Je vois souvent sur les blogs que je consulte la question suivante : à quoi sert un blog ?
Les réponses sont très variées : à communiquer une passion, à mettre ses pensées, à pêter les plombs en ligne... certains disent même qu'un blog ne sert à rien... ce qui le rend indispensable !
Je dirais même qu'il y a autant de raisons que de blogs... ce qui n'est pas peu dire !
Je me posais la question en discutant avec des amis pas plus tard qu'il y a pas longtemps (comme disait Coluche), ces derniers présentaient de manière plutôt négative les blogs.
Au final, je me demande si je n'ai pas trouvé une réponse toute simple : et si le but ultime de l'existence des blogs n'était tout simplement...
... de rapprocher les gens ?
Quand je vois Teko fustiger la bêtise humaine, ou Alf faire un peu de propagande anti-tabac, ou encore que Dimitri rêve en faisant de la musique comme moi quand je fais des animations, ou même Tristan Nitot expliquer divers points de vue, je me dis que ces personnes ne sont pas si différentes de moi.
Même si je peux être en désaccord avec ce qui est dit sur un blog, ces personnes sont comme moi : elles ont leurs convictions, leurs peurs, leurs doutes, leurs envies, etc... bref, elles sont fondamentalement... humaines !
La seule différence avec les moyens de communications plus "anciens" est la levée des distances : je peux être en contact avec une kyrielle de gens de nationalités différentes.
Finalement, présenté ainsi, ce phénomène n'est pas si effrayant, non ?