Questions sur la loi HADOPI

Questions sur la loi HADOPI (le 14 mai 2009)

J'ai pu voir que cette loi assez controversée a été quand même adoptée... je ne compte pas redire tous les arguments qui me font penser que cette loi est inapplicable et surtout qu'elle ne protège pas le droit d'auteur, mais j'aurais juste quelques questions... dont une qui m'a été inspirée quand j'éditais mon profil chez Free.

On parle d'envoyer un e-mail en guise de mise en garde. A priori (je demande à confirmer), ce serait aux fournisseurs d'accès de l'envoyer à leurs abonnés, sous impulsion d'une autorité gouvernementale.

(déjà on se demande comment l'autorité en question va détecter ça... enfin, passons)

Pourquoi pas... mais pour l'utilisateur : comment être sûr que cet e-mail est envoyé sous l'impulsion de "l'autorité compétente" comme on dit (quand je vois que des spammeurs peuvent imiter parfois très bien certains mails, je me pose des questions), et accessoirement pour les autorités : comment être sûr que cet e-mail est reçu ?

L'exemple typique : j'utilisais une adresse pour mon compte chez Free, et (comme je me sers du contact chez Free une fois tous les 36 du mois) j'ai oublié de la changer quand le nom de domaine de cette dernière est tombé en désuétude. Donc mon adresse est inactive.

Autre chose, je suis un utilisateur moyen/avancé en matière de sécurité informatique, comment je peux être sûr que mon Wifi n'a pas été piraté sans installer de mouchard sur mon ordi ? Qui lui-même sera démoli très rapidement entre nous soit dit.
(hors de question par principe d'installer ça, c'est comme si je mettais des caméras dans ma maison pour prouver à mon assurance que c'est pas moi qui ai cambriolé ma maison... ridicule, et merci le manque de confiance...)

Et sans devoir avoir une sécurité digne des services secrets ? Je me vois mal expliquer à ma douce qu'elle doit taper tous les jours dans ma Wii une clé WPA à rallonge pour pouvoir jouer à Tétris en ligne. Essayez à la Wiimote, et vous verrez...

Par principe, tout réseau est piratable, et de ce que j'ai lu sur le net, assez aisément pour le Wifi. En gros, priez pour que votre voisin ne soit pas un hacker de haut vol...

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1233

4 commentaires

Posté par Alf le 14/05/2009 à 20:01:26
Sans compter les multiples hoax du genre "Je cé ke tu télécharge...Dernier avertissement, apré, je fé fondre ta carte mère".

Concernant le WI-FI, ma box est protégée par clé WEP mais il faut aussi entrer dans la page de config de cette même box, les adresses MAC des machines qui veulent se connecter. Les adresses MAC ne sont donc pas infaillibles ?
Posté par Nico le 14/05/2009 à 22:08:30
C'est un petit peu plus difficile, mais à peine. Une adresse MAC se spoofe (s'usurpe également).

Je te conseille de laisser tomber si tu peux le WEP, et de passer plutôt au WPA.
Posté par Jeux a telecharger le 29/01/2010 à 14:49:57
Étant dans le monde du téléchargement ( légal), je souhaitais faire mon petit commentaire (clin d’oeil) Même si le nombre de téléchargement est en baisse, le système pyramidal qui en découle est monstrueux du fait de la facilité des échanges de données. X télécharge est donne à W, qui donne ainsi à Y. Je serais curieux de savoir combien de personnes exactement ont profité d'une œuvre téléchargée illégalement, sûrement plusieurs milliers pour un seul piratage. Hadopi ni changera rien, il faut employer des mesures draconienne pour enrayer ce phénomène. Du moins, ce n'est que mon avis.
Posté par jogos gratis le 20/05/2010 à 19:58:48
En réponse au commentaire sur la wii je suis d'accord sur le fait que c'est certes assez sympa mais a petite dose : On a quand même vite fait de faire le tour. La technologie est effectivement très intéressante et nous offre de grande perspective mais on s'en lasse relativement vite. C'est un peu l'atari de la nouvelle génération (clin d’oeil)

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.