Comment Internet a fait changer les habitudes (introduction)

Comment Internet a fait changer les habitudes (introduction) (le 6 avril 2009)

J'en avais parlé dans un billet précédent... je suis sûr que vous vous rappeliez, si vous étiez à l'école dans les années 80-90, les superbes exposés dont on vous abreuvait, ou les questions de culture générale sur lesquelles il fallait que vous fassiez des recherches.

Si je ne critique pas le côté didactique de la chose, autant quand on vous laissait le sujet libre, c'était facile... autant quand le sujet était imposé... ça pouvait être une bonne prise de tête assurée.

Pour imaginer, supposons que vous habitiez dans un petit village, pas de bibliothèque à côté... si vous n'aviez pas dans le cercle familial des bouquins sur le sujet ou un solide dictionnaire... patatrac !

Personnellement, je m'en souviens, on m'avait demandé de trouver le nom des alpinistes qui avaient fait l'ascension du Mont-Blanc. Obligé de téléphoner à toute la famille, histoire de glaner quelques infos sur le sujet...

Maintenant : La page Wikipédia sur le Mont-Blanc... observez, il y a tout, et c'est même plutôt bien présenté. Autant dire que l'accès à la culture et à la connaissance est quand même bien plus aisé !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1223


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.