Tutoriel sur les animations avec Terragen
Comment utiliser Terranim
Par Hoffmann Nicolas
Egalement disponible en anglais English version
Deuxième partie disponible ici

Introduction

Au risque de choquer son auteur (Dan Parnham), je n'aimais vraiment pas Terranim avant la version 2.0 et ce pour plusieurs raisons : Toutefois et comme on dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", il faut reconnaître qu'un boulot exceptionnel a été fait avec cette version estampillée 2.0, l'interface a été bien repensée, l'ergonomie du logiciel a été améliorée, et les possibilités sont beaucoup plus nombreuses qu'auparavant.

La plupart de mes dernières animations ont été faites avec Terranim 2.0 (depuis "Breathe" exactement).

Qu'est-ce qui a changé à ce point dans cette nouvelle version ? Je vous propose de le découvrir via ce tutoriel.

Note importante : je le précise (encore une fois) : ce tutoriel ne vous permettra pas de réussir vos animations du premier coup comme par magie, mais vous expliquera les possibilités de Terranim, assorties de divers conseils. Si vous vous intéressez plus sur la problématique de réussir une animation, allez jeter un oeil à mon 3ème tutoriel, de nombreux conseils y sont prodigués, ils sont d'ailleurs tout à fait valables même si vous débutez.

Plan du tutoriel

Pré-requis

Plusieurs éléments seront nécessaires pour la réalisation d'une animation :
Revenir en haut de page

Rappel de la "logique" de création d'une animation

Je compte bien utiliser sensiblement la même logique que pour le premier tutoriel que j'ai fait. Je vous donne la méthode adaptée à Terranim : Rassurez-vous, je vais vous expliquer comment on utilise tout cela, ainsi que les nouvelles possibilités que j'ai volontairement laissées sous silence !
Revenir en haut de page

1) Premier lancement de Terranim 2.0.13

Voici une capture d'écran de Terranim :

Sans plus tarder, détaillons le menu principal :
L'icône en forme de graphique en bas à gauche vous permet de créer un graphe, celui en forme de rouages vous affichera le "Control Panel" et le petit triangle tout en bas à droite lancera la prévisualisation (pensez dans cette dernière à cliquer sur le petit cube en bas à gauche, cela permet de générer le terrain en 3D).
Revenons au panneau de contrôle, ce dernier comporte deux onglets assez utiles, et un pour les utilisateurs avancés.
Onglet Scripting

Onglet Miscellaneous

Maintenant que les présentations sont faites, voyons la logique de fonctionnement de l'interface !
Revenir en haut de page

2) Logique de l'interface

C'est à mon humble avis là que Terranim montre toute sa puissance. La logique en est simple : il suffit d'utiliser les boutons juste au-dessus de votre terrain pour placer vos points, et les graphes vous permettent de piloter TOUS les paramètres de manière intuitive et quasi-immédiate.
Détaillons l'utilité des boutons, de gauche à droite :
Interface de manipulation des points
Comme vous pouvez le voir, c'est très simple. Voyons maintenant l'utilité des graphes.
Un graphe
Les graphes permettent de voir votre trajectoire selon différents paramètres, comme la hauteur de votre caméra par rapport au terrain, mais pas seulement. Il est possible de voir la variation de chaque paramètre (banking, etc.) sous forme de graphe, et plus fort encore, d'intervenir directement sur le graphe afin de le modifier !

Supposons que votre caméra passe sous le terrain, vous sélectionnez le graphique correspondant, et vous "rehaussez" le(s) point(s) directement.

Le concept est doublement fort, car si vous avez lancé la prévisualisation 3D, vous verrez que la vue va changer en fonction des modifications que vous avez faites. Par exemple, si vous indiquez un banking de 45 au point numéro 2 de votre tracé et que la prévisualisation se situe aux alentours de ce point, vous verrez la caméra s'incliner en même temps. Cela fait gagner un temps infini quand vous cherchez le bon paramètre, il suffit de tâtonner au bon moment, et vous verrez la prévisualisation directe du changement.

Il est même possible d'avoir plusieurs graphes en même temps, il suffit d'en créer autant que besoin est. Vous pouvez ainsi avoir l'oeil sur plusieurs paramètres en même temps. C'est particulièrement puissant et pratique !
Revenir en haut de page

3) Possibilités offertes

Terranim permet déjà de piloter intuitivement l'inclinaison ("Banking") et le Zoom (en plus des positions des points x, y et z la hauteur). Mais on a de nouvelles possibilités, ou du moins la possibilité de piloter de nouveau paramètres : Il y a juste une chose à penser à chaque paramètre que l'on désire faire varier, il faut penser à cocher "Used" (utilisé) dans le menu principal. Par exemple, si vous désirez gérer vous-même le Banking, sélectionnez-le dans le menu principal, et cochez "Used" comme indiqué ci-dessous.
Cocher l'option Used
Note : pensez à décocher "camera auto-banking" dans le panneau de contrôle, cette option crée des problèmes quand elle est sélectionnée si vous souhaitez piloter d'autres paramètres. En plus, le "banking" n'est pas difficile à gérer tout seul !
Revenir en haut de page

