Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une idée...

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une idée... (le 10 octobre 2010)

Voici une humeur que j'avais envie de partager aujourd'hui.

Nous sommes fin 2002, je suis encore à l'I.U.T Services Réseaux de Communication à l'Université de Savoie à Chambéry, et notre gentil professeur Serge Hélies (que je salue au passage) nous annonce qu'en tant qu'étudiants de 2ème année, nous allons devoir créer notre site personnel, et que nous allons être notés sur ce dernier.

Histoire de situer, nous sommes encore à l'époque où utiliser des tableaux de présentation et même des frames ne choquait pas.

J'avais déjà un petit site internet, qui présentait mes mes animations avec Terragen et mes galeries Terragen de l'époque (oui, Terragen 2 n'existait pas à l'époque).

Seulement, je me suis dis que ce petit site pourrait être autrement mieux, et j'avais envie de faire quelque chose qui ne s'était jamais vu. Seul problème, je n'étais pas un graphiste de génie (Photoshop 6 - oui, nous en étions à la version 6 - était particulièrement dur pour moi), et je n'avais pas d'idée géniale de graphisme. L'émulation aidant - la concurrence allant être rude (il y avait de bons flashistes) - j'ai cherché une idée "bien à moi".

Et je me suis dit : vu que ça va être dur pour toi de trouver un graphisme qui va faire l'unanimité, pourquoi ne pas laisser ce choix... à celui qui surfera sur ton site ? Autrement dit, l'idée d'un site personnel dont on peut changer l'apparence était née. Et là... comment faire un délire pareil ?

Précisons quelques points afin que vous compreniez le contexte :

  • Le CSS Zen Garden n'existait pas à l'époque, il est sorti en Avril 2003 !
  • Les sites comme Openweb n'existaient pas encore.
  • Les frames commençaient à montrer leurs limites, mais pour être honnête, les tableaux étaient encore très utilisés.

Voici la réflexion que j'ai eue à l'époque :

  • Faire quatre sites complets ? Hors de question, pas le temps, et je vais présenter 4 fois la même chose. Je ne veux pas changer ma source, y a que les images qui doivent changer.
  • Flash ? Non j'aime pas ça.
  • Et si j'utilisais des frames, c'est surtout les quelques images de présentation qui vont changer pour le bandeau. Ok. Donc il me faut un tableau unique de présentation qui marche pour tous les skins.

Après avoir trouvé quelques tutoriels Photoshop (effets d'eau, de feu, de glace, etc...) et une sévère prise de tête pour pondre un code unique qui permettait de changer l'apparence du site (en tableaux !!!), j'ai pondu un site avec des tableaux de présentation, et dont on pouvait effectivement changer l'apparence. Bon, les différents skins étaient très proches - pour ne pas dire identiques - du point de vue de la mise en page, mais l'idée de base était là, même si l'accouchement s'est fait dans la douleur. Je me souviens que plusieurs amis m'avaient dit de laisser tomber cette idée farfelue.

Je dois reconnaître que mon idée m'avait laissé un goût franchement amer :

  • Déjà, le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances.
  • Ensuite, c'était franchement une monstrueuse prise de tête.
  • Et les designs étaient vraiment très proches.

Et surtout : comment est-ce possible qu'une idée aussi simple soit aussi dure à réaliser ?

Quelques mois se sont écoulés, nous sommes en 2003. Des sites comme Openweb ont fait leur apparition, j'ai commencé à essayer de rendre valide mon code, et mes premiers sites valides arrivent aussi. Entre temps, un copain m'avait envoyé un lien vers le CSS Zen Garden, avec un "t'as vu, ils ont eu la même idée farfelue que toi". Une réalisation après, je décide de refondre mon site, pour atteindre le code de base de ce site. Etc, mon CV et mes réalisations racontent le reste.

Bref, cette idée somme toute simple m'a emmené vers une manière totalement différente de concevoir des sites (les standards du web), m'a amené à tester des mises en pages différentes (les 24 CSS alternatives de ce site), et continue de me permettre d'explorer diverses méthodes, tant pour ce site qu'en milieu professionnel (la mediaquery du dernier skin, la version iPhone, les performances des sites, etc...).

Si vous lisez un autre aspect où cette idée m'a amené, à savoir ma première publication sur Openweb, avoir plusieurs présentations alternatives, je peux presque dire que cet article a une grande saveur... autobiographique. Ce site n'est que le résultat (avec les effets collatéraux comme HTML5, le respect des standards, leurs possibilités) d'une idée un peu originale qui m'est venue comme ça.

J'en conclus donc : ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une idée, vous ne vous doutez peut-être pas jusqu'où cette idée peut vous emmener. La mienne continue de m'emmener... et je ne sais pas où elle va s'arrêter pour être franc.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1340

2 commentaires

Posté par Pascale le 10/10/2010 à 21:17:10
Tout à fait Nicolas ! Nos points de départ ont été différents, mais je me retrouve pas mal dans ce que tu dis.

Aller de l'avant, explorer, inventer, toujours et encore...
Posté par Nico le 11/10/2010 à 7:29:44
Héhé, je ne pensais pas que ça ferait écho chez toi, vu qu'effectivement, nous avons deux parcours assez différents. Comme quoi ! (grand sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.