais ces 2 derniers paragraphe m'ont vraiment interpellé !

@+ (sourire)

Posté par Nico le 22/02/2011 à 21:52:50
@Jihaisse : en effet, c'est parlant... si j'ose dire ! (sourire)
J'ai pas mal de boulot à fournir sur le mien aussi.

@Alf : J'imagine que partager des infos, c'est une question de point de vue... je pense que partager une idée ne coûte rien, et on ne se met pas en danger.

J'ai toujours été stupéfait de la mentalité de certains adeptes de Terragen... ils ont été au sommet de leur art, et leur art est mort avec eux.

Perso, je n'ai pas peur de livrer mes "secrets" (qui n'en sont pas) pour le web ou Terragen, car à mon sens, il n'y a juste rien à craindre :

- Les pros qui connaissent déjà le domaine finiront par savoir ou savent déjà : il est à peu près possible de tout trouver sur le net, et il est également aisé de trouver plus fort que soi... Et quelqu'un de totalement déterminé à faire mieux fera mieux.
- Côté professionnel, bon nombre de ces pros ne me font pas concurrence (pour des raisons géographiques, etc.),
- les débutants ou non-pros de toute manière ne me font pas concurrence !

Donc, autant être celui qui partage plutôt que celui qui garde bêtement... qui plus est, une idée peut être améliorée... ou en appeler une autre.
J'aime voir par exemple quelqu'un qui s'est inspiré de mes tutos pour les animations et qui a fait une jolie vidéo... au lieu d'être le seul à en faire.

Je pense aussi qu'entre :
- être capable de comprendre quelque chose (ce que n'importe qui peut faire en étudiant mes CSS, mon code, mes réalisations, etc.)
- et être capable de le faire soi-même (là, ce n'est pas n'importe qui qui peut ou qui veut le faire),

Il y a une NETTE différence.

Le plagiat ? Ce n'est qu'une illusion, le plagieur prouve qu'il est juste capable de copier... maigre valorisation.

Je cite George Bernard Shaw : "Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées."
Posté par Alf le 23/02/2011 à 19:28:33
Je ne peux qu'être d'accord avec toi !

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé mon site perso : partager mes maigres trouvailles en Terragen, vu que d'autres les gardaient pour eux et accessoirement exposer mes modestes images...

Concernant le développement web, c'est sûr que c'est mieux documenté que Terragen. On peut effectivement tout trouver sur internet si on s'en donne la peine. Après, savoir se servir de ces connaissances, c'est une autre paire de manches, si je puis dire ! (clin d’oeil)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.