Une nouvelle réalisation : la boutique en ligne Lamarque

Une nouvelle réalisation : la boutique en ligne Lamarque (le 15 mai 2007)

J'en parlais dans plusieurs billets précédents, voici une nouvelle réalisation à mon actif, et pas la moindre : la société Lamarque nous a confié la réalisation de sa boutique en ligne.

Je pourrais dire que c'était mon projet le plus intéressant techniquement (à grands coups de PHP, d'XHTML et de CSS pour ce qui est des différents graphismes) et un des plus complexes du fait de la possibilité d'achat en ligne, etc... mais je pense que le plus intéressant est l'idée de la société en elle-même : créer des cosmétiques dits "safe".

Je pense que vous réagissez un peu comme moi au début de ce projet en entendant cette expression : késako des cosmétiques "safe" ?

Tout simplement, leur idée est partie d'un constat amer : bien que présentés comme bons pour la peau (etc...), les cosmétiques contiennent... une quantité impressionnante de cochonneries (paraben, SLS, formaldéhyde, etc... la liste est très longue), cochonneries qui sont accessoirement cancérigènes, allergènes, etc...

Parfois c'est encore plus charmant : tout simplement des poisons puissants, tirés à partir de gaz de combat (!!!), etc...

Nathalie Lamarque, la fondatrice de cette société, a eu l'art de me faire bondir en m'expliquant la composition de certains shampoings ou gels douche très connus... on regarde les compositions d'un autre oeil !

Bref, comme souvent, les jolies publicités cachent un monde bien moins glamour.

Leur idée a donc été simple : appliquer le principe de précaution en matière de cosmétiques, autrement dit s'interdire le moindre produit avéré ou suspecté d'être cancérigène, allergène, etc... au final, ce sont pas moins de 18 mois de recherches pour mettre au point ces produits safe... et 1200 (!) produits qui ont été bannis de leur ligne de cosmétiques.

Au final, on peut parler d'une démarche qui m'a étrangement rappelé... les standards du web, l'accessibilité des sites, les bonnes pratiques du web, etc... ou comment faire fi de l'existant peu glorieux pour réellement proposer de la qualité aux consommateurs.

Finalement, vous comprenez pourquoi ce projet m'a beaucoup motivé, il faut dire en plus que leur pêche est assez communicative !
Je vais reprendre l'édito sur leur site : C'est l'histoire d'une start-up, de quelques idéalistes qui se sont dit que si on allait sur la lune, on devait pouvoir formuler sérieusement des produits cosmétiques sans cochonneries.

Cela ne vous rappelle rien ? Allez, j'adapte. C'est l'histoire de quelques idéalistes qui se sont dit que si on allait sur la lune, on devait pouvoir faire sérieusement des sites internet sans cochonneries de code non accessible.

Cosmétiques safe et sites web modernes... même combat !

Permalien :

Flux RSS des commentaires de ce billet : https://www.nicolas-hoffmann.net/rss/commentaires.php?id_news=1056


Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire









L'option « Se souvenir de mes informations » utilise un cookie, elle ne sera pas effective si vous les avez désactivés.

Les balises HTML ne seront pas interprétées, il est donc inutile d'en mettre. Par contre, les sauts de lignes de votre commentaire seront pris en compte, ne mettez donc pas de <br />, le site s'en chargera. Bien sûr, un commentaire vide ne sera pas ajouté !

L'auteur (autrement dit moi) n'est pas responsable des éventuelles fautes d'orthographe dans les commentaires.
Tout propos raciste et/ou insultant sera supprimé sans préavis. Les commentaires hors de propos destinés à faire de la pub pour des sites seront également supprimés sans ménagement.

Je vous prie de me pardonner, j'ai énormément de mal à lire le "langage" SMS, il n'est donc pas du tout interdit de s'abstenir de l'utiliser. Qui plus est, vous avez sûrement un clavier digne de ce nom et pas celui d'un téléphone portable. Ne vous gênez pas pour utiliser l'option "Prévisualiser" si vous voulez vous relire avant de poster, je vous en remercie d'avance !

Cet article a été écrit par Nicolas Hoffmann.

Ce site est la propriété de Nicolas Hoffmann.
Tous droits réservés, les textes du blog sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.