Série d'articles sur le concours de performances web

Série d'articles sur le concours de performances web (le 31 janvier 2011)

Jean-Pierre Vincent a posté plusieurs billets très instructifs sur le concours de performances web qui s'est achevé il y a quelque temps.

Le niveau a été de haute volée, je regrette de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps... néanmoins, beaucoup de choses apprises (dont certaines assez faciles à mettre en production), et beaucoup d'autres choses à apprendre et à tester (dont certaines plus délicates à mettre en production).

A mon sens, les conclusions sont là :

  • Les performances web sont un sujet qui peut vite être pointu, il sera difficile de concilier hautes performances pour un site... et gestion de ce dernier par une équipe non formée à ces problématiques.
  • La gestion d'un site par un client novice est donc sérieusement à reconsidérer ou à encadrer.
  • Le gros défi sera d'industrialiser les techniques de performances... car pour l'instant, beaucoup de bricolage et de "sur-mesure", et peu de scripts... "clés en main qui fonctionnent partout". Ceci dit, c'est tout à fait normal.
  • Définitivement, la qualité technique d'une intégration est un pré-requis pour une démarche d'optimisation des performances... pas de résultat excellent sans un sérieux effort à la base !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1357

2 commentaires

Posté par Jeux concours le 15/05/2011 à 16:14:22
La performance d'un site passe par le référencement à mon sens et rien de plus.
Posté par Nico le 17/05/2011 à 20:44:12
Hou le vilain commentaire pour profiter du do-follow... exit le lien !

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.