4) Avantages de Terranim par rapport à Campath

Revenir en haut de page

5) Faiblesses de Terranim

Terranim n'est toutefois pas exempt de faiblesses, en voici quelques unes, par ordre décroissant d'importance à mes yeux : Gageons que ces légers manques seront comblés dans les prochaines versions !
Revenir en haut de page

6) Division du script

J'avais déjà expliqué dans mon 1er tutoriel comment diviser un script, toutefois je vous redonne la manipulation pour un script généré par Terranim (c'est le même principe). Si vous n'avez pas la possibilité de tout calculer d'un coup, ce qui est plus que probable, rassurez-vous, il est toujours possible de fractionner le calcul.
La manipulation est extrêmement simple. Votre fichier script se présente sous la forme :
   initanim,"D:\images\terragen\anims\prochaine_animation\frame",1
   ;framenum,1
   campos,488.000000000000,1044.000000000000,1392.864466588932
   tarpos,552.000000000000,1308.000000000000,1207.499664306641
   camb,0.000000000000
   zoom,1.266000000000
   frend
   ;framenum,2
   campos,488.240655818272,1044.398007966959,1392.485214934030
   tarpos,552.015867431654,1307.978843439360,1207.463320090100
   camb,0.150409731538
   zoom,1.266000000000
   frend
   ;framenum,3
   etc...
  
Supposons que le calcul s'est arrêté à l'image numéro 666 (l'image numéro 665 a été calculée ("frame0665.bmp"), et pas la 666).
Il faudra donc modifier votre script de cette manière :
(Ceci est le nouveau fichier)
   initanim,"D:\images\terragen\anims\prochaine_animation\frame",666 <-- indiquez d'où il faut repartir
   Et ici, il faut enlever toutes les lignes inutiles, c'est-à-dire jusqu'à la frame 666.
   ;framenum,666
   campos,601.180694026038,1338.519269811894,1154.718903556137
   tarpos,565.641164573024,1296.633377314571,1190.313862226922
   camb,19.063210596602
   zoom,1.266000000000
   frend
   ;framenum,667
   etc...
  
Revenir en haut de page

7) Pour calculer sans monopoliser un ordinateur

On me dit souvent que Terragen a tendance à monopoliser l'ordinateur et que calculer une animation "immobilise" un ordinateur.
Décryptons très grossièrement ce qu'il se passe : la plupart des processus de la machine sont lancés avec une priorité normale, c'est-à-dire qu'aucun processus ne prime par rapport aux autres, tout le monde "se sert chez le processeur" de la même façon, sans aucun privilège.

Comme Terragen est relativement gourmand, il prend tout ce qui n'est pas "utilisé", en général 98% du processeur. Juste après, vous essayez de lancer une application, laquelle va prendre ce qu'il reste... autrement dit pas grand chose. Résultat : les applications se mettent à ralentir, etc.

Changement de priorité d'un processus
Or il est possible de modifier la priorité d'un processus, en l'occurrence celle de Terragen. Il suffit de faire la combinaison magique sous Windows (ctrl-alt-suppr), et d'aller dans l'onglet "Processus". En supposant que vous ayez déjà lancé Terragen, il vous suffit de cliquer-droit sur le processus "Terragen", d'aller sur "définir la priorité", et la passer de "Normale" à "inférieure à la normale" ou "basse", comme indiqué ci-contre.

En quelque sorte, Terragen ne prendra plus "ce qu'il y a", mais "ce qu'il reste". Comme les autres applications ne sont en général pas très gourmandes en temps CPU (sauf si vous jouez à Unreal Tournament avec Mojoworld qui calcule en même temps), Terragen aura quand même de quoi faire, et le calcul avancera quasiment aussi vite, sans ralentir vos autres applications.

L'astuce est valable pour un calcul d'animation, comme pour un calcul d'une simple image (un rendu en 4000*3000 peut immobiliser un ordinateur pendant plusieurs heures). Par contre, l'astuce montrée ci-dessus ne fonctionne qu'avec Windows XP ou 2000.
Revenir en haut de page

Conclusion

Ce petit tour d'horizon étant fini, je pense qu'il vous aura donné envie d'essayer Terranim, ce logiciel est vraiment performant en matière d'animations avec Terragen, et on peut gager que Dan Parnham saura l'améliorer au fur et à mesure.

Personnellement, je n'utilise quasiment plus que ce logiciel pour mes animations, son interface est suffisamment puissante et pratique pour obtenir des résultats satisfaisants !

Je tiens à remercier Olivier Cousinou pour avoir relu et corrigé ce tutoriel !

Pour pouvoir lire ce tutoriel hors ligne, voici une archive zip : fichier (environ 50 Ko)

N'hésitez pas à me mailer pour me dire ce que vous pensez de ce tutoriel, ou pour me montrer vos animations !

Hoffmann Nicolas

Document compatible XHTML 1.1 et CSS

Valid XHTML 1.1!  Valid CSS!

Revenir en haut de page