Naviguer sur le web avec la Wii, seconde partie

Naviguer sur le web avec la Wii, seconde partie (le 14 janvier 2008)

Après avoir présenté le navigateur de la Wii, parlons un petit peu de la navigation en elle-même, une 3ème partie abordera plus les enseignements à retenir pour le concepteur de sites, et fera une conclusion générale sur le tout.

La navigation donc est relativement aisée, en tout cas, le principe du lien hypertexte s'accommode plutôt bien de l'utilisation de la Wiimote au lieu de la souris.
Le bouton B de la Wiimote sert à faire scroller le document, comme le 3ème bouton d'une souris.

Quelques points à noter cependant :

  • La taille des fontes est plutôt... petite, c'est assez gênant, car il faut souvent zoomer sur la page pour avoir un texte lisible (sauf si le site a spécifié une taille de fonte pas trop petite, pour vous donner un ordre d'idée, mon tutoriel pour Terranim passe nickel),
  • les textes pas suffisamment constratés par rapport aux arrières-plans sont très désagréables à lire (vive les bonnes pratiques à respecter),
  • les liens de navigation relatifs à une page (retour en haut de page, etc...) sont très appréciables,
  • chose agréable, plusieurs Wiimotes additionnelles peuvent être utilisées comme pointeurs, ça peut être pratique,
  • la résolution semble bloquée sur du... 800*600, les sites nécessitant une résolution supérieure seront un poil plus pénibles à naviguer (avis personnel : le scrolling horizontal est gênant, mais moins que sur un ordinateur du fait de la Wiimote),
  • le rendu des sites et des standards du web est très bon (merci à Opera), à titre d'anecdote, le navigateur passe sans problème le test Acid2, on peut surfer même sur des sites en HTTPS sans aucun souci.
  • Un test stupide, mais c'est toujours bon à savoir : si vous servez votre site en application/xhtml+xml (comme mon site) et que vous avez une erreur de syntaxe XML, le navigateur de la Wii vous affichera une erreur directement (comme Firefox), tout en proposant de traiter le document en text/html, ce qui n'est pas idiot en soi,
  • Tout défaut dans le certificat SSL (expiré, certificat maison non émis par une autorité de certification reconnue, etc...) indiquera que le site n'est pas sécurisé, point final.
  • Les formulaires sont bien rendus également, seul l'élément input de type "file" (pour envoyer un fichier) n'est pas supporté. Cela se comprend aisément, la Wii n'a pas à proprement parler de fichiers à envoyer.
  • Le concept d'ouvrir dans une autre fenêtre avec la Wii n'existe pas, la pop-up non plus, il y a uniquement les boutons précédents/suivants pour cela.
  • Une chose qui m'a beaucoup fait rire : si on doit saisir un champ de type password, les caractères tapés sont bien des "*"... ce qui prête à sourire, vu qu'on tape le mot de passe sur le clavier virtuel à l'écran !

Au final, la navigation, quoique un peu surprenante (on s'y fait assez vite), se révèle efficace et assez simple.

Gros regret, pas de mémorisation de ce que l'on a tapé dans un champ comme sur les navigateurs classiques... très dommage.

Une option "Linéariser la page" permet de s'affranchir des CSS pour ne garder que le texte, c'est très pratique, surtout... si le site est conçu correctement via les standards, cela permet d'afficher le contenu de manière plus lisible.

Sinon la navigation sur certains sites... est très agréable dans son divan ! Kraland est un exemple manifeste, mais c'est un avis personnel.

La troisième partie arrivera dès que possible !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1118


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.