J'ai faim ou j'ai envie de manger ?

J'ai faim ou j'ai envie de manger ? (le 21/08/2009)

Tristan Nitot a lancé un billet intéressant, sur le sujet de s'attaquer aux tabous pour devenir écolo.

C'est amusant, quand j'ai commencé à travailler, j'ai été pris pour un illuminé quand j'attaquais juste l'idée de "non-nécessité de" 4x4, du dernier Ipod à la noix, etc...
Inutile de vous dire qu'on s'est bien foutu de ma gueule quand j'ai osé attaquer certains "tabous"... oser sortir à des névrosés en puissance qu'un 4x4 ne sert à rien en ville ou que le dernier ordinateur surpuissant n'est utile que si l'on s'en sert vraiment (faites du rendu d'animation, je sais de quoi je parle), c'était un sacrilège. Maintenant c'est tendance.

Alors, allons-y gaiement, attaquons quelques idées reçues !

Typiquement, la nourriture : manger de la viande rouge (même blanche d'ailleurs) 5 fois par semaine n'est pas indispensable pour être en bonne santé... et mettre des tonnes de crème ne rend pas la nourriture meilleure. Idem sur la quantité : un bon repas ne se mesure pas à la surabondance de nourriture, la satiété suffit.

Essayez, quand vous allez grignoter de vous dire j'ai faim ou j'ai envie de manger ?

Idem pour les énergies renouvelables, combien de fois j'entends : j'ai discuté avec Bidule (qui est un expert auto-proclamé en géothermie/aérothermie/ce-que-vous-voulez-thermie), il dit que c'est pas fiable. C'est comme celui qui juge de la qualité d'un Fournisseur d'Accès à Internet uniquement sur le newsgroup consacré aux problèmes : fatalement, il n'y verra que des problèmes, vu que ceux qui n'en ont pas... n'ont aucune raison de poster dessus !

La lumière aussi, combien de fois j'ai entendu : j'aime pas la lumière des ampoules basse-consommation, je préfère les anciennes. C'est une simple question d'habitude mais bon...
Et la lumière n'a pas besoin de brûler pour rien, nom d'un chien.

Côté flotte.... j'ai bricolé ma chasse d'eau... il faut la garder appuyée pour qu'elle marche, croyez-moi, ça permet de bien économiser. Et mon dernier pommeau de douche inclut un petit bidule qui limite la pression et la consommation... 35% de flotte économisée à temps égal, c'est toujours ça de pris.

Pour la voiture, il faut surtout changer le rapport qu'on a avec : la voiture est objet utilitaire servant à se déplacer d'un point A à un point B (donc pas besoin d'un panzer) mais dont il faut se passer autant que possible et limiter la consommation : covoiturage, éco-conduite, faire des courses à pied, utiliser le vélo... pour ma part, j'ai réduit mon kilométrage annuel de moitié via ces quelques gestes simples.
Et par pitié : qui a besoin de plus de 80 chevaux en termes de puissance ? Quoi qu'on en dise, les dépassements, on en fait très peu (les méchants radars), et la conduite en montagne... vous en faites souvent ? Même moi qui habite en Haute-Savoie, une Twingo de base avec un moteur de 1,2 l suffit pour aller en montagne.

L'avion ? Je l'ai pris trois fois en 29 ans... et je n'en ressens pas plus le besoin.

Mon idée depuis plusieurs années, est d'essayer de réduire ma consommation globale et de la remplacer par quelque chose de durable. Cela marche, je me passe plutôt bien du grignotage, des films, des derniers gadgets à la mode (je n'ai pas le dernier portable tactile à la mode), et de faire le plein sans arrêt de ma voiture.

Mes nouveaux loisirs ? La marche à pied autour de mon village, le vélo, Internet bien sûr, le cinéma dans mon village.
Ma nouvelle nourriture ? Les fruits et légumes frais du marché du village le Dimanche... à pied bien sûr.
Mon nouveau jeu : essayer de rouler le plus éco possible avec la consommation instantanée, utiliser un maximum l'inertie de ma voiture.
De nouveaux achats ? Oui... mais pas tant que j'ai pas fini mes derniers jeux ou mes bouquins.

Pêle-mêle, un autre tabou qu'il faut faire tomber : il faut oser reconnaître sa part de responsabilité et pas chercher à s'en dédouaner.
Rouler seul... ça me fait honte maintenant que j'ai pris l'habitude du covoiturage, des fois j'y suis forcé, mais j'aime pas. Dépasser les 7 litres au cent avec ma voiture (pas hybride)... hors de question.
Certains vont surement rire en lisant cela, mais c'est vrai.

Et encore un tabou tout aussi terrible... toutes ces belles mesures... c'est d'autant plus facile quand on vit bien. Aller expliquer ça à celui qui ne joint pas les deux bouts.

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1251

3 commentaires

Posté par Alf le 22/08/2009 à 8:11:46
Ya du vrai dans tout ça...mais si je peux me permettre, et ce n'est que mon avis, il ne faut pas non plus se pourrir la vie.
Ok pour la viande, et les énergies renouvelables (quand je serai "grand", j'en aurai dans ma maison (clin d’oeil) )
Par contre, je confirme qu'on n'a pas le même confort avec les ampoules basse consommation (ou alors, je n'ai pas utilisé les bonnes !) et pour la voiture, c'est un point de vue. Perso, j'ai un cabriolet de 130 chevaux que je prends plaisir à conduire. La voiture n'est pas qu'un utilitaire (mais là aussi, ça n'engage que moi). Mais ça m'empêche pas de faire attention à ma consommation d'essence ou rouler tranquille même avec une voiture comme celle-ci. Le tout est de se faire plaisir. Pour le boulot, j'ai les transports en commun, donc pas de problème !

Au fait...Internet, ça fonctionne avec quoi ? Des tonnes d'ordinateurs éparpillés autour du monde qui consomment une quantité astronomique d'électricité (sans compter les matériaux et les usines polluantes qui les fabriquent). Donc tu devrais arrêter aussi Internet et jeter ton ou tes ordinateurs (Ironie (clin d’oeil) )

Blague à part, c'est un chouette billet que tu as écrit...

@+

Posté par Olivier G. le 31/08/2009 à 11:55:06
Concernant les ampoules, Empyrée à fait deux billets sur le sujet récemment : http://david.latapie.name/blog/3908-choisir-une-ampoule et http://david.latapie.name/blog/3890-eclairage-econome-led-ou-fluocompactes%E2%80%89

En gros, il faut tenir compte d'un Indice de rendu des couleurs et de la température de couleur de la lampe…
Posté par Nico le 02/09/2009 à 8:29:39
Alf : un peu que c'est un beau billet tiens ! (clin d’oeil)

Olivier : merci pour ces liens, c'est très intéressant. (sourire)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.